Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

SF: Idées recues

08/02/2024 à 11h52 
On a déjà du aborder le thème. Mais bon..!

La SF, en un éternel combat qui chatouille ses addicts, s'est souvent battue pour que certains de ses aspects (mineurs ou pas) ne soient pas perçus comme des (fausses ?) généralités la concernant qui laissent quelques fois le genre sur la touche aux yeux d'un potentiel lectorat hésitant à le tester.

J'aimerais que l'on y revienne par le biais d'un listing, histoire de voir où on est est.

Si çà vous dit..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/02/2024 à 11h57   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 12h02  
1. Jules Verne et H.G. Wells sont les fondateurs du genre.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/02/2024 à 12h07   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 13h30  
2. La SF, ce sont des histoires d'ET, de robots, de vaisseaux et de rayons laser dans l'espace.
Tout cela ne m'intéresse pas.

2 reformulé : j'ai vu Star wars, ça ne m'a pas intéressé, donc je n'aime pas la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 13h34  
3. La science et la fiction ne vont pas ensemble, comme le montrent ces deux citations tirées de L'effet science-fiction :

" Science-fiction. Ces deux mots jurent à mon oreille. Ils se font l'un à l'autre une guerre inexpiable qui condamne le produit de leurs amours malheureuses à n'être qu'un avorton minable (...). Ce qu'il y a de sec, indigent et primaire dans le roman de science-fiction, c'est qu'il s'enferme par définition dans la sphère aride des sciences et des techniques. C'est une littérature bonne pour le conservatoire des Arts et Métiers ou pour le sous-sol du Bazar de l'Hôtel de Ville" Michel Tournier.

" Je suis résolument défavorable à l'égard de la science-fiction. Qu'est-ce que ça veut dire ? Il n'y a pas de science dans la fiction. Science-fiction est donc un terme parfaitement contradictoire. La science est une chose, la fiction en est une autre. Le mélange des deux donne quelque chose d'absurde et d'insupportable " Robert Debré.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 14h17  

lacroute :

1. Jules Verne et H.G. Wells sont les fondateurs du genre.

Ça, je ne pense pas que ça dérange les néophytes.

Ce sont plutôt les initiés qui s'écharperaient autour des noms de Verne et Wells, et Gernsback, et Shelley... (sans compter les plaisantins qui ramèneraient ceux de Cyrano, Kepler ou Homère).

----------

_ La SF, c'est pour les ados attardés.

_ La SF , c'est mal écrit.

_ La SF, c'est pour les scientifiques (es sciences dures).

Ce à quoi Brian Aldiss répondait que la science-fiction n'est pas plus écrite pour des scientifiques que les histoires de fantômes ne le sont pour des spectres.

_ Les lecteurs de SF croient aux soucoupes volantes.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 08/02/2024 à 14h27   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 16h36  
Jim

Citation :

Les lecteurs de SF croient aux soucoupes volantes

>>>> Les lecteurs de Guieu si..!

Jim:

Citation :

"_ La SF, c'est pour les ados attardés."

.... et boutonneux. D'où l'expression; "La science-fiction c'est des boutons et des rivets d'acné"
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/02/2024 à 16h45   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 17h15  
La SF, ce n'est pas pour les filles.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 17h53  

Citation :

(sans compter les plaisantins qui ramèneraient ceux de Cyrano, Kepler ou Homère)

Cyrano pour moi, c'est plutôt de la proto-SF. Il reprend le thème des explorations de l'époque (Magellan et cie), saut qu'au lieu de créer une île merveilleuse sur Terre, comme More ou Campanella (auteur trop oublié à qui Bellagamba a rendu un bel hommage), il part dans les cieux.
Voltaire fera de même, en inversant les choses, puisque ce sont les ET qui viennent sur Terre, pour constater notre arriération.
On peut aussi évoquer Lucien de Samosate.


Citation :

>>>> Les lecteurs de Guieu si..!

Il faut dire que Guieu était bien perché. Je me souviens de ses interventions totalement azimutées dans Bonsoir la planète sur Skyrock (qui était une radio écoutable à l'époque), qui faisaient bien rire l'ado que j'étais.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 08/02/2024 à 17h56   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 18h02  
La SF c'est dépassé: la science plus vite que la fiction
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 18h05  

Citation :

La SF, ce n'est pas pour les filles

>>>> du coup y'a plus de filles sur CSF. Non ? ou je me trompe ?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 08/02/2024 à 18h06   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : SF: Idées recues 08/02/2024 à 18h41  

Citation :

>>>> du coup y'a plus de filles sur CSF. Non ? ou je me trompe ?

Tant qu'on n'en arrive pas à la romantasy...
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire