Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
76 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bertrandbbs

Inscrit le :
17/08/2014
10 messages
 

Que pensez-vous de l'Héroïc-sf?

17/08/2014 à 14h00 
bonjour,
Nouveau sur le Forum, je me demandais ce que pensaient les amateurs de pure science-fiction de l'héroïc- sf, c'est à dire mélange de l'anachronisme ancien-futur ( pour faire ultra-simple)...Merci pour vos réponse.
   Consulter le profil de bertrandbbs  Envoyer un message privé à bertrandbbs  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 17/08/2014 à 15h24  
Heroic Fantasy (ou Sword and sorcery) >> Terme apparu dans les années 1930 (il me semble) aux États-Unis. Utilisé pour désigner un genre de récit épique situé dans un monde imaginaire fortement inspiré du Moyen-âge, où un héros viril affronte des magiciens, des monstres, des démons et tout le toutim.
Surtout Robert Howard et Fritz Leiber, Edgar Rice Burroughs et Leigh Brackett sont plus sujets à discussion. Voilà pour les anciens, j'avoue que je ne m'intéresse pas aux nouveaux auteurs...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 17/08/2014 à 15h56  
Heroic-SF, je ne connaissais pas le terme ; science-fantasy, par contre, oui.

L'amalgame de ces deux espèces opposées sent bon l'iconoclasme et rien que pour ça, ça me plaît. Il me reste néanmoins à voir des œuvres qui m'emballent vraiment : les auteurs me donnent souvent l'impression de laisser dominer l'un ou l'autre des genres impliqués, parfois au point de phagocyter l'autre complétement – ce qui plombe le principe de l'amalgame bien sûr...

Sinon, c'est souvent assez riche sur le plan visuel, avec une nette tendance au postmodernisme, ce qui plaît beaucoup ou bien pas du tout le plus souvent, et du coup, c'est un mélange qu'on voit surtout au cinéma ou en BD, mais encore plus dans le jeu vidéo – ce qui étonne peu puisque ce domaine s'est surtout développé dans les années 80, époque de triomphe du postmodernisme déjà cité.

Voilà ce que j'en dis, en gros.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3142 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 17/08/2014 à 17h51  
Oups ! J'avais mal lu...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 18/08/2014 à 11h04  
encore un neologisme inventé, sans grand intérêt. Pourquoi ne parlons-nous pas aussi de sword & science ou space-fantasy ou magic punk ?
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5676 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 18/08/2014 à 15h54  
Bonjour, bertrandbbs.

Où as-tu trouvé ce barbarisme ?

Je plussoie les trois intervenants précédents : j’ai lu heroic-fantasy, pensé science-fantasy et considère cette expression superflue (et même nulle et non avenue).

La science-fantasy n’est pas ma tasse de thé, bien que j’apprécie certaines vanceries telles que La geste des Princes-Démons.

Le steampunk pourrait aussi correspondre au mélange de motifs passés/futurs que tu évoques.
Ce sous-genre m’intéresse un peu plus, pour ses penchants uchroniques et ses réflexions sur les sciences et techniques, mais son esthétique envahissante m’ennuie assez.


PS : il n’y a pas que des « amateurs de pure science-fiction » sur ce forum…
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 18/08/2014 à 15h55   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

Inscrit le :
10/08/2006
2910 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 18/08/2014 à 16h41  

Jim :

Le steampunk pourrait aussi correspondre au mélange de motifs passés/futurs que tu évoques.
Ce sous-genre m’intéresse un peu plus, pour ses penchants uchroniques et ses réflexions sur les sciences et techniques, mais son esthétique envahissante m’ennuie assez.

C'est vrai qu'on en voit de plus en plus et pas toujours du meilleur effet, voire même de moins en moins... Tant que ça ne nous empêche pas de profiter des productions de bonne facture, disons que ça reste un mal nécessaire – ou quelque chose comme ça.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
bertrandbbs

Inscrit le :
17/08/2014
10 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 19/08/2014 à 06h59  
merci pour vos avis,
je vois que le mélange des genres ne fait pas l'unanimité, bien au contraire. Evidemment comme beaucoup je ne connais pas de chef d'œuvre en la matière et le steam-punk, bien qu'il puisse évoquer le même genre, rien qu'au nom, ne me donne pas du tout envie d'en savoir plus...mais j'aimerais assez en lire un bon, si ca devait exister. Le mélange des deux époques peut avoir amener une réflexion philosophique, ce qui est rarement le cas avec les autres genres. Mais vous me répondrez que si j'aime la philo il faut lire Socrate...c'est déjà fait, lol! Sinon j'ai lu PK dick, blade runner pour faire court, très très déçu...( rien à voir avec le post, je sais...)
   Consulter le profil de bertrandbbs  Envoyer un message privé à bertrandbbs  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
654 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 31/08/2014 à 22h32  
C'est pas ce qui s'appelle de la science-fantasy ?
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
bertrandbbs

Inscrit le :
17/08/2014
10 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 01/09/2014 à 08h29  
bonjour,
oui il existe plusieurs noms, d'après ce que j'ai lu ici, tous anglais et certains sonnant un peu étrangement. Héroïque- science fiction évoque plus clairement à mes oreilles de quoi il s'agit, mais pour le reste il s'agit de la même chose.
   Consulter le profil de bertrandbbs  Envoyer un message privé à bertrandbbs  
RisingSun

Inscrit le :
28/05/2006
375 messages
RE : Que pensez-vous de l'Héroïc-sf? 01/09/2014 à 09h12  
Bien le bonjour,


"Jim" :

La science-fantasy n’est pas ma tasse de thé, bien que j’apprécie certaines vanceries telles que La geste des Princes-Démons.


Aaargh, au secours, je manque m'étrangler. La geste des Princes-Démons c'est pas vraiment une référence en science-fantasy :D Je verrais plutôt Les maîtres des dragons de chez Vance en Science Fantasy, voire tout ce qui concerne Dying Earth (du moins The Encyclopedia of Fantasy de Clute & Grant le classe ainsi).

Sinon pour en revenir au sujet, le terme Héroïc-sf, surtout écrit comme ça, ne correspond à rien mais éventuellement il permet de situer un sous-genre. Après avoir consulté quelques ouvrages pour en savoir plus, il semblerait généralement que les cycles de Pern de McCaffrey et de Ténébreuse de Bradley puissent être classés comme étant de la Science Fantasy.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire