Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Quels achats pour la rentrée de septembre ?

Sujet proposé le 01/09/2007 à 17h11 par Lisbei
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 14   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     
lobo

666 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 14/09/2007 à 09h33  

Citation :

Je ne vois pas le rapport qu'il y a entre auto-édition et qualité de traduction : l'édition bona fide ne garantit pas non plus une grande qualité ; je lis pas mal de SF traduites de l'anglais, et je hurle souvent en voyant les bêtises de certains traducteurs...;Par ailleurs, pour juger de la qualité d'une traduction, il faut sans doute avoir le texte de départ...

Tout de même, je sais bien qu'il peut y avoir de mauvaises traductions dans l'édition professionnelle, mais un éditeur sérieux fait appel à des traducteurs professionnels et en général la traduction (aujourd'hui) est très bonne.
J'ai sans doute des textes originaux de Weinbaum au moins Proteus Island qui nous avait valu un premier échange.
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Franz

3144 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 14/09/2007 à 10h21  

Citation :

il t'en manque un (worldwired) Franz c'est une trilogie...

Déjà reçu il y a un mois :)))
J'ai horreur des cycles incomplets.
Bon je pars en voyage de noce ce week end, j'amène le Jablokov, si j'ai le temps entre deux séances de plongée, la bronzette et le bar, j'en ferai une chronique :D
Je prends bonne note pour le recueil Future Boston
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

2910 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 14/09/2007 à 16h12  
Reçu Le Goût de l'Immortalité de vous-savez-qui aujourd'hui même

La couv' est assez sympa... ;]
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
mijo

583 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 14/09/2007 à 18h18  
Recovery Man de KK Rusch qui poursuit la série ... j'ai hâte Devrait plus tarder d'arriver...

Rusch creates instantly sympathetic characters in a convincingly fragmented future wherein the petty mistakes of one culture translate to heinous crimes in another.
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
Lisbei

2802 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 15/09/2007 à 05h21  
Contente de te revoir + régulièrement, MIJO, tu t'étais faite rare pendant un moment, nan ?! Quand tu parles de Rush, ça me rappelle mes regrets de n'avoir jamais pu lire la fin des Fey, jamais traduite :-(((.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Roberts

7 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 15/09/2007 à 11h43  
Tout de même, je sais bien qu'il peut y avoir de mauvaises traductions dans l'édition professionnelle, mais un éditeur sérieux fait appel à des traducteurs professionnels et en général la traduction (aujourd'hui) est très bonne.
J'ai sans doute des textes originaux de Weinbaum au moins Proteus Island qui nous avait valu un premier échange.
   Consulter le profil de Roberts  Envoyer un message privé à Roberts  
mijo

583 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 15/09/2007 à 13h42  

Citation :

Lisbei : Contente de te revoir + régulièrement, MIJO, tu t'étais faite rare pendant un moment, nan ?! Quand tu parles de Rush, ça me rappelle mes regrets de n'avoir jamais pu lire la fin des Fey, jamais traduite :-(((.

hum, pas vraiment volontaire et risque d'apparition sporadique mais je ne décroche pas pour autant...

pas encore non plus trouvé les suites en vo des Feys après le 3e tome les prix deviennent inabordables ! vivement une réédition

(est ce que le M. de Bragelonne ne pourrait pas faire quelque chose pour la version française ???)
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
sandrine

2610 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 15/09/2007 à 14h25  
Man-Kzin wars 11, avec une (courte) nouvelle inédite de Niven.

(Baen, 2007, couverture de Stephen Hickman)
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Roberts

7 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 15/09/2007 à 16h12  

Citation :

J'imagine que tu as raison, mais j'ai des contre-exemples flagrants. A tel point que quand je lis le français, je sais exactement quelle est l'expression anglaise qui n'a pas été comprise...

Par contre,rien n'implique qu'un traducteur, sous prétexte qu'il n'est pas dépêché par un édiiteur du sérail, soit mauvais. Pour être un bon traducteur, il faut bien maîtriser la langue de départ et celle d'arrivée, et il faut aimer ce qu'on fait pour avoir envie de le faire correctement, ce qui est mon cas,

Et au bout de 21 mois de traduction et quinze cents pages traduites (y compris la première moitié de Le Nouvel Adam, à paraître), j'estime aussi que je ne suis plus un "bleu".

Citation :

Tout ce qui se trouve dans le premier volume de nouvelles, Une Odyssée Martienne, est disponible sur Gutenberg Australie; ce qui est dans le deuxième volume, La Péri Rouge, ne l'est pas, et j'ai donc traduit avec la recueil Hypérion de 1974.

Enfin, et contrairement à ce que j'ai dit l'autre soir, les "aperçus" destinès à te permettre de juger de la qualité de la traductiion sont bel et bien présents; pour y accéder, il faut inspecter chaque livre tour à tour en cliquant sur son lien.

dernière édition : 15/09/2007 à 16h13   Consulter le profil de Roberts  Envoyer un message privé à Roberts  
stealrige

1575 messages
RE : Quels achats pour la rentrée de septembre ? 16/09/2007 à 19h46  
Petit tour en Bric à brac
Achat d'un quinzaine de livresà 25cts pièces après une petite discussion avec le vendeur :
La Planète aux embuches, Demain les chiens ( 1ère édition française ) et La réserve des lutins de Simak
Colonie 1 et 2 de Ben Bova
Kid Jesus de Pierre Pelot
Les Clans de la lune alphane de Dick
L'anneau de Ritornel de Charles Harness
+ du Silverberg, du Brunner, deux Van Vogt et d'autres ......

Ah oui y'avait aussi du Vance mais ma PCB ( Pile à Coté de la Poubelle ) est déjà assez haute

Si on rajoute Le Secret de la Licorne et l le Trésor de Rackam le rouge pour 50cts les deux ....ça pas été une mauvaise journée

Ah oui j'oubliais 5 ou 6 J'ai lu rouge collection mystères que je vais refourguer à mon bouquiniste pour rentabiliser ma journée
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 8 / 14   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  [ ...... ]  12  13  14     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire