Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Silverberg : suggestions?


  Sujet proposé le 10/03/2006 à 19h17 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 19h26  
Merci Sandrine. Tu ne le dis à personne hein.
Legaidol: Je n'ai jamais assez de livres....
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 19h46  

Citation :

Le livre des crânes me fait un peur, c'est sinistre non?

Pas vraiment au début de cette road-story entre étudiants; plus franchement à la fin, sans concession.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 20h11  
"Les monades urbaines" est excellent.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : Silverberg : suggestions? 12/03/2006 à 11h45  
Effectivement, il y a eu le fix-up, et aussi la "nouvellisation" de romans, pour les faire passer dans les revues, comme Fondation d'Asimov
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Silverberg : suggestions? 12/03/2006 à 14h27  

Citation :

Effectivement, il y a eu le fix-up, et aussi la "nouvellisation" de romans, pour les faire passer dans les revues, comme Fondation d'Asimov


désolée de ne point être d'accord avec ce point, mais Foundation est un fix-up typique et non une sérialisation.

Il faut savoir que Asimov a écrit le premier chapitre introductif (Les psychohistoriens) à la demande expressse de Marty Greenberg, le propriétaire de Gnome Press en 1951.

On n'est donc pas en présence d 'un roman pré-existant découpé pour les besoins d'une parution en magazine mais d'un roman 'bricolé' à postériori à partir de textes existants et d'ajouts spécifiques.

La génèse de ce livre est racontée dans pas mal d'ouvrages dont :



ou



ou encore


   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Silverberg : suggestions? 12/03/2006 à 15h36  

Citation :

Je n'ai jamais assez de livres....

Soyons fou alors.

Nouvelles au fil du temps est très bien si l'on adhère à ce format. Les deux premiers volumes - titrés Le chemin de la nuit et Les jeux du Capricorne - correspondent à la période précédent son interruption d'écriture et sa reprise.

J'ai également beaucoup apprécié :
Les masques du Temps. C'est un récit rédigé, un peu dans l'esprit de Candide, avec un humour caustique pas désagréable.
Le temps des changements. Imagine une société où le "Je" a été banni.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Silverberg : suggestions? 12/03/2006 à 19h52  
Pour nouvelles au fil du temps c'est la totale de ses nouvelles ou juste une anthologie de plus?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Silverberg : suggestions? 13/03/2006 à 09h42  

Citation :

Un petit conseil n'est jamais de refus, alors voilà:J'ai lu l'homme dans le labyrinthe, vraiment très bien. J'ai lu l'oreille interne, vraiment génial.

AMHA, tu as lu les 2 meilleurs romans de cet auteur. Si tu t'attends à de l'aussi bon ou du meilleur, tu seras forcément déçue.

Comme dit précédemment:
-les ailes de la nuit: écrit comme une fable, un chemin de croix pour le héros.
- les profondeurs de la terre: assez noir, horrifique. il est dans mon top 3 de Silverberg.
- le livre des crânes: pas aimé les personnages que je n'ai pas trouvé crédibles pour un sou. Belle fin en tout cas.
- la tour de verre: le mythe de Prométhée moderne.
- les monades urbaines: intéressant patchwork social mais un peu barbant à lire. Manque de rythme.

Et puis, ceux que je n'ai pas ou peu aimé:
- la porte des mondes: à réserver aux débutants. C'est un beau voyage.
- Starborne: intéressant pour les personnages jusqu'aux 2/3, fin calamiteuse.
- les déportés du cambrien: assez mauvais.
- le temps des changements. Le style narratif m'a passablement déçu.
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Silverberg : suggestions? 13/03/2006 à 12h19  

Citation :

Citation :
Un petit conseil n'est jamais de refus, alors voilà:J'ai lu l'homme dans le labyrinthe, vraiment très bien. J'ai lu l'oreille interne, vraiment génial.



AMHA, tu as lu les 2 meilleurs romans de cet auteur. Si tu t'attends à de l'aussi bon ou du meilleur, tu seras forcément déçue.


Je plussoie oy! oy! avec Oman

Cela dit, l'oeuvre pléthorique de Silverberg est de grande qualité quand on voit la quantité produite c'est assez surprenant. Je dirais donc que quasiment tout est bon à lire sauf 3 daubes cosmiques:
-le livre des crânes
-les déportés du cambrien
-Tom O'Bedlam
qui sont des sombres merdes à éviter d'urgence
Plutôt médiocre est le cycle de Majipoor qui n'est qu'une très pâle imitation de Jack Vance... Pour le reste, Silverberg, c'est de la balle et je me permettrai de rajouter à la liste relativement longue de mes petits camarades la semence de la terre, ouvrage sans prétention du début de sa carrière mais dont le thème sur la conscription coloniale est assez intéressant (au masque sf bien sur, arf!).
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9237 messages
RE : Silverberg : suggestions? 13/03/2006 à 12h48  

Citation :

Pour nouvelles au fil du temps c'est la totale de ses nouvelles ou juste une anthologie de plus?

Le problème, c'est que Silverberg a tellement écrit qu'il ne sait plus combien il a écrit de nouvelles.
C'est plutôt à prendre comme une édition à mi-chemin entre le best-of et l'intégrale (qui ne verra donc jamais le jour), qui se veut, à fort juste titre, l'édition définitive en français des nouvelles du Grand Bob.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire