|
|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 19/03/2009 à 00h48 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Robert Merle, son oeuvre.
|
01/11/2009 à 22h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Lisbei :
Qu'il parle bien des relations entre les Hommes, soit. Mais sa vision des femmes, paternaliste/machiste à hurler, me hérisse vraiment trop pour que j'arrive à le relire ! |
| | | | | | |
C'est vrai que c'est très saute aux yeux... Mais, en tant que garçon, j'en suis venu à trouver charmants et même amusants les rôles que jouent les femmes dans ses romans, tantôt autoritaires et maternelles, tantôt guillerettes et naïves... enfin, toujours un tantillet (je vois Lisbei bondir ;-) en dessous de la réalité... je plaisante :)
La fin du film n'est pas celle du roman. Les rapports de force, d'amitié, de cœur entre les personnages sont moins forts que dans le livre. Et, il y a des scènes remplacées pour les besoins du film, tout y beaucoup plus condensé et malgré toute la bonne volonté du scénariste, il oublie de nombreuses réflexions, des angoisses, des tensions vécues au sein du groupe, et chaque personnage perd un peu de son importance, il y a des rôles importants et des enjeux qui disparaissent de l'histoire. On ne peut pas tout relaté dans un film, d'accord... Donc, privilégier le livre, et la narration de Merle qui écrit magnifiquement bien.
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 01/11/2009 à 22h42
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|