Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Bull

1658 messages

Science ou fiction ? Mai 2008

13/05/2008 à 22h06 
Bien plus osé que n'importe quel animal de Fantasy, l’ornithorynque, est un animal qui m'a toujours fasciné.

Des chercheurs viennent de confirmer que :
-Les gènes codant pour ses protéines de lait sont très proches de ceux des autres mammifères
-Alors que les gènes codant pour le venin des mâles, sont très proches de ceux des reptiles.

Mi mammifère, mi reptile...

Je vous rappelle, qu'il allaite ses petits, mais qu'il pond des oeufs.

Et pourquoi pas un animal qui serait hybride entre le lion et le serpent ?
Ce n'est pas plus absurde, à mon avis.

Hihihi...
.

Abstract sur le sujet, paru dans Nature cette semaine ci-dessous

Nature. 2008 May 8;453(7192):175-183

Genome analysis of the platypus reveals unique signatures of evolution.

Warren WC, Hillier LW, Marshall Graves JA, Birney E, Ponting CP, Grützner F, Belov K, Miller W, Clarke L, Chinwalla AT, Yang SP, Heger A, Locke DP, Miethke et al.

.

We present a draft genome sequence of the platypus, Ornithorhynchus anatinus. This monotreme exhibits a fascinating combination of reptilian and mammalian characters. For example, platypuses have a coat of fur adapted to an aquatic lifestyle; platypus females lactate, yet lay eggs; and males are equipped with venom similar to that of reptiles. Analysis of the first monotreme genome aligned these features with genetic innovations. We find that reptile and platypus venom proteins have been co-opted independently from the same gene families; milk protein genes are conserved despite platypuses laying eggs; and immune gene family expansions are directly related to platypus biology. Expansions of protein, non-protein-coding RNA and microRNA families, as well as repeat elements, are identified. Sequencing of this genome now provides a valuable resource for deep mammalian comparative analyses, as well as for monotreme biology and conservation.

Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Leo

646 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 22h25  
J'ai toujours su que l'Ypotryll n'était pas une légende. :P
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 22h29  
Il est vrai que l'ornithorynque est un animal magique... Si un écrivain sf avait inventé ça dans un bouquin, ne se serait-on pas foutu de sa tronche ???

(En passant, pour les enfants, et les adultes amateurs, l'animal est le héros d'une bd savamment colorée de Yoann : http://www.bdselection.com/php/chronique.php?rub=pagesbd&id_bd=7370
Planche en bas...)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
vda

1528 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 22h57  
Un descendant des légendaires chimères ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
tj

3097 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 23h00  
Tout mignon , tout petit ....
Il parait que son venin est un des plus douloureux qui soient , d'après les gens qui ont testé ..( mais non mortel ...)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Leo

646 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 23h37  
Morca, ton nouvel avatar fait vraiment trop trop peur `o_O
Je prefere Riri la chauve-souris riquiqui qui est super balaize de porter Toto l'ornitho sur son dos...

N'empêche que c'est pas facile d'être un ornithorynque, déjà rien que le nom...
Montez le son et voyez ici la triste histoire de l'ornithorynque qui se demandait tout le temps s'il était un canard ou un castor ou un reptile: http://www.youtube.com/watch?v=miVpKyIZkGY
et la suite ici: http://www.youtube.com/watch?v=01N8DNKoEgs
(assez glauque, pas pour les enfants)

Désolé Bull, ton thread part déjà en vrille. Pour me rattraper, demain je posterai une information pertinente.
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
morca

5844 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 13/05/2008 à 23h52  

Citation :

Morca, ton nouvel avatar fait vraiment trop trop peur `o_O

C'EST POUR MIEUX T'INTIMIDER MON ENFANT...
Moi aussi, je voudrais bien poster un truc pour ne pas partir trop en live, faut juste... que je remette la main dessus...

Et ça fait plus peur que mon avatar... ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/05/2008 à 23h52   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 14/05/2008 à 00h19  
Ancêtre, plutôt, VDA, non ?

Sinon, un mammifère avec des gènes de reptile, (je sais je simplifie), je trouve cela quand même passablement incroyable.

A votre avis, ce type d'animal, c'est plutôt un argument formidable pour Darwin...ou pour les créationistes ?

Parce que quand même, pourquoi diantre la Nature aurait-elle sélectionné un animal pareil ???

Alors qu'une entité E.T méga-puissante, qui passait par là, et qui aurait eu envi de se marrer un coup, déjà c'est plus crédible...
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
morca

5844 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 14/05/2008 à 00h54  
Ouais, ptet, en même temps, quand je pense à la trompe de l'éléphant, aux tentacules de la pieuvre, au cou de la girafe, au rostre des poissons-scies, etc... j'ai l'impression que tout n'est que plaisanterie...

Ce qui ne m'étonne guère, quand je vois la c******* du gagnant de la course à l'évolution...
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Bull

1658 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 14/05/2008 à 01h11  
Les fourmis ?
Les bactéries ?
Les virus ?
Les prions ?

Parce que eux, dans un milliard d'années...
Olivier

9604 messages
RE : Science ou fiction ? Mai 2008 14/05/2008 à 10h37  

Citation :

Bien plus osé que n'importe quel animal de Fantasy, l’ornithorynque, est un animal qui m'a toujours fasciné.

+1
Pour le coté reptile du bestiau, il faut ajouter qu'il est l'un des seuls mamifères qui ponde des oeufs.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire