Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Rentrée littéraire: la SF en pôle position...


  Sujet proposé le 31/08/2005 à 12h33 par zomver
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 14/09/2005 à 14h05  
Lisbeï, tu devrais peut-être essayer ses nouvelles.

Je suis en train de lire l'essai du sieur Houellebecq sur Lovecraft, et c'est vraiment un bon bouquin.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 14/09/2005 à 14h44  

Citation :

Je suis en train de lire l'essai du sieur Houellebecq sur Lovecraft, et c'est vraiment un bon bouquin


Je l'ai lu il y a longtemps (enfin, avant que Houellebecq ne devienne une "star") et j'en garde un bon souvenir : loin d'être exhaustif ( 150 pages, écrit gros) mais pas incohérent en rapport des autres essais que j'ai pu lire.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 14/09/2005 à 15h32  

Citation :

Morca, je veux pas t'inquiéter, et je ne suis sûrement pas un cas représentatif, mais je te signale en passant que Substance Mort m'a très durablement dégoûtée de Philip K....

Ah bon. Pourquoi ?
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 14/09/2005 à 15h52  

Citation :

Je suis en train de lire l'essai du sieur Houellebecq sur Lovecraft, et c'est vraiment un bon bouquin.


Mouais. Je me demande ce que S.T. Joshi en dirait.

Lis ensuite Lovecraft: A Life, et dis-moi si tu ne vois pas un problème.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 15/09/2005 à 19h57  
S.T.Joshi en dirait certainement bien des choses et pas des plus agréables pour le sieur Houellebecq.
En véritable expert du Maître de Providence, il pourrait légitimement pointer contre-sens et manques de nuances, toutes choses que le lecteur lambda, moins avisé, serait bien en peine de détecter ...et c'est en partie cette ignorance qui préservera son plaisir de lecture.

Sinon, savez-vous si une traduction de Lovecraft, a life existe ou est prévue?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
B'Elanna

Inscrit le :
18/09/2003
48 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 18/09/2005 à 11h42  
Lisbeï, nous avons quelques points communs : je regarde rarement la télé, n'écoute jamais la radio et je ne lis les journaux que dans la salle d'attente du médecin quand j'ai fait l'erreur fatale d'oublier mon bouquin...
Résultat : jamais entendu parler d'Houllebecq non plus avant de le voir chez Gibert sous un énorme placard pub.
Est-ce que ce gars là a vraiment écrit de la SF avant ?
Marrant quand même comme de fréquenter Culture SF me fait prendre conscience que je passe à côté de beaucoup d'auteurs. Ceci dit vu les réactions, je ne crois pas que j'aie loupé grand chose en ce qui concerne Houllebecq....
   Consulter le profil de B'Elanna  Envoyer un message privé à B'Elanna  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire