Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
3 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
 

Quand le lecteur ému écrase une larme...

19/02/2005 à 21h32 
Quels sont les livres qui vous ont le plus ému ?
Pour ma part, en vrac :
Le coeur à trois temps (in Forêts secrètes) et Rivage des intouchables de Francis Berthelot.
Devenir indigène (in l'indispensable pot-pourri : Envahisseurs !) d'Andrew Weiner.
Et puis bien sûr tout Sturgeon, que je ne pourrais jamais me lasser de lire.
Meucs de Bisson.

Sinon, hors-sf, La bête qui sommeille de Don Tracy, sur l'horreur de la violence raciste.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 20/02/2005 à 07h43  
La Balade de Joan de Cordwainer Smith. Poignant.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 20/02/2005 à 12h27  
questio dificile en ce qui me concerne, la ou j'ais été le + ému c n'est pas a la lecture de bouquin mais aprés le visionage de manga comme evangelion, trigun gundamwing, je croit que c le fait de sortir d'une ambiance speciale qui fait tout le charme de ces mangas.
Sinon g forcement été ému quand g finit le cycle de fondation et je croit avoir une eplication plausible: Asimov fait vivre c persos d'une manière que finalement on les prend pour des amis, des camarades, ainsi quand j'arrive a la derniere ligne, je suis "triste" de me rendre compte que je n'aurait + l'occasion de voir se comporter mes "amis".
A par ca il y a cependant une nouvelle qui ma ému c "Profession" elle est dans le recceuil "l'avenir commence demain", le seul écrit qui me fit tomber une larme je pense.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 21/02/2005 à 13h16  
Je ne pleure que devant ma feuille d'impôt.

Bon d'accord, c'est pas vrai. J'ai été fortement émue en lisant:

- Cristal qui songe (T. Sturgeon)
- Les maîtres-chanteurs (O.S. Card)
- Des fleurs pour Algernon (D. Keyes)

Voilà ce qui me vient immédiatement à l'esprit mais je suis sûre qu'il y en a d'autres.

Hors SF, il y aussi plein de trucs mais c'est hors-sujet...
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 21/02/2005 à 18h48  
"Des fleurs pour Algernon" ( Keyes ) et "cristal qui songe" ( Sturgeon) Aïe aïe aïe, mais j'étais jeune...
L'épilogue d'"Un milliard de tapis de cheveux" ( Eschbach ) m'a arraché une larme
"Un paysage du temps" ( Benford ) m'a déprimée pendant un moment.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 21/02/2005 à 21h15  

Citation :

L'épilogue d'"Un milliard de tapis de cheveux" ( Eschbach ) m'a arraché une larme

Il va falloir que je le lise rapidement celui-là, vu que j'ai lu tout et son contraire sur l'auteur.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 23/04/2005 à 12h37  

Citation :

Il va falloir que je le lise rapidement celui-là, vu que j'ai lu tout et son contraire sur l'auteur.


Et alors, tu l'as lu ?

Sinon, j'ai lu récemment une nouvelle qui m'a refait penser à ce sujet.
C'est "l'Ame des sondeurs" de Jacques Barbéri dans le bifrostn°37.
Une très belle histoire d'amour en forme d'hommage à Cordwainer Smith et sur le thème très poétique des sondeurs.
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 23/04/2005 à 13h32  

Citation :

Et alors, tu l'as lu ?

Toujours pas !
Mais cela ne saurait tarder.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 23/04/2005 à 13h56  
ce qui me vient en premier à l'esprit c'est des fleurs pour algernon
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 23/04/2005 à 14h27  
"La rédemption de Christophe Colomb" d'O.S. Card,
"La captive du temps perdu" de Vernor Vinge,
"La kalocaïne" de Karin Boye
et "Révolte sur la Lune" de Robert Heinlein sont les premiers titres qui me viennent à l'esprit.
     
Sylvain

Inscrit le :
02/03/2005
216 messages
RE : Quand le lecteur ému écrase une larme... 24/04/2005 à 11h35  
Quelques nouvelles :
"Requiem" de Robert Heinlein,
"Fragments sauvés des ruines de mon esprit" de Philip José Farmer,
"Pauvre surhomme" de Kurt Vonnegut,
"Hymne" d'Ayn Rand et
"Le village enchanté" d'A.E. Van Vogt.
     
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire