Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Sacrés noms de noms!

Sujet proposé le 02/04/2006 à 15h30 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 5   |   aller en page :      1  2  3  4  5     
Fiotox

533 messages
RE : Sacrés noms de noms! 05/04/2006 à 22h03  
Bigre !

Quel rapidité !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
zomver

1523 messages
RE : Sacrés noms de noms! 06/04/2006 à 10h42  
Tiens puisqu’on parle de Prévert au Bistrot :

" […]Comme c’est curieux les noms
Martin, Hugo Victor de son prénom
Bonaparte Napoléon de son prénom
Pourquoi comme ça et pas comme ça
Un troupeau de bonapartes passe dans le désert
L’empereur s’appelle Dromadaire
Il a un cheval caisse et des tiroirs de course […]"

Sous réserve car cité de mémoire…

Que Jim me pardonne cette digression.

Pour en revenir au sujet, je zappe très souvent les noms des personnages des romans que je lis. Je les mémorise le temps de la lecture du roman, après exit.

Si je devais en citer 20 de tête, je n’y arriverais même pas, allez, j’essaie pour voir :

Forrest Pennbaker, Temple sacré de l’Aube Radieuse, Diersant, Paul Muab’ dib, Lisbeï, Honorbrachios, Gosseyn, Elijah Baley, Giskard, Daneel Olivaw, Eileen, Maria, Ofélia, Palmer Eldritch, Arthur Accroc, Jaggar, Arne Saknussemm, Chad Mulligan, Winston Smith, Guetteur de lune, F.W., Kuin, Andreas Schaltzmann, Carjaval (ou Carvajal ???), Baïkal, Nounou Ogg, Méméciredutemps…

Ben si finalement, j’y arrive mais bon c’est incomplet parce que parfois je n’ai pas le prénom ou pas le nom de famille. En plus j'ai mis des personnages de fantasy et re-en plus, je ne garantis pas l’orthographe…

Bref, je n’en aurais pas cent à fournir comme ça sans hésiter. Pour un nom retenu, il y en a cent oubliés…

Je crois pouvoir dire que si j’ai retenu les noms, c’est que le bouquin correspondant m’a marquée. Notez que ce n’est pas forcément dans le bon sens parce que Baïkal, hein, bon … Mais c’est aussi le nom d’un lac, c’est de la triche.

Curieux quand même… Je me souviens parfaitement du N° de la fourmi héroïne du mémorable Les fourmis de Bernard Werber (un bouquin qui est tout à fait original et intéressant et oui, je suis sérieuse et non, ce n’est plus le premier avril ) : 103 683ème !

Goussedaille et Sandrine << Petitcul, vous êtes sûr que c’est du Pratchett ? Pas du Houellebecq ?

Bon, ok -----------> [ ]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
bladerunner

2479 messages
RE : Sacrés noms de noms! 07/04/2006 à 13h24  
La Fleur de Cath et la multitude d'autres noms (Franz nous les rapellera) que Vance lui a donné dans Tchai.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Jim

5920 messages
RE : Sacrés noms de noms! 07/04/2006 à 17h08  
Heinz, GM, Xerox et Pepsodent
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

2479 messages
RE : Sacrés noms de noms! 07/04/2006 à 18h22  
C'est d'ou qu'ils viennent ces noms ? parce que j'adore!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Jim

5920 messages
RE : Sacrés noms de noms! 08/04/2006 à 15h09  
Je te le dirai sous peu, Blade, à moins que quelqu'un ne se prononce promptement.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
bladerunner

2479 messages
RE : Sacrés noms de noms! 08/04/2006 à 15h15  
Ok Jim.
sandrine

2610 messages
RE : Sacrés noms de noms! 08/04/2006 à 19h19  
Ballard (Hello America)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

5920 messages
RE : Sacrés noms de noms! 08/04/2006 à 19h38  

Citation :

Ballard (Hello America)

Sandrine prompte et exacte.
Ces noms sont ceux d'indigènes américains, lesquels, dans des Etats-Unis ayant épuisé leurs sources d'énergie et transformés en désert par des bouleversements climatiques, se sont organisés en tribus nomades et ont à coeur de conserver quelques éléments de leur ancienne société consumériste, tels ces noms.
bladerunner

2479 messages
RE : Sacrés noms de noms! 08/04/2006 à 21h08  
Cà m'aurait étonné que Sandrine ne trouve pas ..!
   Répondre  |   page 4 / 5   |  aller en page :      1  2  3  4  5     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire