|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5884
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF: Idées recues
|
08/02/2024 à 14h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
1. Jules Verne et H.G. Wells sont les fondateurs du genre. |
| | | | | | |
Ça, je ne pense pas que ça dérange les néophytes.
Ce sont plutôt les initiés qui s'écharperaient autour des noms de Verne et Wells, et Gernsback, et Shelley... (sans compter les plaisantins qui ramèneraient ceux de Cyrano, Kepler ou Homère).
----------
_ La SF, c'est pour les ados attardés.
_ La SF , c'est mal écrit.
_ La SF, c'est pour les scientifiques (es sciences dures).
Ce à quoi Brian Aldiss répondait que la science-fiction n'est pas plus écrite pour des scientifiques que les histoires de fantômes ne le sont pour des spectres.
_ Les lecteurs de SF croient aux soucoupes volantes.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 08/02/2024 à 14h27
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9491
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : SF: Idées recues
|
08/02/2024 à 17h53
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
(sans compter les plaisantins qui ramèneraient ceux de Cyrano, Kepler ou Homère) |
| | | | | | |
Cyrano pour moi, c'est plutôt de la proto-SF. Il reprend le thème des explorations de l'époque (Magellan et cie), saut qu'au lieu de créer une île merveilleuse sur Terre, comme More ou Campanella (auteur trop oublié à qui Bellagamba a rendu un bel hommage), il part dans les cieux.
Voltaire fera de même, en inversant les choses, puisque ce sont les ET qui viennent sur Terre, pour constater notre arriération.
On peut aussi évoquer Lucien de Samosate.
| | | | | | Citation :
>>>> Les lecteurs de Guieu si..! |
| | | | | | |
Il faut dire que Guieu était bien perché. Je me souviens de ses interventions totalement azimutées dans Bonsoir la planète sur Skyrock (qui était une radio écoutable à l'époque), qui faisaient bien rire l'ado que j'étais.
|
|
| |
|
 "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
 |
|
dernière édition : 08/02/2024 à 17h56
|
|
 |
|
|
|
|