Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Robert Merle, son oeuvre.

Sujet proposé le 19/03/2009 à 00h48 par BouquetdeNerfs
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : Robert Merle, son oeuvre. 01/11/2009 à 22h42  

Lisbei :

Qu'il parle bien des relations entre les Hommes, soit. Mais sa vision des femmes, paternaliste/machiste à hurler, me hérisse vraiment trop pour que j'arrive à le relire !

C'est vrai que c'est très saute aux yeux... Mais, en tant que garçon, j'en suis venu à trouver charmants et même amusants les rôles que jouent les femmes dans ses romans, tantôt autoritaires et maternelles, tantôt guillerettes et naïves... enfin, toujours un tantillet (je vois Lisbei bondir ;-) en dessous de la réalité... je plaisante :)

La fin du film n'est pas celle du roman. Les rapports de force, d'amitié, de cœur entre les personnages sont moins forts que dans le livre. Et, il y a des scènes remplacées pour les besoins du film, tout y beaucoup plus condensé et malgré toute la bonne volonté du scénariste, il oublie de nombreuses réflexions, des angoisses, des tensions vécues au sein du groupe, et chaque personnage perd un peu de son importance, il y a des rôles importants et des enjeux qui disparaissent de l'histoire. On ne peut pas tout relaté dans un film, d'accord... Donc, privilégier le livre, et la narration de Merle qui écrit magnifiquement bien.
dernière édition : 01/11/2009 à 22h42   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
uchimoo

335 messages
RE : Robert Merle, son oeuvre. 02/11/2009 à 09h27  
je m'étonne un peu que personne n'ait cité, de Robert Merle "Le jour ne se lève pas pour nous".
Il ne s'agit certes pas de SF, mais il entrouve la porte (ou l'écoutille, plutôt) de l'univers des hommes (pas de femmes, hélas) chargés d'assurer la dissuasion nucléaire.
on peut ainsi savourer la description d'un univers clos de très bonne tenue, grâce au talent de l'auteur, qui savait vous camper un personnage par petites touches étonnantes d'acuité et...d'humanité.
   Consulter le profil de uchimoo  Envoyer un message privé à uchimoo  
Lisbei

2802 messages
RE : Robert Merle, son oeuvre. 02/11/2009 à 12h15  
Oups, tu as raison, Uchimoo, bien sympa aussi, çui-ci ! Et de surcroît écrit, si je ne me trompe, avant la "vague" d'Octobre rouge et autres romans "sous-marins".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire