Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF : mal aimée


  Sujet proposé le 01/09/2005 à 21h40 par star6
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 10h35  

B'Elanna a écrit :

je trouve que la SF est moins "mal aimée" en 2005 qu'elle ne l'était en 1975 ou 80, où on vous regardait vraiment de travers quand vous évoquiez le terme !

0-o... Euh, si on veut. En ce qui me concerne, je lis de la SF depuis 1980, et je n'ai pas vu changer les réactions des gens quand je leur annonce que j'en lis, alors même que je me donne le mal d'expliquer pourquoi ce genre me passionne. Et je trouve ça très dommage, parce que je ne parle pas là des goûts de qq intelligentsia abstraite, mais des gens qui m'entourent, qui sont importants pour moi, avec qui j'aurais envie de partager cette passion, et dont je suis à peu près sûre qu'ils aimeraient s'ils arrivaient à passer par-dessus le préjugé basique : "SF = sous-littérature".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 11h44  

Citation :

SF = sous-littérature


Lester del Rey emploie le terme de subculture dans le titre de son histoire du genre. Or l'on se méfie traditionnellement des subcultures en France — "la République une et indivisible", etc. La SF moderne (d'après-guerre) ayant éclos aux USA, elle est perçue comme un élément exogène. Il me semble que ça induit deux des réactions les plus caricaturales par rapport au genre :

1) La culture locale rejette cette subculture par ignorance, mépris et méfiance. (Et aussi, sans doute, parce que d'aucuns doivent lui trouver des relents de "communautarisme".)

2) Puisque la SF est perçue comme un genre anglo-saxon, il y a une préférence certaine pour les textes anglo-saxons au sein du lectorat, dont une partie plus ou moins importante selon l'époque voit dans la SF locale un sous-produit.

Comme dirait Maurice G. Dantesque, nous touchons là aux racines du mal.

Et ça fait un demi-siècle que ça dure.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 13h56  
star6 dit :
Citation :

Désolé, mais je ne vois pas pourquoi un forum consacré à la sf serait un drôle d'endroit pour demander pourquoi la sf est mal-aimée, ou pourquoi on ne demanderait pas dans une boucherie pourquoi il y a des végétariens!


Désolé, c'est mon esprit chagrin qui a pris le dessus dans ce message ! je voulais juste dire que par nature, toute personne écrivant sur ce forum est un amateur de SF, et donc ne pourra pas savoir pourquoi certaines personnes n'aiment pas ca, et encore moins le comprendre, mais seulement essayer de le deviner et d'extrapoler...
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 16h02  
Parmi les gens autour de moi qui n'aiment pas, c'est souvent qu'ils n'ont pas essayé, mais qu'ils ont des a priori. Ceux qui ont essayé et qui n'aiment pas, je comprends mieux, même si je ne suis pas d'accord, et que je suis frustrée de ne pas pouvoir en parler avec eux. Mais ceux-là, au moins, ils savent (et donc moi aussi) pourquoi ils n'aiment pas. Les autres...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 16h18  
Il y a aussi ceux qui n'ont lu que des livres style Vance ou Azimov et dont le style leur a paru trop léger. Ce sont generalement les même qui face à 1984 disent que ce n'est pas de la SF mais une reflexion sur le totalitarisme (et s'ils connaissaient Brunner ils auraient sans aucun doute le même genre de réaction).
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 17h42  
En ce qui concerne ma propre expérience, je donnerais une autre raison très fréquente de l'échec à faire aimer la SF : l'incapacité qu'ont la plupart des gens à s'immerger dans un imaginaire très loin de leur réalité.

Par exemple (extrait) :
Une radieuse journée de 2381 commence. Le soleil matinal est déjà assez haut pour illuminer les cinquantes derniers étages de Monade Urbaine 116. Bientôt, toute la façade orientale étincellera comme la surface de la mer au point du jour.
Activée par les photons des premiers rayons, la fenêtre de Charles Mattern se déopacifie...


La majorité des gens, au bout de ces 3 phrases, n'ont rien compris (ce qui est un peu normal) et ne peuvent se donner la peine de poursuivre en se disant que l'explication va arriver petit à petit. Comme si, ne plus avoir de référence à la réalité connue était une difficulté insurmontable. Ce n'est pas une question d'imagination ; je n'en ai aucune et suis incapable d'inventer une histoire ; c'est un phénomène que, personnellement, j'ai du mal à m'expliquer.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 18h10  
Salut,

Je pense aussi que les gens ont du mal à s'immerger dans un imaginaire très loin de leur réalité. Ca doit effectivement être un problème de référent, puisque toute histoire renvoie à un référent. Or, depuis des siècles, la littérature, c'est d'abord la mimésis, l'immitation de la réalité. Peut-être que ça vient aussi de là, que la plupart des gens aime des histoires qui ont pour référent la réalité qu'ils connaissent, seule condition pour que leur imaginaire puisse être entrainée dans la fiction. WHAOUH! J'ai mangé du banania ou quoi!
Salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 18h13  
exact, Delany avait rapporté cet argument...
responsabilité et culpabilité, subculture suspecte, lecture pas évidente, etc...
dites-donc, au final, on se demande vraiment comment certains peuvent aimer la sf... - zêtes maso, c'est pas vrai... :D
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 20h01  

ElJusticiero a écrit :

Lester del Rey emploie le terme de subculture dans le titre de son histoire du genre. Or l'on se méfie traditionnellement des subcultures en France — "la République une et indivisible", etc. La SF moderne (d'après-guerre) ayant éclos aux USA, elle est perçue comme un élément exogène. Il me semble que ça induit deux des réactions les plus caricaturales par rapport au genre :

1) La culture locale rejette cette subculture par ignorance, mépris et méfiance. (Et aussi, sans doute, parce que d'aucuns doivent lui trouver des relents de "communautarisme".)

2) Puisque la SF est perçue comme un genre anglo-saxon, il y a une préférence certaine pour les textes anglo-saxons au sein du lectorat, dont une partie plus ou moins importante selon l'époque voit dans la SF locale un sous-produit.

Comme dirait Maurice G. Dantesque, nous touchons là aux racines du mal.

Et ça fait un demi-siècle que ça dure


Ne pas oublier non plus que le milieu littéraire d'après guerre était notoirement d'obédience communiste. Un genre venant des USA ne pouvait être donc que déprécier
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : SF : mal aimée 05/09/2005 à 21h48  

Citation :

Ne pas oublier non plus que le milieu littéraire d'après guerre était notoirement d'obédience communiste.

C'est vite généraliser !
Des gens comme Camus ou Gide, Cocteau, Vian, Queneau, Bataille, Leiris, Caillois, Zevaco, Curval et beaucoup d'autres étaient anti-staliniens.

D'autant plus qu'il y a toujours eu une sf derrière le rideau de fer, qui évolua avec les libéralités plus ou moins étendues de la censure.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire