Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Psychosphère, Vurt et Jeamland…


  Sujet proposé le 04/06/2006 à 17h10 par ElJusticiero
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 05/06/2006 à 14h10  
Merci, ElJusticiero ! Encore un bouquin à lire...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Leo

Inscrit le :
31/05/2006
646 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 05/06/2006 à 14h10  
jeamland = dreamland ?

(c'est un jagon britannique qui me l'a soufflé)
   Consulter le profil de Leo  Envoyer un message privé à Leo  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 11/06/2006 à 17h15  
Cette histoire de psychosphère me fait penser à ce qu'Alan Moore appelle l'Idea Space, un de ces univers où personnages et idées auraient leur vie propre et au sujet duquel Serge Lehman fit une ample digression dans l'émission radiophonique consacrée récemment à A.E.Van Vogt.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 11/06/2006 à 17h55  
L'Idea Space, c'est plus petit et, je crois, pas plus localisé que le Pays imaginaire ou le monde des rêves ou même le Vurt. Je suppose qu'on peut considérer que des romans comme Pour une poignée d'helix pomatias de Michel Pagel ou les bouquins de Jasper Fforde avec Jane Eyre et tout ça se déroulent dans l'Idea Space, ou pas loin en tout cas. (Et une bonne partie du steampunk, serais-je tenté d'ajouter, mais je me suis promis de ne pas troller.)

Encore un truc contemporain « précurseur » de la psychosphère. M'étonne que ça ne soit pas venu à l'esprit de Lehman — mais ce n'était sans doute pas le propos.

Dans le même genre, il y a l'infosphère utilisée par Jeury dans Les yeux géants : un genre de « couche » qui reflète les fantasmes du temps. ça explique, en gros, pourquoi on voyait dans le ciel des roues de feu au Moyen-âge, des soucoupes volantes au XXe siècle — et les yeux géants du titre au XXIe !

Mais, ça, c'est un vrai précurseur ; je veux dire que c'est l'un des concepts antérieurs qui m'ont influencé, tout comme certains aspects fantasmatiques du temps incertain, d'ailleurs.

L'infosphère m'a fait prendre de na nécessité d'une localisation de l'usine à fantasmes. Parce que ce n'est pas un univers métaphorique (mieux vaut parfois y prendre les métaphores au pied de la lettre, d'ailleurs). L'idée, en gros, est de construire un genre de physique de la psychologie, individuelle et collective, de l'espèce humaine, et d'en tirer les conséquences de la manière la plus rigoureusement science-fictive qui soit.. Or Jung et la physique quantique font très bon ménage, tout comme Freud s'accorde fort bien avec la physique « classique ». Du coup, j'ai de quoi nourrir plein d'intrigues et je les traite sur le mode qui me plaît.

Mine de rien, Michel Pagel suivait une piste analogue quand il a écrit Les Flammes de la nuit, quasiment avec Psychanalyse des contes de fées sous le coude. Vu sous cet angle, Les Flammes… est bien, comme le pensait Michel en le rédigeant, un roman de SF, et non de fantasy.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 11/06/2006 à 17h56  
A Short History of the Bicycle: 401 B.C. to 2677 A.D.

Je crois bien que c'est ça. Merci.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gutboy

Inscrit le :
05/05/2006
1268 messages
RE : Psychosphère, Vurt et Jeamland… 12/06/2006 à 12h21  
Chez Moore, le mondes des idées ( qu'il appelle Immateria) est le point central de sa série BD Promethea.
Comme toujours chez Moore, c'est une BD complexe et à plusieurs niveaux.
Rien que le nom de l'héroine, Promethea, qui est l'anagramme de Metaphore... (c'est le titre d'un des épisodes).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Promethea
http://en.wikipedia.org/wiki/Promethea (beaucoup plus complet)
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire