Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
 

SF et BD

02/04/2005 à 17h42 
Le monde de Schuiten qui s'est inscrit dans le réel à travers 2 stations de métros, ou celui de Fred que l'on ne peut plus dissocier du mot Atlantique inscrit sur les cartes, font partie de l'imaginaire.
Je pense que vous n'êtes pas passé à coté des bandes dessinées qui abordent ce courant qui nous est cher. Si? Allons, allons, vous ne me ferez pas croire que, plus jeune, vous ne lisiez pas les aventures de Black et Mortimer ou celle de Valérian et Laureline. En tout cas, vous ne me ferez pas croire que vous avez fait l'impasse sur Vol 717 pour sydney où Tintin rencontre des extra-terrestres.
C'est pas de la littérature... Nous avons pourtant passé l'âge où on ne regarde que les images.
Alors qu'elles sont vos BD préférées, celles que l'on connait peu ou les incontournables de la SF?
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 02/04/2005 à 18h10  
j'ai pas peur d'enfoncer le clou : mes claques bd sf sont :
- le garage hermétique de jerry cornélius de moebius
et
- la nuit de druillet
dernièrement : quartier lointain de taniguchi
on pourrait rajouter le bandard fou du premier, difficile à trouver de nos jours. Les imbéciles d'éditeurs sortent 300.000 éditions de cet imbécile d'incal parce qu'6.000.000 d'imbéciles adorent ça, et, pour le bandard, bin on peut aller se coucher. bon, j'exagère, désolé, mais j'ai cherché le bandard longtemps, et j'ai fait chou blanc, alors je suis énervé...
je reconnais la valeur de schuiten, et des blake et mortimer, mais c'est pas mon style de bd - pour les B&M était-il nécessaire de faire perdurer la bd ???
valérian est une bd que je peux lire avec plaisir. Les scénarios sont inégaux. Mais christin fait du bon boulot (quelqu'un a lu des romans de Christin???)
quant à tintin, on ne le présente plus, mais son équivalent asiatique, tesuka, a fait des scénario sf des plus intéressants...

la question de la bd a été déjà abordé - ce n'est pas une critique hein ! ;) - mais on pourrait imaginer une section chronique pour les bd??? hof !... bof.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 02/04/2005 à 18h30  
A ma connaissance, le Bandar fou n'a été publié que par les humanoides associés.
Tu pourrais le trouver en occasion sur le net. J'avais, dans la même collection, apprécié "L'homme est-il bon?" toujours de Moebus.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 02/04/2005 à 18h38  
l'homme est-il bon? oui, c'est bon, ;), mais court hélas.
les arzach était beau graphiquement, aussi !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 02/04/2005 à 20h51  
Arzach... Pareil, En fait j'ai les 3 albums chez les humanoïdes. Ce sont des minis albums très peu épais, à couverture molle la collection s'appelle Jackpot. Sur les brocantes on trouve souvent cette collection mais c'est vrai que je n'ai jamais vu de Mœbus.
Je fait une recherche sur le net.

   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : SF et BD 03/04/2005 à 00h11  
ah ! c'est samedi, il est tard, on a bu un peu trop...
dis-moi, stzf,
Citation :

Arzach... Pareil
, juste une question...
t'es sur de pas être moi???
;)
non, parce qu'avec la tête de ton avatar, là j'ai du mal à m'y retrouver...
je cite, hors sujet, une des phrases marquantes de la sf :
"C'est par le plus grand des hasards que mon premier prisonnier fut moi-même" frederik pohl, que j'aurais du lire plus tôt...
hips... :) bon week end à tous... !!!
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 03/04/2005 à 13h16  

Citation :

t'es sur de pas être moi???

Je fait un break avec la drogue et j'enfile mon complet brouillé pour mener une enquête.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 03/04/2005 à 23h11  
Alors là, je balbucine! : O
Seul Morca et moi avons mis le nez dans les Bande dessinées?
Stealrige, qui a été le seul à citer une BD (contrairement à ce que je disais) dans le thread sur la claque, ne me contredira pas : la BD c'est fantastique!

Lisez la Tour ou la Fièvre d'Urbicande de Schuiten, La balade au bout du monde (premier cycle) de Makio et Vicomte, ou encore La quête de l'oiseau du temps de Loisel et Le Tendre et Le transperceneige de Lob.
Il y a aussi Dark Knight de Franck Miller
qui revisite le mythe de Batman (un psychopathe) avec intelligence et en rupture totale avec les Comics de l'époque (80') ou pour ceux qui veulent du graphisme d'avant garde il y a Arkham Asylum de Mc Kean. Je ne parlerais pas de l'incoutournable Bilal dont le dernier film, quoique très personnel, est assez marquant.

Je ne cite pas grand chose et j'en oublie, mais le 9eme art est aussi riche que la littérature et j'aurais aimé que l'on parle d'ouvrages que je ne connais pas, car j'ai un peu décroché (> une passion qui coûte cher).

Devrais-je vous faire une fiche de lecture pour vous mettre l'eau à la bouche? :)
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 13h47  
connaissez vous cette bd qui ce passe dans un futur ou la glace envahit la terre et ou les chemins de fer represente la sauvegarde de l'humanité, on pe y voir desvilles entieres se deplacer sur rail. Me rappelle plus du titre dsl.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 13h49  
Ah, ben c'est du joli! Stzf ! Malheureux ! C’est Vol 714( et non 717) pour Sydney !

On peut signaler au passage que dans cet album, Hergé s’est inspiré des traits de Jacques Bergier (auteur du livre Le Matin des magiciens et animateur de la revue Planète) pour créer Mik Ezdanitoff (celui qui communique par télépathie avec les personnages). Jugez-en:





A part ça, si je ne suis pas intervenue dans ce thread, c’est que je ne connais en BD que les archiultraconnus et ne peux vraiment pas apporter grand-chose aux échanges.

Je vais quand même rajouter une couche (sans risque !) sur Bilal l’incontournable. J’ai particulièrement apprécié Le sarcophage – projet pour un musée de l’Avenir Enki Bilal et Pierre Christin transforment le site de Tchernobyl en Musée de l’Avenir
Le livre est conçu comme un document / brochure présentant le projet du musée (accueil du touriste, les différentes salles, le mégadrugstore et enfin le sarcophage, clou de la visite ) et destiné à un appel à financement avant lancement d’appel d’offres pour démarrer ce projet "exaltant" (je reprends le terme de la brochure). Ce document imaginaire utilise avec un aplomb grinçant la structure et le ton de l’argumentaire que l’on utiliserait pour un quelconque projet de complexe touristique/parc d’attraction. Pour moi cet OLNI est une réussite totale.

Au début du livre, entre autres, cette histoire qualifiée de "drôle":

Question : est-ce qu’on peut manger les pommes qui poussent ici ?
Réponse : bien sûr qu’on peut, mais il faut enterrer profondément les trognons.


Ce livre est dédié aux marins du Koursk.


A part ça (et avec un manque d'élégance consternant dans la transition, j'en ai conscience) je citerais bien les Shadoks . Après tout c’est de la SF puisqu’il y est question de planètes bien particulières, de fusée … ;D ! Bon, ce n’est pas une bande dessinée mais ce n’est pas non plus vraiment un dessin animé… Perso, je suis une inconditionnelle de cette série totalement absurde.


PS
stzf :

Devrais-je vous faire une fiche de lecture pour vous mettre l'eau à la bouche? :)


Yesss :]
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
stzf

Inscrit le :
17/02/2005
340 messages
RE : SF et BD 04/04/2005 à 18h34  

Citation :

Ah, ben c'est du joli! Stzf ! Malheureux ! C’est Vol 714( et non 717) pour Sydney !


Argleu! Je suis un misérable. Le déshonneur s'abat sur ma famille pour 3 générations au moins.

Pour la fiche de lecture, je veux bien si ce site vous semble admettre ce genre de littérature.
   Consulter le profil de stzf  Envoyer un message privé à stzf  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire