Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
jones

Inscrit le :
04/09/2005
7 messages
 

Sf ou Sci-Fi

06/09/2005 à 21h08 
Depuis quelques temps je rencontre cette appelation de Sci-Fi. J'ai l'impression que c'est de la SF 'feuilleton'. (comme sont les série TV au cinéma).
Mais je n'ai pas trop exploré le sujet! Or on, vient de me poser la question il y as peu et j'avoue m'etre trouvé à court.

Vous auriez répondu quoi ??
   Consulter le profil de jones  Envoyer un message privé à jones  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 06/09/2005 à 21h38  
Où as-tu vu cet abréviation ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
jones

Inscrit le :
04/09/2005
7 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 06/09/2005 à 21h50  
Sur internet et à la TV. Et comme je le disais c'est un pote qui m'as posé la question. J'ai fait quelques tours sur le web sans trouver de définitions ou d'origine valable.

Mais ca se rapporte toujours à la SF!

   Consulter le profil de jones  Envoyer un message privé à jones  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 06/09/2005 à 22h07  
Je pense qu'il s'agit bien de sf.
Et que là encore, il faut trier, et essayer de convaincre que tous ces nanars ne sont pas représentatifs de la sf, la vraie !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 06/09/2005 à 22h58  
Sci Fi = SF bas de gamme
Mais les Américains ont de plus tendance à confondre Sci Fi et science fiction tout court.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 09h12  
Damned !
On dirait qu'ils se francisent. Pourvu que la réciproque n'arrive pas !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 11h57  
Euh beaucoup de bruit pour rien en fait: en français pour abréger Science Fiction on dit "essèfe", en anglais on dit "cifi" -et ce n'est pas sale :D-
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 12h51  
J'ai vu le terme utilisé par Goimard, mais hélas, il ne le définissait pas - ou j'ai pas vu. Alors pour les anglophones que nous sommes, je copie/colle une def trouvée sur answer.com :


Citation :

sci-fi
Sci-fi is an abbreviation for science fiction. It was coined in 1954 by Forrest J. Ackerman as a pun on the term "hi-fi". Many science fiction fans initially reacted negatively to the word.

Another abbreviation for science fiction is "SF". However, "sci-fi" is more common in popular usage outside science fiction fandom. Despite this almost universal acceptance of the word, many science fiction fans still cringe when they hear it.

Sometimes the word is used to mean particularly poor or campy examples of science fiction. For example, under such usage, Plan 9 from Outer Space might be considered sci-fi. In this usage it is often spelled "skiffy" which is pronounced to rhyme with "jiffy".

Another source of dislike for the sci-fi term is the tendency for the mainstream to use it as a collective term that lumps together not only true science fiction but fantasy, horror, comic books, cult films, special effects action films, only marginally related genres such as anime and gaming, and completely unrelated fields such as UFOlogy.

Despite this controversy, two high-profile science fiction-based cable networks in the United States and Great Britain take their name from this term, although both networks air programming which may not fit into everyone's definition of "science fiction."

A variation of the term is "sci-fantasy".
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
jones

Inscrit le :
04/09/2005
7 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 14h10  
Non effectivement ce n'est pas sale et on va pas commencer à dire ce qui est bien ou non.
Seulement s'il semble que c'est une abréviation courante aux Etats Unis, cela fait beaucoup moins de temps que c'est employé en France. Je trouve que ca fait un peu plus jeune et que ca doit séduire les amateurs de SF grand public. Entendez grand public les oeuvres qui se suffisent d'un vaisseau spatial ou d'un voyage dans le temps pour se considerer comme de la SF mais qui sont construit comme tous les produits culturels manufacturés de notre époque.

Perso je pense que pour des raison marketing SF à une conotation que l'on connait tous tandis que Sci-Fi semble vachement plus branché et vendeur...
   Consulter le profil de jones  Envoyer un message privé à jones  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 15h18  
science-fiction : genre littéraire méprisé.
En société, prendre sa défense avec virulence en ces termes :
Meu, non, le skifi, c'est pas chelou, c'est mortel. Moi,
je kiff comment c'est trop d'la boucherie, j'te jure, ça défouraille.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Sf ou Sci-Fi 07/09/2005 à 15h36  
SF ou Sci-Fi.
Bah ! Il y a belle lurette que la chaussure ne correspond plus au pied car celui-ci se développe voire mute.
Il me semble qu'aux Etats-Unis, il existe une chaîne baptisée Sci Fi channel qui a commis des adaptations SF nanardisantes. D'où, sans doute, la mauvaise réputation du terme Sci Fi.
De toute manière, Sci Fi ou SF, RAS dans le PAF. C'est HS.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire