Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF et BD


  Sujet proposé le 02/04/2005 à 17h42 par stzf
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 20h13  
En réponse à Psychohistorien.
Citation:"connaissez vous cette bd qui ce passe dans un futur ou la glace envahit la terre et ou les chemins de fer represente la sauvegarde de l'humanité, on peut y voir des villes entières se deplacer sur rail. Me rappelle plus du titre dsl."
Je peux me tromper, mais çà ressemble à l'immense cycle "La Compagnie Des Glaces" de G.J Arnaud (62 tomes, 182 pages rituelles, 34 chapitres à chaque fois) parus en FNA de la fin des 70's jusqu'au milieu des 90's. Je crois savoir qu'on en a tiré une adaptation BD.
Quant au cycle, il est excellentissime mais interminable, voire épuisant.
G.J Arnaud, un pilier du Fleuve Noir, mais versants "policier" et "espionnage", qui débarque dans la SF armé d'une idée magique qu'il va trainer tout au long de milliers de pages et ce sur 3 décenies.
Faudra que je me fende d'une chronique un de ses quatres.

Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 20h43  
Je ne crois pas qu'il s'agisse de cette série.
Cela me dis qq chose. Il y a bien le Tranceperceneige cité plus haut, mais il ne s'agit pas de maisons ambulantes mais d'un train interminable.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 21h00  
Ma foi, quand j'y pense t'as peut-être raison.
C'est l'un ou l'autre, j'vois pas, pour l'instant d'autre possibité !
Hé, Psychohistorien, Yeuse, Lien Rag, le Kid, les Roux, çà te dit ? Alors il s'agit de la CIE.
Si tes souvenirs s'agitent d'une BD signée Rochette et Lob, de chez (A suivre)(Casterman je crois !), d'un assez gros pavé plein de vignettes en noir et blanc, c'est le second !
Excellentissime, le "Transperceneige", un brin trop pessimiste peut-être. Je me souviens, je n'en étais pas sorti indemne.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 23h09  
Oui, la BD de Lob est aussi noire que la couleur de ses vignettes.

Sinon, pour la Cie, j'avais oublié que les plus pauvres se déplacaient avec leur maisons. Il pourrait s'agir de ça et pourtant, j'ai à fleur de mémoire une bd qui n'en fait pas partie (Alzheimer me guette). J'ai d'ailleurs parcouru rapidement la version BD de la Cie et cela ne m'a pas paru terrible.
Tu l'as lu toi, Lacroute?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 23h47  
il y a eu deux suites, je crois au moins deux, depuis la mort du dessinateur. Pour transperceneige... je préfère presque le graphisme des suites, dans ce cas précis...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 23h51  

Citation :

Pour la fiche de lecture, je veux bien si ce site vous semble admettre ce genre de littérature.

Moi, perso, je voterai pour demander au webmestre, comment il entend la chose... ptet qu'un lien sur "A propos du site"...????
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 23h54  
en tout cas, si un de ces quatres ça démarre, je suis partant... (dès que j'aurais le temps de lire)... mais perso, je verrais plutôt un forum à part...
mais bon, AMHA, c'est pas moi qui décide...
la vocation ici, reste quand même le roman...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : SF et BD 05/04/2005 à 23h19  

Citation :

en tout cas, si un de ces quatres ça démarre, je suis partant... (dès que j'aurais le temps de lire)... mais perso, je verrais plutôt un forum à part...
mais bon, AMHA, c'est pas moi qui décide...
la vocation ici, reste quand même le roman...


Parce que seul le roman est de la Sf ? et tout le reste tu en fais quoi ? Pour moi même en musique on trouve de la SF, tu as écouté du Tangerine Dream ?

Foutre diable vous soliloquez contre ceux qui enferme la SF dans un ghetto mais vous perdez la clef après la fermeture de la porte.

Désolé, je devrais placer cette interventions ailleurs mais pour moi la SF c'est un regard vers ailleurs, vers d'autres mondes, d'autres univers. C'est de littérature imaginative même si elle n'a pas le monopole de l'imagination. C'est pourquoi je mélange SF, Uchronie, Steampunk, Space Opéra, Cyberpunk, Fantasy, Heroik Fantasy, Science Fantasy...etc
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF et BD 06/04/2005 à 16h26  
c bien la companie des glaces que j'avait en tête, dans l'un des 2 1er tomes, les dirigeant décident de faire plonger une ville entiere sur rail dans le fond d'un ravin.

Psychhistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF et BD 06/04/2005 à 16h33  
Question annexe. Sans véritablement de rapport avec la BD. Qui a été au bout du cycle ? Sujet d'une chronique ? Cà me dit ! Cà vous tente !
Plein BD: "Le vagabond des limbes " (Ribeira) contient plein de trouvailles excellentes
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire