Des dystopies à foison, des systèmes meilleurs dans des mondes meilleurs par paquet de douze, mais des romans de science-fiction mettant en avant une utopie, en existe-t-il ?
De ces utopies qui vous font croire que oui, un jour, peut-être...
Je creuse ma bibliothèque, je remue mes neurones, d'utopie point. Sans doute un excès de cynisme et de pessimisme.
(Quoique ça finisse mal (invasion) ...dur de trouver une utopie qui perdure, ...gratte, gratte...)
(Et mince : la traduction française ne serait plus disponible...)
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
Jim
5918
20/05/2008 à 18h13
Dans le Yellow Submarine paru en mars, un dossier sur les utopies : plusieurs articles et deux nouvelles.
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
vda
1528
20/05/2008 à 18h31
La meilleur des utopies n'est-elle pas aussi la meilleur des dystopies quand elle passe de l'idée à la réalité, fut-elle romanesque. On m'a cité Dans la dèche au Royaume Enchanté de Doctorow (que je recommande :-)) comme une utopie. Et je suis d'accord, mais...
Dans chaque utopie, je vois des mais. Cela ne revient-il pas à dire que l'utopie est utopique ?
Où sont donc les lunettes roses
Leo
646
21/05/2008 à 22h13
vda :
Cela ne revient-il pas à dire que l'utopie est utopique ?
Qu'est-ce que tu veux dire par là? ^~^
vda
1528
22/05/2008 à 07h55
Simplement d'une idéologie peut être idéale dans l'abstrait, mais que sa réalité est soumise à des contraintes. Comment éviter celles-ci ?
L'égalité est une merveilleuse notion, seulement, il est plus facile de couper les têtes qui dépassent que de hisser l'ensemble de la population au même niveau. Et quand bien même, une telle égalité équivaudrait à une uniformité stérile, insupportable, pire même.
Une société où on reçoit par rapport au mérite ressenti par les autres n'induit-elle pas la dissimulation et l'hypocrisie ?
L'homme est-il naturellement bon ? J'ai des doutes.