Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

SF: Idées recues


  Sujet proposé le 08/02/2024 à 11h52 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
783 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 09h34  
_ La SF est de gauche.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 11h27  

Citation :

du coup y'a plus de filles sur CSF. Non ? ou je me trompe ?

Elles préfèrent écrire. ^^
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 11h28  

Citation :

La SF est de gauche.


Elon Musk en rigole.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 15h39  

LeGaidol :

La SF, ce n'est pas pour les filles.

Je ne connais pas les dernières enquêtes de lectorats mais j'aime à penser que le déséquilibre masculin/féminin se réduit (sur la blogosphère SF en tout cas, les lectrices me semblent bien présentes)
Et j'espère que les nouvelles autrices SF aideront à garder cette direction
(s'opposant ainsi aux ravages de la romantasy...!)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 16h06  
je ne fais pas statistiques , mais sur les etalages en VO , Il me semble que les auteurs masculins sotn desormais en minorité assez large . C'est ce que je vois aussi sur les nominés Hugo et Nebula , il me semble
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 16h16  

Citation :

je ne fais pas statistiques , mais sur les etalages en VO , Il me semble que les auteurs masculins sotn desormais en minorité assez large . C'est ce que je vois aussi sur les nominés Hugo et Nebula , il me semble

Effectivement, les plumes se féminisent de plus en plus : les femmes prennent enfin la place qui leur revient.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF: Idées recues 09/02/2024 à 18h28  
La SF n'a pas les pieds sur Terre
... ceux qui l'écrivent, ceux qui la lisent, que des esprits rêveurs, loin des réalités ...
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 09/02/2024 à 18h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : SF: Idées recues 10/02/2024 à 09h06  
Robert Heinlein a fait l'objet de controverses, à droite, pas à droite … En terre étrangère et Starchip troopers montrent deux visages différents de l'auteur.
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 10/02/2024 à 09h07   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
666 messages
RE : SF: Idées recues 10/02/2024 à 10h26  

Butch :

_ La SF est de gauche.

En France, oui elle est largement de gauche, voire extrême-gauche. A part Dantec qui était bien à droite, je n'en connais pas d'autres.
dernière édition : 10/02/2024 à 10h26   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 10/02/2024 à 11h55  

Citation :

En France, oui elle est largement de gauche, voire extrême-gauche. A part Dantec qui était bien à droite, je n'en connais pas d'autres.

Randa père et fils sont à droite de l'extrême-droite.
Les auteurs qui signaient Jean-Gaston Vandel ont dû prendre un pseudo après l'Occupation...
Jimmy Guieu était bien à droite, et a fini dans un conspirationnisme carabiné.
Il me semble que Francis Valéry est libertarien.

Nous avons au moins deux grandes différences avec la sf d'Outre-Atlantique : pas de sf militaire/militariste, et l'idéologie libertarienne reste très marginale de par chez nous.
Quant au Royaume-Uni, on y trouve pas mal d'auteurs engagés à gauche, comme leurs homologues us de la New wave, hormis Aldiss qui était tory (cf. la préface à son Livre d'or).

Après, il y a pas mal d'auteurs dégagés (qui ne montrent aucun engagement dans leur œuvre), comme Dunyach les auteurs de Limite ou Olivier Paquet.


Citation :

Robert Heinlein a fait l'objet de controverses, à droite, pas à droite … En terre étrangère et Starchip troopers montrent deux visages différents de l'auteur.

En dépit de sa couverture immonde, ce livre reste passionnant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 10/02/2024 à 12h00   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire