Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
4 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
 

Rentrée littéraire: la SF en pôle position...

31/08/2005 à 12h33 
Qui arrive aujourd’hui à échapper au battage médiatique qu’il y a autour de La possibilité d’une île de Michel Houellebecq ou de Cosmos Incorporated de M.G.Dantec ?

La rentrée littéraire fait dans la SF cette année et se complaît à émettre un parfum de scandale que je regrette profondément.

J’ai pourtant aimé Les particules élémentaires de l’un et semble (pour l’instant) être la seule sur ce forum à trouver des qualités à l’autre mais voilà, je hais les battages médiatiques.

Je lirai certainement ces livres mais ça me fait ch… qu’on ne parle que de ceux-là quand ils sortent.
No comment.

Ah ! Oui ! J’oubliais, on parle aussi de Ruffin et de Werber quand ils pondent. No comment.

Voilà. C’est tout. Ce n’est pas original, je le sais mais ça me fait du bien.

C’est mon petit coup de gueule à moi que j’ai. Bordel.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 31/08/2005 à 12h36   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 31/08/2005 à 13h34  

Citation :

Je lirai certainement ces livres mais ça me fait ch… qu’on ne parle que de ceux-là quand ils sortent.

Tu remarqueras au passage qu'ils ne sortent pas dans une collection sf : ceci expliquant cela.
Même remarque pour Millenium people de Ballard (que certains ont eu le culot de trouver subversif !).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 31/08/2005 à 18h26  

Zomver :

Qui arrive aujourd’hui à échapper au battage médiatique qu’il y a autour de La possibilité d’une île de Michel Houellebecq ou de Cosmos Incorporated de M.G.Dantec ?


Moi ! ^_^ Mais en même termps, je dois bien confesser qu'en ma bonne ville de Laval, on parvient un peu trop à échapper à tout ce qui se fait ;)


Zomver :

Ah ! Oui ! J’oubliais, on parle aussi de Ruffin et de Werber quand ils pondent. No comment.


Au contraire, lâche toi !!! Surtout sur Werber (je ne déteste pas Ruffin, même si j'ai de plus en plus de mal à le digérer) ! Que je n'ai pas le sentiment d'être le seul à avoir envie de donner des coups de pieds dans les rayons de certaines de mes librairies habituelles lorsque je vois une table entière vouée au culte Werberesque alors que le rayon SF se planque honteusement derrière un poteau anti-incendie !!!!!

Don Lope
   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
DonLope

Inscrit le :
10/03/2005
40 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 31/08/2005 à 18h40  

olivier :

Tu remarqueras au passage qu'ils ne sortent pas dans une collection sf : ceci expliquant cela.


Normal, puisque les Français ont honte de la SF.... Et que pour un éditeur, vendre un roman en SF = assurance de ne pas faire un assez bon chiffre. Sans compter sur certains auteurs (Werber si je me souviens bien d'ailleurs) qui n'assument pas leur tendance SF : promis juré, on leur achètera une belle chambre de décontamination le prochain coup, au cas où...

Mais s'il n'y avait que les éditeurs/auteurs, les lecteurs sont pires.

Exemple vécu :

Scène 1, jour 1
Une vague salle des profs dans un collège d'une petite ville. Un jeune et vaillant prof d'Histoire-Géo (là c'est moi ^_^) ouvre un livre de SF pendant une heure de relâche. Arrivent de non moins vaillants collègues défenseurs de la "véritable littérature".
"Mais que lis-tu ?
- "Sept jours pour expier"
- Et qu'est-ce que cela raconte ?
- Eh bien...
- Mais c'est de la SF? Tu lis ça toi (avec dédain et mépris inclus) ?"

Scène 2, jour ultérieur
Réfectoire du dit collège, discussion littéraire. Notre toujours vaillant prof d'Histoire-Géo essaye tant bien que mal d'en placer une dans la conversation, ce qui lui vaut la réplique :
" Mais ça ne t'intéresse pas de toute façon, ce n'est pas de la SF...."
Normal, tout le monde sait bien que l'amateur de SF est le roi/reine des incultes....

Bref, y'a des fois où on aimerait pouvoir leur rentrer dans le lard.....;)

Don Lope


   Consulter le profil de DonLope  Envoyer un message privé à DonLope  
ghigis

Inscrit le :
16/09/2004
49 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 31/08/2005 à 20h44  
Le nouvel Houellebecq me tente beaucoup.
Et puisqu'on a pu entendre autant de bien que de mal sur lui, il faut bien faire son avis.
   Consulter le profil de ghigis  Envoyer un message privé à ghigis  
Trevize

Inscrit le :
28/06/2005
140 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 31/08/2005 à 22h40  
Houellebecq il ne m'en faut pas, j'ai lu "'Particules elementaires" et "Extension du domaine de la lutte". Seul la conclusions "d'extension.." (si je me souviens bien) valais la peine d'etre lue. Je trouve que (excusé mes ecrits) qu'il faut vraiment etre un "pauvre taré frustré jusqu'au yeux" pour ecrire ce genre de romans. Comme on dit, c'est ceux qui en parle le plus...Ou peut etre c'est moi qui suis con...

Quand a ceux qui considère la sf comme de la literature de bas etages c'est eux les cons. Si on y pense c'est le genre qui donne a l'ecrivain comme au lecteur le plus liberté (et la liberté c'est bon pour la santé), et egalment celui qui fait vraiment travailler l'imagination.

Werber j'ai bien aimé "Les fourmis" (uniquement le premier), "Les Thanatonautes" que j'ai vraiment trouvé bien, de plus c'est le livre qui m'a donné envie de lire de la sf. Mais il est vrai que le reste.... c'est du rechauffé, recyclé, ses livre se ressemble vraiment tous aussi bien au niveau du contenu que de la forme (je les ai tous lu sauf "Nous les dieux" parce-que trop c'est trop). Victime de son succes? N'oublions pas qu'il a gagné un prix du magazine 'Elle'. Depuis il doit s'en taper lui des minettes! (pas comme l'autre).(re-désolé pour mes paroles un peu déplacé qui pourrais irriter certaines lectrices de ce forum mais c'est le coeur qui parle et moins la raison)

Quand a Dantec je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire mais je le connaissais de nom, je pensais que c'etait un auteur sf. Quelqu'un sait il pourquoi son dernier n'est pas classé dans categorie.

Trevize qui naime pas les moutons.
dernière édition : 31/08/2005 à 22h44   Consulter le profil de Trevize  Envoyer un message privé à Trevize  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 01/09/2005 à 00h00  

Olivier :

Tu remarqueras au passage qu'ils ne sortent pas dans une collection sf : ceci expliquant cela.

Juste, Olivier, très juste...
A propos, Albin Michel n’y va pas avec le dos de la cuillère pour encenser Dantec : j’ai tout de suite pensé à toi lorsque j’ai lu sur sa quatrième de couv’ que Cosmos Inc. allait imposer Dantec "comme un des plus grands écrivains d’aujourd’hui…". Ca devrait te plaire. ;D



Don Lope :

Moi ! ^_^ Mais en même termps, je dois bien confesser qu'en ma bonne ville de Laval, on parvient un peu trop à échapper à tout ce qui se fait ;)

Bah ! J’ai encore entendu un couplet "Houellebecq" sur France-Info ce soir. On doit bien recevoir France-Info à Laval, nan ? ;D

Quant au bouquin de Dantec, c’est dans un hypermarché que je l’ai vu, pas loin des copies doubles non perforées petits carreaux grand format et des copies simples perforées grands carreaux petit format. Ca ne devrait pas tarder à arriver chez toi…



Don Lope :

Au contraire, lâche toi !!! Surtout sur Werber (je ne déteste pas Ruffin, même si j'ai de plus en plus de mal à le digérer)

En fait, je n’ai pas vraiment à me lâcher contre Werber et Ruffin. Tu verras, si tu jettes un petit coup d’oeil ici , on a déjà parlé d’eux…
Quant aux problèmes de digestion concernant Ruffin, tu fais bien de me signaler ces effets secondaires. S’ils concernent Globalia, n’hésite pas à aller nous en toucher un mot à l’endroit prévu à cet effet.. Nous demanderons qu'à l'avenir , un Alka Seltzer soit gracieusement offert à tout acheteur de ce roman.

Plus sérieusement…

Entendons-nous bien. Je ne sais pas encore ce que valent les romans de Houellebecq et Dantec. Ils sont peut-être excellents. Ce que je voulais souligner avec ce thread, c’est le caractère pénible et surtout peu équitable du battage médiatique dont ces auteurs bénéficient. Ca m’agace prodigieusement. Le vacarme houellebecquien notamment est vraiment assourdissant, aussi assourdissant que le silence qui entoure certaines sorties de bouquins SF qui n’ont pas l’heur d’être édités dans la collection blanche de Gallimard ou chez Albin Michel et qui n’en sont pas moins dignes d’intérêt. Je rejoins là ce que soulignait Olivier plus haut.

Tout cela n’est pas nouveau et engendre chez certains lecteurs de SF des frustrations qu’ils cherchent à évacuer de façon chronique dans des forums. Aujourd’hui, c’était mon tour. Oui, oui. Ca va mieux. Merci. Ah ! Culture SF ! Quelle psychothérapie, tout de même ! ;D



Trevize :

"Les Thanatonautes" que j'ai vraiment trouvé bien, de plus c'est le livre qui m'a donné envie de lire de la sf..

Tu cites Werber, je rajouterais Ruffin. Il me semble que c’est au moins un des mérites de ces auteurs surmédiatisés que d’attirer un lectorat susceptible de s’intéresser de plus près à la SF et de continuer à en lire. Enfin quand le libraire est à la hauteur sinon ça donne :

Exemple de conversation entendue la semaine dernière dans une librairie (véridique):

Une cliente au libraire : "j’ai lu Globalia. J’ai adooooré. Extraordinaire, ce roman. Je voudrais quelque chose du même genre."

Le libraire à la cliente : "Oui, oui. Il y a Rouge Brésil".





Ca, c’est du libraire qui tue… la SF ! Il y avait une cliente prête à se convertir à l’utopie/anti-utopie/dystopie grâce à M. Ruffin et on lui refile Rouge Brésil, roman contre lequel je n’ai rien au demeurant (pas lu) mais bon sang, ça fait suer des trucs pareils ! J'ose à peine imaginer le nombre de fois où cette situation est apparue.


Ma tension monte. Ca va être l’heure de mes gouttes. :D
@+
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 01/09/2005 à 00h10   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Alessan

Inscrit le :
18/05/2004
169 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 01/09/2005 à 11h20  
Prêts à se convertir, faut le dire vite...

Tant qu'on est dans les conversations en librairie :

la cliente : vous auriez quelque chose dans le "genre" de Globalia ?
le libraire (alias votre serviteur) : oui, j'ai d'autres utopies dans le rayon imaginaire...
la cliente : non, non, je préfère lire de la VRAIE littérature, hahaha (qu'est ce qu'on se marre, j'ai failli lui faire bouffer tout le rayon classique, et dieu sait que c'est indigeste...)


Plus drôle encore, moi avec ma patronne :

moi : vous avez vu, la rentrée littéraire est SF : Houellebecq, Dantec, Amélie Nothomb (vous l'aviez oubliée, amélie, pourtant c'est clairement de l'anticipation).
ma patronne : (libraire depuis 15 ans) ben non, c'est des bons auteurs...

Voilà qui me donnerait presqu'envie de changer de boulot... Mais non, je continuerai à lutter ! (si un auteur a envie de m'aider dans cette lutte avec une séance de dédicaces, ce sera pas de trop, parce que là, c'est dur...)
Signature de Alessan Apprendre est un droit, comprendre devrait être un devoir... Mais ni l'un ni l'autre ne sont des verbes d'action, encore faut-il se bouger le cul !
   Consulter le profil de Alessan  Envoyer un message privé à Alessan  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 01/09/2005 à 12h13  
Cette nuit, PPDA recevait Houellebecq et évoquait Lovecraft en tant qu' auteur d'anticipation.

Manque de culture ou répugnance à dire science-fiction/fantastique? Faites votre choix...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 01/09/2005 à 14h53  
C'est quoi la rentrée littéraire...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Rentrée littéraire: la SF en pôle position... 01/09/2005 à 14h54  
C'est qui, Houellebecq ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire