Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Oolong

Inscrit le :
28/04/2014
5 messages
 

Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus?

30/04/2014 à 10h45 
La question est dans le titre ;-)
Signature de Oolong Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre. Franck Herbert
   Consulter le profil de Oolong  Envoyer un message privé à Oolong  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 30/04/2014 à 12h35  
Bonjour et bienvenu ici Oolong :]

Ta question en apparence simple s'avère en fait bien plus complexe car elle en amène au moins une autre, assez insidieuse : qu'est-ce qu'un genre ? ou formulé autrement comment définir un genre ? sur quelle base ? Et par extension une seconde question : n'y a t il pas au fond un genre par auteur, voire même par œuvre ? Du coup, ta question originelle commence à paraître assez peu fondée...

Ne le prends pas comme une tentative de te déstabiliser alors que tu viens à peine d'arriver car ce n'est pas le genre de la maison : si tu choisis de rester parmi nous, ce que je souhaite, tu auras assez vite l'occasion d'apprendre quels sont les "genres" préférés de chacun des habitués d'ici, et en fin de compte combien ce détail-là importe peu dans les diverses conversations qui nous occupent.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Hoel

Inscrit le :
08/08/2013
35 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 30/04/2014 à 17h31  
Tiens , je croyais que ça s'apprenait à la maternelle désormais...

Pas la peine , je suis déjà dehors.
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Oolong

Inscrit le :
28/04/2014
5 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 30/04/2014 à 18h41  
Merci de ta réponse Gui.
La question se voulait généraliste pour laisser libre recours à quiconque de l'interpréter à sa manière. Il s'agissait avant tout d'un premier contact, Je m’intéresse à ce genre littéraire, sans pour autant en être inconditionnel. Ma venue ici s'explique par mon désir de découvrir de nouveaux auteurs, romans, nouvelles et ainsi partager mes expériences de lectures.
Mais si c'est inapproprié, je m'en excuse !
Signature de Oolong Le mystère de la vie n'est pas une question à résoudre mais une réalité à vivre. Franck Herbert
   Consulter le profil de Oolong  Envoyer un message privé à Oolong  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 30/04/2014 à 19h23  
Moi j 'aime bien cette question.
1 : post apocalyptique
2 : space opera

A vous lire,
TOUKO
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5688 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 01/05/2014 à 13h42  
Bonjour, Oolong.

Pour ma part, si j’ai bien quelques petites préférences d’un sous-genre sur un autre (par ex. : l’anticipation sur le space opera), s'il y a certains sous-genres que j’aime un peu plus que d’autres, je n’en trouve pas qui se détachent franchement…


Gui :

Et par extension une seconde question : n'y a t il pas au fond un genre par auteur, voire même par œuvre ?

"Cet auteur n'est pas mon genre" ? Ça doit pouvoir se dire... ^^



PS : la question de sous-genres de la SF fut un temps abordée à l’Atelier.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 01/05/2014 à 16h55  
ouch... Cela ne nous rajeunit pas.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9217 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 02/05/2014 à 11h40  

Citation :

Pour ma part, si j’ai bien quelques petites préférences d’un sous-genre sur un autre (par ex. : l’anticipation sur le space opera), s'il y a certains sous-genres que j’aime un peu plus que d’autres, je n’en trouve pas qui se détachent franchement…

+1
Pour ma part, j'ai plus d'attachement :
1/ au format (j'aime beaucoup les formats courts, type nouvelle, novelette, novella), non pas pour des questions de longueur (tel cycle en x volumes de 500 pages), mais plus pour la liberté qu'il procure (il est plus facile d'être audacieux sur format court, sur un roman, ça peut vite devenir ennuyeux) et la difficulté du format (je trouve que la nouvelle est plus impitoyable que le roman : on réussit ou pas, il y a moins de textes moyens).
2/ aux époques : je préfère de très, très, mais vraiment de très très loin la New wave (sf des années 60-70) à l'Age d'or par exemple.
3/ les pays : parce qu'il n'y a pas qu'au Royaume-Uni et aux USA qu'il y a de bons auteurs et des chefs-d'oeuvre (en sf, par exemple, la France est bien meilleure en littérature qu'en films).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 04/05/2014 à 23h59  
Je n'ai pas de préférence littérairement. Mais cinématographiquement, j'avoue bizarrement un faible pour les mises en scènes de post-apo.
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
665 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 22/05/2014 à 21h00  
Le space operaaaaaaaaaaaaa !!!

What else ?
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Butch

Inscrit le :
29/09/2012
781 messages
RE : Quels sont les sous-genres de Science-Fiction que vous aimez le plus? 30/05/2014 à 12h01  
Le genre ou la longueur m'indiffère pourvu que j'ai ma dose de dépaysement et de style.
C'est justement lorsque les genres s'entremêlent et qu'on sort un peu des cases que c'est le plus intéressant.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire