Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
 

ProliSFicité..!

05/12/2005 à 20h41 
Certains auteurs se donnent un malin plaisir à se faire rares, d'autres s'emploient à la prolificité..!

Toute la problèmatique réside dans le second cas de figure..!

Quels sont les auteurs à la plume frénétique qui ont montré une qualité constante tout du long de leur carrière..?


Quels sont les auteurs montés en puissance, au fait de la gloire, puis au déclin inéluctable..!
La faute à qui: l'écrivain lui-même, son lecteur..? Ou à quoi: les circonstances personnelles, l'environnement..etc..?
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : ProliSFicité..! 05/12/2005 à 22h35  
Je dirais Dick et Silverberg, qui, malgré leur production fleuve, ont toujours réussi à instiller quelques idées intéressantes malgré quelques romans ou nouvelles plus mineurs. De même que Brunner, au demeurant. Je n'ai encore lu aucun mauvais roman de ce zozo là !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
sandrine

Inscrit le :
17/09/2005
2610 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 07h36  

Citation :

De même que Brunner, au demeurant. Je n'ai encore lu aucun mauvais roman de ce zozo là !


il y a quand même les titres parus en VF chez Futurama (comme Alertez la terre) qui correspond à une partie de la production de Brunner qui sortait chez Ace (les fameux Ace Double) au début des années 60 et dont la qualité est très très alimentaire, la plupart ont d'ailleurs disparu sans laisser de rééditions ou ont soit été intégrés dans des fix-ups soit rallongés.

Toujours en VF, Les négriers du cosmos est aussi un assez joli nanar.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 12h09  
Plus un auteur est prolifique, plus il multiplie les risques de ratages; mais il est vrai que certains s'en sortiront mieux que d'autres, tant talent et capacité de travail sont diversement répartis.

Je rejoins Fiotox pour Silverberg (au sujet duquel j'avoue n'être pas du tout impartial...)

Sinon, Lovecraft, nouvelliste prolifique, ne m'a pas paru rater souvent.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 13h54  
Hum, je suis plutôt réservé pour Silverberg qui nous a pondu quelques romans plus que moyens
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 14h18  

Citation :

(...) Silverberg (...)nous a pondu quelques romans plus que moyens


Je l'admets volontiers. Je trouve toutefois que , rapporté à la taille de son oeuvre (une des plus conséquente du genre), il ne s'en tire pas trop mal...

Comment ne pas se fendre de romans moyens quand on écrit énormèment?
Concilier productivité et qualité constante est une gageure.

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Cyril

Inscrit le :
10/11/2004
651 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 14h50  
Il ne faut pas non plus oublier qu'en tant que francophones, et si nous ne lisons que les oeuvres traduites, nous vons droit à un écrémage assez important. Dans la plupart des cas, il nous évite de récupérer les merdes qu'aurait pu pondre nos auteurs favoris pour raison alimentaire.

Dans les auteurs dont la plume a changé de statut au cours de leur carrière il y a E. E. "doc" Smith, dont Asimov dit dans Moi, Asimov qu'au début de sa carrière il avait dix ans d'avance, et à la fin, dix de retard sur la production du moment.

Sinon, chez Brunner, côté alimentaire bas étage, il y a L'Empire Interstellaire... c'est très très mauvais. On pourrait presque croire à deux personnes distinctes à l'origine de cette bouse et de Tous à Zanzibar ! Mais là -- Brunner le dit dans la préface -- c'est plus une oeuvre de jeunesse dont la réédition est alimentaire. Quelque part, quand je vois d'où il est parti et où il est arrivé, je trouve ça très rassurant.

Bref, pour moi, un auteur quin ne fait pas dans l'alimentaire aura tendance à progresser un temps, puis à atteindre un palier qui, s'il lui permet de garder une qualité littéraire constante sur sa fin de carrière, rendra son style de plus en plus désuet à mesure que les années avancent, et rendra donc l'impact de ses oeuvres moins fort. C'est très dur pour un auteur de se réinventer, surtout s'il marche car là la prise de risque est extrême... il peut ne pas être suivi pas son lectorat.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 17h06  

Citation :

Hum, je suis plutôt réservé pour Silverberg qui nous a pondu quelques romans plus que moyens

Comme le remarquait Cyril, il y a l'écrémage de la traduction, et comme le dit Sandrine, l'écrémage de la non-réédition. Ses bouquins sous pseudo n'ont rien apporté à sa (fort légitime) gloire.

Ballard a quand même pas mal publié, et ne s'est jamais vraiment viandé en pondant une bouse.
A l'inverse, Berthelot publie très peu (dix romans en 25 ans), mais quel bonheur !

Sinon, dans les grands disparus encore vivants, que devient Thomas Disch ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 17h37  

Citation :

Ballard a quand même pas mal publié, et ne s'est jamais vraiment viandé en pondant une bouse.

J'ai failli le citer mais, vu que les premiers noms d'auteurs à apparaître sur ce sujet furent Dick et Silverberg, j'ai estimé sa production trop restreinte.
A la réflexion, si on devait choisir ces deux-là comme écrivains prolifiques moyens, il en resterait bien peu à citer...
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 19h32  
Pour avoir lu tous ses romans en poche qui ne m'ont jamais déçu, Pierre Bordage.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : ProliSFicité..! 06/12/2005 à 22h47  
Arf!

Jack Vance évidemment!
Une oeuvre pléthorique, et je n'ai jamais été déçu! D'aucuns prétendent qu'il baisse sur la fin, mais j'ai personellement bien apprecié les chroniques de Cadwal.
Au risque de me re-répéter, Jack Vance, c'est bien :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire