Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
26 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Leo

646 messages

Quelle musique sur quel livre?

22/06/2006 à 20h58 
Après les comparaisons sportives, les comparaisons musicales. Quels titres musicaux mettriez-vous sur les livres que vous lisez?
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
LeGaidol

3227 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 22/06/2006 à 21h16  
"Concerto pour tronçonneuses" sur La louve et l'enfant de Henri Loevenbruck.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Bull

1658 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 22/06/2006 à 21h59  
Pendant des années mon nirvana dans l'existence c'était l'association :

-Mon Vieux Fauteuil Défoncé
-Une K7 audio de musique classique
-Un livre de SF

Cette association est malheureusement devenu impossible, la condition de moine autiste étant pour le moins incompatible avec la vie de Famille, mais encore maintenant de nombreux morceaux de musique sont associé à des souvenirs de lecture.

Deux exemples d'associations improbables mais pourtant bien réelles :

1) Le second mouvement de la 7e avec "Les océans du ciel " de Kurt Steiner

2) Le live de la chanson "petite fille" de Goldman (1986) avec un épisode des X-men faisant intervenir... colossus
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
Olivier

9856 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 22/06/2006 à 22h41  
Sonate au clair de Lune sur L'homme tombé du ciel
Holiday in Cambodia sur L. G. M.
Michel Sardou sur Thierry Breton ---------> [ ]
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 09h21  
Associations musique/bouquins qui me sont restées en mémoire

Perry Rhodan/ Demon (obscur groupe anglais de hard du début des 80's)
Cycle de Tenebreuse/ Alain Caron (bassiste quebecois de jazzz rock)
Marée Stellaire de Brin/ Saxon (l'album Rock the nations écouté au walkman en lisant dans le RER en allant au boulot en 1990)
L'homme à rebours de Curval/ Trafic de Lavilliers (dans un train Montpellier-Bordeaux, été 1980)

Sinon j'aime bien mettre du classique pour lire (Brahms, Grieg, Mahler ou Dvorak), du rock progressif français style Cafeine, Ange ou Arrakeen ou alors des CD's de musique fantasy (sisi ça existe j'en ai plein!) que j'utilisais auparavant pour les nuits donjons ou par la suite les tournois de Magic:The gathering
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3227 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 10h25  
"Astronomy Domine" en lisant Light de M. J. Harrison.

J'allais oublier.
"Born Again in the USA" en lisant LGM de RCW
dernière édition : 23/06/2006 à 10h31   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
bladerunner

2479 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 12h41  

Citation :

Cycle de Tenebreuse/ Alain Caron (bassiste quebecois de jazzz rock)

Ah un petit " Slinky" sur Reine des Orages çà irait bien je crois....

Sinon j'enverrais bien le Floyd (Lucifer Sam ou Dark Side of the moon) sur "Les futurs mystères de paris". Quoique Magma aussi çà le ferait...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
zomver

1523 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 14h23  
Je n’écoute pas de musique en lisant mais si j’ai bien compris le sujet il s’agit d’associer une musique à un livre en pratiquant une association de type Portraits chinois . En espérant ne pas me tromper...

Je ne sais pas pourquoi mais j’associe Les extrêmes de Christopher Priest à l’ Adagio serenissime d’Albinoni. (Je ne parle pas de l’Adagio dit d’Albinoni dont on parle toujours et qui pourtant, aux dernières nouvelles, ne serait pas de lui mais de celui-ci dont vous pouvez entendre un extrait ici (N°7 du disque 1)).
Arf ! Magnifique… Faudra que je dégotte la partition.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 23/06/2006 à 14h24   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Gutboy

1268 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 14h32  
Chaque fois que j'écoute l'album "Wind and Wuthering" de Genesis, cela me rappelle L'Empire de l'Atome et Le Sorcier de Linn (dois-je citer l'auteur?)
Les associations musique-texte marchent très bien. Dans l'antiquité déjà, il y avait un penseur (je ne sais plus qui) qui faisait jouer de la musique pendant ses cours. Du coup, en rejouant la musique, les élèves se rappelaient mieux les lecons que ceux qui n'avait pas eu la musique pendant les leçons !
Intéressant.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
K2R2

346 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 15h19  
A noise severe et Your troubles are over (extraits du dernier album de The Gathering intitulé "Home") en lisant Replay de Ken Grimwood

Surfin' bird (The trashmen) en lisant la guerre éternelle de Joe Haldeman (bon ok, elle est un peu facile, le morceau est présent dans la BO de full metal jacket)

She sells sanctuary (The Cult) en lisant Titan de Baxter

Mintrance ou bien encore Andromeda (Astral projection) en lisant La schismatrice de Bruce Sterling

Alternative 4 (Anathema)L'homme tombé du ciel de Walter Tevis

7 words, Lifter, Bored (Deftones) en lisant Jack Barron
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

3144 messages
RE : Quelle musique sur quel livre? 23/06/2006 à 16h49  

Citation :

She sells sanctuary (The Cult)

Excellent choix K2R2

Sur l'album Love (avec Brother wolf&sister moon, Here comes the rain et Phoenix, le meilleur LP de The Cult)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire