Tiens puisqu’on parle de
Prévert au
Bistrot :
" […]Comme c’est curieux les noms
Martin, Hugo Victor de son prénom
Bonaparte Napoléon de son prénom
Pourquoi comme ça et pas comme ça
Un troupeau de bonapartes passe dans le désert
L’empereur s’appelle Dromadaire
Il a un cheval caisse et des tiroirs de course […]"
Sous réserve car cité de mémoire…
Que
Jim me pardonne cette digression.
Pour en revenir au sujet, je zappe très souvent les noms des personnages des romans que je lis. Je les mémorise le temps de la lecture du roman, après exit.
Si je devais en citer 20 de tête, je n’y arriverais même pas, allez, j’essaie pour voir :
Forrest Pennbaker, Temple sacré de l’Aube Radieuse, Diersant, Paul Muab’ dib, Lisbeï, Honorbrachios, Gosseyn, Elijah Baley, Giskard, Daneel Olivaw, Eileen, Maria, Ofélia, Palmer Eldritch, Arthur Accroc, Jaggar, Arne Saknussemm, Chad Mulligan, Winston Smith, Guetteur de lune, F.W., Kuin, Andreas Schaltzmann, Carjaval (ou Carvajal ???), Baïkal, Nounou Ogg, Méméciredutemps…
Ben si finalement, j’y arrive mais bon c’est incomplet parce que parfois je n’ai pas le prénom ou pas le nom de famille. En plus j'ai mis des personnages de fantasy et
re-en plus, je ne garantis pas l’orthographe…
Bref, je n’en aurais pas cent à fournir comme ça sans hésiter. Pour un nom retenu, il y en a cent oubliés…
Je crois pouvoir dire que si j’ai retenu les noms, c’est que le bouquin correspondant m’a marquée. Notez que ce n’est pas forcément dans le bon sens parce que
Baïkal, hein, bon … Mais c’est aussi le nom d’un lac, c’est de la triche.
Curieux quand même… Je me souviens parfaitement du N° de la fourmi héroïne du mémorable
Les fourmis de
Bernard Werber (un bouquin qui est tout à fait original et intéressant et oui, je suis sérieuse et non, ce n’est plus le premier avril ) : 103 683ème !
Goussedaille et
Sandrine <<
Petitcul, vous êtes sûr que c’est du
Pratchett ? Pas du
Houellebecq ?
Bon, ok -----------> [ ]