Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Silverberg : suggestions?


  Sujet proposé le 10/03/2006 à 19h17 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Silverberg : suggestions? 10/03/2006 à 21h35  

Citation :

"Les ailes de la nuit"

Lu il y a longtemps, me souviens plus de l'histoire, mais un très beau souvenir de lecture.
Entre fantasy et science-fiction, peut-être le meilleur Silverberg de ce que j'ai lu. Beaucoup de poésie, des personnages très attachants.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Silverberg : suggestions? 10/03/2006 à 21h41  
Et n'hésites pas à jeter un oeil sur les chroniques du forum; il y en a un bon nombre sur Silverberg (huit pour le seul Oman!).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9236 messages
RE : Silverberg : suggestions? 10/03/2006 à 22h18  
Les monades urbaines est au contraire à mes yeux un excellent fix-up, qui offre des fragments d'un tout, laissant au lecteur le soin de le recomposer au fur et à mesure de sa lecture.
Ses recueils de nouvelles parus chez J'ai lu.
Les deux Omnibus et Gilgamesh.
Pas terrible : Les déportés du cambrien, une petite lecture sympa mais très prévisible.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 13h37  
J'ai un tout petit peu de temps, voici donc mon argumentaire concernant "la tour de verre".
- trés bien écrit
- théme du créateurcréature trés bien traité, avec une approche théologique
- des idées intéressantes

Bon, tous cela est trés vague me direz vous. Mais j'ai lu ce livre il y a une dizaine d'année, donc j'aurais du mal à faire mieux... En plus je ne veux pas trop spoiler...
En tout cas, à l'époque c'était mon Syverberg préféré (au dessus donc de "l'homme du labyrinthe"...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 17h22  
Ha oui! les ailes de la nuit, je l'ai lu aussi, je l'avais oublié.
je me prendrais bien les nouvelles chez omnibus, j'aime bien cette collection.
les chroniques de majipoor aussi ont l'air allèchantes.
Le livre des crânes me fait un peur, c'est sinistre non?
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 17h27  
Les déportés du cambrien: prévisible mais rigolo quand même je ne regrette pas de l'avoir lu...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 17h44  
en ce qui concerne Silverberg, j'aurais plutôt envie de conseiller les oeuvres de la période centrée autour des années 1970.

Cette période se situe après les ouvrages purement alimentaires des débuts (ceux qui sont sortis en VF chez Fleuve Noir ou Futurama par exemple) qui font penser à Brunner (c'est d'ailleurs plutôt le contraire, Brunner étant légèrement postérieur), et avant le retour du maitre avec des livres fort soporifiques et de la fantasy au kilomètre.

Il y a toutefois, dans cette période, des oeuvres plus ardues (Les masques du temps, Les profondeurs de la terre, Le livre des cranes, Le fils de l'homme...) que je toruve un peu statiques et qui si elles sont riches dans les réflexions qu'elles amenent, ne sont pas très 'fun' à lire.

Dans le lot, je sélectionnerais donc :

La porte des mondes (uchronie sympathique qui a connu des suites inédites)

Les ailes de la nuit (fix-up à l'ambiance élégiaque qui fait parfois penser à de Vance)

Shadrak dans la fournaise (plutôt orienté politique sur la responsabilté et le pouvoir)

Le chemin de l'espace (autre fix-up à l'esprit positif sur l'ouverture de l'espace)

La tour de verre (pour les rapports humains/androides)

Les monades urbaines (fix-up à la fois oppressant et réaliste d'un monde surpeuplé)

Ayant une soixantaine de livres de RS, je vous épargne des pages de couvertures, sauf une vieille de sa période tacheron (parue initialement sous le pseudo d'Ivar Jorgenson comme This world must die !) :



(Ace Double D-407, 1959)
dernière édition : 11/03/2006 à 17h45   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 17h58  
Tant pis si le ridicule me tue :
Fix up c'est quoi? juvénile késako?
Argh...
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 18h33  
Hum...


Non...



Rien...


Tu as déjà beaucoup à lire.




(Ou alors, L'homme stochastique)
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Silverberg : suggestions? 11/03/2006 à 19h20  

Citation :

Fix up c'est quoi?


quasi-roman formé d'un ensemble de nouvelles plus ou moins (ou pas du tout) retravaillées et assorti de matériel supplémentaire (textes de liaison, méta-texte encapsulant les épisodes, nouveaux segments).

Le terme est dû à A E Van Vogt qui a inventé la formule et l'a porté à son paroxysme en bricolant (fixing) des romans à partir de textes n'ayant aucun rapport entre eux (La guerre contre le Rull qui contient des textes originellement sans liens et écrits sur une période d'une dizaine d'années, en est l'archétype).


Citation :

juvénile késako?


Texte (de SF ou autre) livre écrit pour la jeunesse (10-15 ans). terme remplacé par les intiales YA (Young Adult)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
   Répondre  |   page 2 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire