Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
CABrouwers

Inscrit le :
31/10/2020
2 messages
 

Recommandation pour garcon de 13 ans.

31/10/2020 à 17h08 
Je cherche des recommandations de livres de science-fiction écrits en français (pas traduits de l`anglais) pour un garçon de 13 ans. Mon fils and bilingue français-anglais et avide lecteur de SF en anglais. Je souhaiterais l’intéresser plus a lire en français.
   Consulter le profil de CABrouwers  Envoyer un message privé à CABrouwers  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6463 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 31/10/2020 à 17h40  
Ceux de Stefan Wul, peut-être ? Niourk par exemple.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9229 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 31/10/2020 à 21h05  
Francis Carsac ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 01/11/2020 à 19h14  
Le paradoxe c'est que plein de collections ont été créés pour les 13 ans ou plus

Il faut voir quels sont ses gouts. Va t-il aimer Wul ou Carsac ou ... ?
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
dernière édition : 01/11/2020 à 19h19   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 01/11/2020 à 21h16  
A 13 ans, je tombais amoureux de Dick (l'oeil dans le ciel) et Brunner (Le Troupeau Aveugle). J'étais donc déjà passé par la bibliothèque familiale et municipale (beaucoup de Van Vogt, Heinlein - Etoiles Garde à Vous, Simak - Demain les Chiens, Asimov - les Robots, Wells - La Guerre des Mondes, Brown, et moult choses dont je ne me souviens plus). Y'a tellement diversité que c'est quand même dépendant du lecteur et des sujets qui l'intéressent (donc +1 avec soleilvert quoi). Moi pour Dick et Brunner, c'était en supermarché en me fiant au quatrième de couv', et ces auteurs m'accompagnent toujours ^^.
Si tu sais les thèmes qu'ils préfèrent, peut-être des csfistes plus sérieux que moi pourraient préciser les réponses :D.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 01/11/2020 à 21h17   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
tj

Inscrit le :
20/06/2007
2989 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 02/11/2020 à 15h16  
Voui mais tout ce que tu cites , Morca , c'est traduit de l'anglais , et ce n'est pas ce que le monsieur cherche ... ;)
Ca dit aussi quelque chose de la SF en France dans les années 70-80 ,non ?
dernière édition : 02/11/2020 à 15h17   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 02/11/2020 à 18h06  
ah, oui, lol, j'avais lu le contraire !!!! dsl ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 02/11/2020 à 18h07   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
CABrouwers

Inscrit le :
31/10/2020
2 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 02/11/2020 à 20h29  
Merci de vos conseils.

Je prends note de Stefan Wul ("Niourk") et de Carsac ("Pour patrie, l'espace" ?) bien que ce dernier soit difficile à trouver (donc cher) aux USA.

On m’a aussi conseillé Pierre Boule (La Planète des Singes) et Julien Centaure (Esperanza 64). J’ai lu cette dernière série, si la trame est excellente, les situations sexuelles sont un peu crues pour son âge (13 ans) et la promotion d’un totalitarisme écolo-communiste discutables à mes yeux.

Si quelqu'un a d'autres suggestions, je suis preneur.
dernière édition : 02/11/2020 à 20h30   Consulter le profil de CABrouwers  Envoyer un message privé à CABrouwers  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 02/11/2020 à 23h13  
Pour ma part j'avais adoré la trilogie "Les guerriers du silence" de Pierre Bordage qui est un auteur français.
Par ailleurs, il y a René Barjavel avec "La nuit des temps" ou "Ravage" entre autre
Enfin, je pense à Jean-Pierre Andrevon avec "Le monde enfin"
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 03/11/2020 à 09h18  
J'ai beau me creuser la tête je ne sais plus à quel âge exactement j'ai lu Kid Jesus de Pelot et si il y a des passages "problématiques" *. Si quelqu'un sait, ou vérifier et si besoin attendre... 2 ans de plus ? Je sais qu'il m'avait assez marqué pour que je lise d'autres Pelot plus tard...

*dans mon souvenir, s'engage une action hot entre le héros et une prostituée mais il s'en dégage... pas souvenir d'autres choses. Bien sûr, comme dans tous les livres, doit y avoir des gens qui se font tuer, mais comme tout le monde sait, l'assassinat est moins choquant que la sexualité ^^.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 03/11/2020 à 09h23   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1231 messages
RE : Recommandation pour garcon de 13 ans. 03/11/2020 à 11h13  
Le club de livres de Montreuil chez Actusf
https://www.actusf.com/detail-d-une-rubrique/le-club-lecture-de-montreuil
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire