Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

SF : mal aimée

01/09/2005 à 21h40 
Salut,

Pourquoi la SF est-elle mal aimée? Voilà la question que je me pose. Ce n'est peut-être qu'une question de goût. Ou alors, je connais plein de gens qui disent que la sf est invraisemblable, qu'elle ne correspond pas à la réalité. Genre : c'est quoi tous ces monstres ou tous ces aliens, cela n'existe pas...Et les voyages dans le temps non plus...En fait j'ai l'impression que la plupart des gens sont terre à terre non ? Mais pourquoi?
Salut.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 21h44  
SF 4 EVER

Et tant mieux que cela ne plais pas a tout le monde.

Qu'elle soit mal aimée prouve son authenticité, non?

Des monstres et des aliens faut pas tellement d'imagination pour croire que l'on en cotoyent tout les jours (parmi nos congeneres). Car comme Korzibsky (Prof de semantique) disait "la carte n'est pas le territoire" et "chaque individu a une perception propre du monde et donc il y a (rien que sur terre) autant de 'mondes' que de personnes".
J'aime la sf parce que on peut souvent y voir des allegories du monde moderne (mais peut etre que je me fait des films). Puis cela entraine l'imagination, cela pose des question et offre des reponses.
Bref c'est la nouvelle filosofie car les 'penseurs' (reconnu comme tels) ne font a mes yeux que tourner en rond en repondant souvent la meme choses a des question vieilles comme le monde.

Et si tu te demande pourquoi les gens sont terre a terre c'est parce-que on leur fait craoire que c'est cela le bonheur. Que c'est etre un vrai homme (ou femme) que d'etre mechant et cassant, que d'avoir deux voitures, trois femmes (ou hommes), deux chiens, un lecteur dvd dolby cinema surround, matter la télé, et utiliser des stimulants exotiques. Je pense vraiment que des gens y travaille activement a essayer de faire croire cela. Mais pourquoi me demanderas tu. Parce que ils sont eux meme fort a cours de reves et d'immagination et qu'il n'on que l'idée du profit, pour compenser le vide.
J'espère que mon explication est claire.

Trevize qui n'aime toujours pas les moutons. (par contre les cotes d'agneaux...)
dernière édition : 01/09/2005 à 22h18   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h00  
"Pourquoi la SF est-elle mal aimée? Voilà la question que je me pose. Ce n'est peut-être qu'une question de goût. Ou alors, je connais plein de gens qui disent que la sf est invraisemblable, qu'elle ne correspond pas à la réalité. Genre : c'est quoi tous ces monstres ou tous ces aliens, cela n'existe pas...Et les voyages dans le temps non plus...En fait j'ai l'impression que la plupart des gens sont terre à terre non ? Mais pourquoi?"

1) la sf a parfois souffert de l'amalgame avec des mauvais films sf, comme le fantastique souffre des daubes horribles où une fille et un mec copulent, klak ils se font zigouiller. l'argument du non lecteur devient alors j'aime pas le fantastique.
Perso, si je m'étais borné à mater 2001, j'aurais jamais ouvert le book or le livre surpasse le film.
Quand je regarde solaris, je me fais suer... oups ! Je lui préfère un star wars :-))))
d'ailleurs on va vendre la K7 de solaris un de ces jours... (ou la sacrifier ?)

2)la sf, c'est parfois trop scientifique, désolé mais la hard science et les maths c'est gavant quand on n'est pas de formation scientifique et qu'on s'est fait allumer par un prof en physique pendant des années (remarquez pour moi c'est comme la musique avec la bonne note))))

3) la sf s'est complue pendant un temps dans "sa" pensée unique...
là, je lis calculating god parce que le thème de la religion m'intrigue me fascine, comme avec l'inasion divine de Dick dont je dois faire uen fiche de lecture...
pour l'heure, je me marre (la proposition de toucher rectal de la part du E.T !!!))))

bref, en conclusion faut tout essayer, y compris la litterature erotique.
Ne pas chercher à convaincre à tout prix les potes.

jess qui vous souhaite une bonne soirée.



   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h07  
SF IS NOT DEAD

No future... ah, bin, non là, ça marche pas...
je reviendrais plus tard pê pour une réaction plus.. sérieuse...

Néanmoins, on pourrait déjà avancer que certaines oeuvres de moindre importance, notamment cinématographique, on pu discréditer un genre, et en construire une représentation faussée pour la plupart (dans le mauvais sens).
ceci n'étant, si tant est qu'il soit juste de le signaler, qu'un élément...

La sf se tourne vers l'avenir... Peut-être faut-il un esprit similaire pour si pencher. Peut-être la jeunesse et l'adolescence sont ils plus proche des ses perspectives. De là à dire qu'il s'agit d'une lecture pour boutonneux.
Dans notre monde frileux, dont les perspectives d'avenir forcent plutôt à la stratégie de l'autruche, les adultes s'occupent de choses bien plus importantes comme : comment gagner plus d'argent, comment regarder le monde à travers un journal d'information, ou comment vais-je assurer mes futures obsèques : c'est ça l'avenir (non pardon, je plaisante)

Pi, comme le fait remarquer Goimard, dans science fiction y'a science et y'a fiction :) - ce qui semble, à première vue, un peu contradictoire.

quelqu'un sait-il à combien on peut chiffrer les lecteurs de sf dans l'hexagone...????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/09/2005 à 22h09   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h08  

Citation :

No future


Ou a tu entendu parler d'anarchie?
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h16  
C'est quoi la SF ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h31  

Citation :

Pi, comme le fait remarquer Goimard, dans science fiction y'a science et y'a fiction :) - ce qui semble, à première vue, un peu contradictoire.


Oui, a premiere vue...

N'oublions pas que ceratins scientifiques ce sont fait immoler par le feux pour avoir eu des idées contradictoires a leur epoque qui maintentant sont devenue elementaires.

Donc je repete et maintiens SF 4 EVER !!!!
   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF : mal aimée 01/09/2005 à 22h50  
je cite Goimard dans le texte :
"et justement la science-fiction unit deux termes apparemment antinomiques, la science et la fiction. De là, l'étonnante agressivité qu'elle suscite, aujourd'hui encore, tant chez les scientifiques que chez les littéraires.
Le scientifique ennemi du genre dira volontiers que la science n'est ici qu'un prétexte : les auteurs y trouvent un alibi facile pour leurs fantaisies, abusent un public ingénu par une apparence ou plutôt une caricature de sérieux et versent volontiers dans la gratuité, voire la puérilité. Bref, la science-fiction est fausse et, pour tout dire, antiscientifique.
De son côté, le littéraire réfractaire note que la science-fiction est pleine de développements scientifiques ennuyeux et pédants, que les personnages ne sont que des silhouettes sans épaisseur, que les problèmes traités concernent généralement la collectivité et non l'individu, que l'écriture, enfin, est sommaire. En somme, la science-fiction est laide, et pour tout dire, antilittéraire.
Gardons nous cependant des oppositions simplistes, comme celle qui ferait de la littérature une quête du plaisir, et de la science une quête de la réalité. Le grand projet du scientifique est d'affronter la réalité, de la comprendre et de la décrire. Mais le littéraire sérieux affiche la même ambition."
(écrit en 1972)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : SF : mal aimée 02/09/2005 à 10h32  

Citation :

Perso, si je m'étais borné à mater 2001, j'aurais jamais ouvert le book or le livre surpasse le film.

Je pense que les deux sont complémentaires, et qu'il faut juger chacun à l'aune de son support.

La sf mal aimée ?
Non.
Méconnue et donc méprisée en tant que telle. (Voir l'ignorance crasse et guère surprenante des Inrockuptibles, cette insupportable revue, dans sa critique du dernier Spielberg : une perle)
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9234 messages
RE : SF : mal aimée 02/09/2005 à 10h34  
Et j'ajoute que oui, il y a de très bons bouquins érotiques, à commencer par Georges Bataille.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : SF : mal aimée 02/09/2005 à 10h46  

Citation :

Méconnue et donc méprisée en tant que telle. (Voir l'ignorance crasse et guère surprenante des Inrockuptibles, cette insupportable revue, dans sa critique du dernier Spielberg : une perle)

OOOhh ! Oui ! Je me suis presque fait avoir. Et je confirme : leur critique est une perle (dans le mauvais sens du terme), comme on en lit rarement !
Cet article est à garder précieusement, il va devenir un trésor d'anthologie ! Sûr que dans 20 ans on en rira encore !
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire