Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Que lisez vous ce mois ci ? Juillet


  Sujet proposé le 01/07/2006 à 11h33 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 16 / 17   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17     
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 31/07/2006 à 17h00  
Fini La rose : très beau, d'une grande richesse, un régal de bout en bout.
J'entame La nouvelle réalité et ça a l'air très bien :-)


Citation :

Survol, de Keith Roberts

Un de ces livres que je sors régulièrement des étagères des libraires, le tournant et le retournant en me disant "J'achête? J'achête pas?".
Je suis donc impatient de connaître ton avis, Lisbeï.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 31/07/2006 à 21h27  

Citation :

Fini La rose : très beau, d'une grande richesse, un régal de bout en bout.
J'entame La nouvelle réalité et ça a l'air très bien :-)

J'en suis ravi !
Les deux autres romans de Harness traduits en français sont deux space-op, très différents de La rose, mais pas inintéressants non plus.

Histoire de faire confiance à Berthelot, je me lance dans une transfiction, et un auteur que j'ai envie de découvrir : Au château d'Argol de Julien Gracq.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 31/07/2006 à 21h30   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 01/08/2006 à 10h20  
Ton avis m'intéresse, Olivier ! Je tourne depuis des années autour du Rivage des Syrtes.

Bien contente que tu aies aimé La rose, Jim ! Pour Survol, j'en ai lu la moitié, et je m'y ennuie beaucoup pour l'instant, mais j'ai la ferme intention de le finir.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 01/08/2006 à 10h48  

Citation :

Je tourne depuis des années autour du Rivage des Syrtes.


Un livre magnifique. Vas-y en confiance.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 01/08/2006 à 11h21  
J'en ai lu une cinquantaine de pages, et je suis absolument fasciné par ce roman, alors que l'intrigue se met en place.

Lisbeï, je pense que tu vas accrocher à l'écriture de Julien Gracq.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 01/08/2006 à 12h02  
Merci pour vos avis. La médiathèque l'a sûrement, et je vais tenter l'aventure.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 07/08/2006 à 11h46  
J'ai fait une pause dans Tyranael pour attaquer Volodine quand j'étais en Pologne la semaine dernière, le lieu se prétant particulièrement bien à l'ambiance volodinesque. Je me suis donc tapé l'omnibus Denoel qui comporte:
Biographie comparée de Jorian Murgrave
Un navire de nulle part
Rituel du mépris
Des enfers fabuleux.

Difficile d'en sortir une conclusion unique... C'est très alambiqué, inventif, noir, barré, frustré... C'est définitivement une expérience...qu'on ne recommencerait pas tous les jours.
Antoine Volodine est dur à lire, mais c'est riche. Mériterait un Rdv à l'atelier si d'autre culuturessefeux l'ont pratiqué.
Pour les débutants, je dirais: "passez votre chemin", pour les enragés "lisez les quatre", pour les curieux "le plus accessibles est un navire de nulle part", pour les puristes "Jorian Murgrave est un bijou".
Olivier, tu es fan de Volodine non?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 07/08/2006 à 12h10  
Ca tombe bien, je viens juste de poster ma fiche sur Un navire de nulle part, et oui, je suis définitivement un fan de Volodine.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 07/08/2006 à 14h40  
Je vais de ce pas consulter ta chronique, j'ai trouvé qu'un navire de nulle part était le plus accessible des 4 Volodine que je viens de m'enfiler.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Que lisez vous ce mois ci ? Juillet 07/08/2006 à 17h34  
Curieux, moi c'est Biographie... qui me parait le plus accessible, en particulier pour un public sf.
Au moins au niveau de la cohérance narrative : une seule intrigue, relativement simple à piger. Alors que pour ce Navire..., on a une construction complètement destructurée et foisonnante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 16 / 17   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  15  16  17     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire