Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
vda

1528 messages

Rééditions, mon regret

13/06/2009 à 16h45 
Tout amateur de science-fiction, comme de fantasy (je me hasarde loin de mes terres favorites, mais pour une fois, on peut !) apprécie la collection Lunes d'encre de Denoel. Une maison qui réédite, à perte, Alferd Bester, ne peut pas être fondamentalement mauvaise.
Un petit tour en librairie et que vois-je, moi qui me tiens éloignée des dernières publications, deux rééditions, des frères Strougatski Il est difficile d'être un dieu et de Charles Duits Ptah Hotep. Premère impression, qu'il est agréable de voir ces auteurs réédités, sous une traduction révisée pour les premiers, achetez-les, volez-les, bibliothéquez-les !

Et regret, pourquoi ne pas avoir profité de la réédition pour insérer une préface ?
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
Fluoxetine

252 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 18h20  
j'ai un faible pour les editions denoel / Lunes d'encre, et pourtant j'ai vraiment du mal avec Gilles Dumay/Thomas Day, vraiment beaucoup de mal. Mais on ne peut pas lui retirer le mérite de tenir une collection exemplaire quant à la qualité de ses parutions et la qualité du façonnage de cette collection.

Pour en venir à la préface, est ce vraiment nécessaire ? Certaines préfaces, à mon goût bousillent complètement le livre et le plaisir de lecture (je pense en particulier à la préface de Gérard Klein pour le troupeau aveugle qui en dit beaucoup beaucoup trop si mes souvenirs sont bons)
Signature de Fluoxetine " Les cacahuetes c'est le mouvement perpétuel à la portée de l'homme ". J.C. VanDamme
dernière édition : 13/06/2009 à 18h23   Consulter le profil de Fluoxetine  Envoyer un message privé à Fluoxetine  
Zaroff

74 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 18h35  
Je lis toujours les préfaces après avoir lu le roman.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
morca

5844 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 18h57  
Et les post-face avant ? ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
RisingSun

375 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 19h01  
Je crois à ce niveau là que maintenant malheureusement/heureusement on ne se contente plus de livrer une oeuvre sans valeur ajoutée (surtout quand il s'agit d'une réédition). La valeur ajoutée étant une préface/bibliographie/nouvelle traduction etc...
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
LeGaidol

3221 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 19h41  
Il n'y a pas une bibliographie à la fin ?
(Je pose la question car je n'ai pas eu ces ouvrages en main.)

Sinon, je soutiens vda dans son lobbying pro-Duits et pro-Strougatski, évidemment.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Stephane

324 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 22h32  
Dans Seigneurs de lumière il y a la bibliographie de Zelazny.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
lacroute

6496 messages
RE : Rééditions, mon regret 13/06/2009 à 22h43  
Joker..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
lacroute

6496 messages
RE : Rééditions, mon regret 14/06/2009 à 08h08  
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  
LeGaidol

3221 messages
RE : Rééditions, mon regret 18/06/2009 à 22h40  
Pas de biblio dans le Duits.
ça ressemble davantage à de l'exploitation du fond Denoël. Empruntez-le ou trouvez-le en poche.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Zaroff

74 messages
RE : Rééditions, mon regret 03/07/2009 à 23h11  
Pour ma part, les rééditions n'ont jamais la saveur de l'original. Les premiers FN de Brussolo sont nettement mieux que les versions actuelles aux illustrations insipides. Même si certains récits sont remaniés par l'auteur, on n'oublie jamais nos amours de jeunesse.
Signature de Zaroff \\\"Regarde tes terreurs en face ou elles grimperont dans ton dos.\\\"
   Consulter le profil de Zaroff  Envoyer un message privé à Zaroff  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire