Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
40 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
KAAN

1130 messages

Procreation : l'anthologie de la naissance et l'enfantement

21/03/2007 à 14h24 
salut,

comme elles sont assez rares les anthologies,
je vous signale ceci :"
Une anthologie de la naissance dirigée par Lucie Chenu
NOUVELLES, 2007
ISBN 978-2-35285-001-4
312 pages
Référence : Img.002
Prix public : 21,00 euros
en souscription à 18 € sur le site de l'éditeuR

Télécharger le bon de souscription

(Pro)Créations : la genèse.

On m’a un jour fait remarquer que mes écrits tournaient souvent autour de l’enfantement… Je me suis rendue compte que mes lectures aussi. La naissance, l’enfantement, et le choix qui s’offre ! Choix tellement nouveau dans notre société, qui semble acquis, mais qui est pourtant loin de l’être pour tou(te)s et qui pourrait se trouver remis en question. Que ressent-on lorsqu’on met au monde un enfant qu’on a voulu ? Et un enfant dont on ne veut pas ? Mais aussi, qu’avons-nous ressenti en naissant ? Nous l’avons oublié, mais ne pouvons-nous l’imaginer ? Petit à petit, je me suis prise à rêver, à fantasmer, une anthologie consacrée à la naissance. Je l’ai voulue ouverte, faite de désirs variés, contradictoire. Des désirs d’enfantement, et des refus farouches. J’aurais pu faire une anthologie « de femmes », mais j’ai invité des hommes, car eux aussi ont des désirs d’enfantement. Si seule une partie d’entre nous peut accoucher, nous sommes tous nés. Nous avons tous vécu ce miracle de la fusion de deux gamètes, jusqu’à être… nous. Un être humain, avec une intelligence et une âme, capable de créer à son tour, capable de choisir. Et puis, la création artistique est une autre façon de mettre au monde, tout aussi passionnante.
J’ai voulu accueillir des textes, des « bébés », sans me préoccuper de la couleur de leur peau, pardon, de leur étiquette. Si la majorité des textes relève de la science-fiction ou du fantastique, la fantasy, l’onirisme, le polar à énigme, le noir sont aussi présents.

Lucie Chenu

Auteurs :

Francis Berthelot,

Pierre Bordage,

Carole Boudebesse,

Hélène Calvez,

Jean-Michel Calvez,

Nathalie Dau,

Lionel Davoust,

Patrick Eris,

Mélanie Fazi,

Jean-Pierre Fontana,

Jess Kaan,

Alain le Bussy,

Léo Lamarche,

Lélio,

Antoine Lencou,

Amin Maalouf,

Jean Millemann,

Sylvie Miller,

Pierre-Alexandre Sicart,

Estelle Valls de Gomis,

Martin Winckler,

Joëlle Wintrebert

Couverture de Sébastien Bermès, bermes.free.fr

Rendez-vous en avril 2007.

Communiqué de presse

Naître ou ne pas naître

Anthologie dirigée par Lucie Chenu

à notre époque où des parents infertiles peuvent concevoir, des mères porter des enfants qui ne sont pas les leurs, au point qu’on parle de “baby business”, il reste des émotions autour de la naissance, qui peuvent bouleverser une vie. Amour, haine, peur, bonheur…

VINGT-DEUX éCRIVAINS EXPOSENT LEURS FANTASMES AUTOUR DE LA NAISSANCE.
(Pro)Créations est une anthologie sur le thème de la Naissance. Ses auteurs viennent d’horizons très divers : fantasy, science-fiction, polar, angoisse… Ils racontent avec humour, tendresse, ou de façon effrayante, leur vision de l’enfantement et, sous couvert de fiction, traitent d’éthique et de choix.
Amin MAALOUF, rattrapé par l’actualité, imagine qu’on puisse sélectionner le sexe de ses enfants, Martin WINCKLER envisage un médicament dangereux pour les femmes enceintes. Joëlle WINTREBERT et Léo LAMARCHE font subir de terribles épreuves à leurs héroïnes. Les plongées dans le fantastique se font intimistes avec Carole BOUDEBESSE et Alain LE BUSSY, tristes mais non dénuées d’espérance, avec Jean MILLEMANN et LéLIO. Les personnages de Lionel DAVOUST vivent tout autant la procréation que la création artistique ; Pierre-Alexandre SICART et Mélanie FAZI se penchent sur les contes de fées ; Patrick ERIS et Jean-Michel CALVEZ extrapolent les progrès scientifiques les plus récents. Hélène CALVEZ raconte une naissance miraculeuse par une nuit de Noël. Nathalie DAU et Estelle VALLS DE GOMIS abordent la mise au monde du point de vue métaphorique – et humoristique –, tandis que Jess KAAN, dans un texte très tendre, évoque les affres d’un futur père en salle d’attente. Et, alors que Sylvie MILLER envisage un futur effroyable où l’on enfante dans la douleur, que les héroïnes d’Antoine LENCOU et de Jean-Pierre FONTANA s’insurgent contre la société qui leur interdit d’avoir un bébé, Francis BERTHELOT et Pierre BORDAGE, avec une originalité flamboyante, imaginent des possibilités inouïes pour satisfaire des désirs infinis de (pro)créations…

Illustration de couverture : Sébastien Bermès.

16 x 24 cm – 312 pages – 21 euros TTC – ISBN 978-2-35285-001-4
Collection Imaginaires

“(PRO)CREATIONS” est disponible en librairie et chez l'éditeur

éditions Glyphe
85, avenue Ledru-Rollin. 75012 Paris
Tél. 01 53 33 06 23 – Fax 01 53 33 06 24
www.editions-glyphe – commande@editions-glyphe
Diffuseur : CED. 73, quai Auguste Deshaies. 94854 Ivry-sur-Seine cedex.Tél. : 01 46 58 38 40 – Fax : 01 46 71 25 59
Distributeur : CASTEILLA. 10, rue Léon Foucault. 78184 Saint-Quentin-en-Yvelines. Tél. : 01 30 14 19 40 – Fax : 01 34 60 31 32

Contact presse : Rodica Pop. Tél. 01 53 33 06 23. Fax 01 53 33 06 24. Courriel : rodica.pop@glyphe.com

Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
vda

1528 messages
RE : Procreation : l'anthologie de la naissance et l'enfan 22/03/2007 à 09h26  
Une anthologie purement française ? chouette, avec des zauteurs connus (càd que je connais de nom ou de lecture) et des zauteurs inconnus (càd l'anthèse de la parenthèse précédente).
Merci pour cette annonce KAAN, surtout que nous sommes un certain nombre à réclamer des anthologies nouvelles.
Une question, puisque tu en es (du cette anthologie). Comment as-tu été contacté ? Ton texte a-t-il été spécifiquement écrit pour cette anthologie ou était-il préexistant ? (enfin deux).
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
KAAN

1130 messages
RE : Procreation : l'anthologie de la naissance et l'enfantement 22/03/2007 à 22h06  
Lucie a monté cette idée d'antho, il y a environ 2 ans, vers mi 2005.
elle a contacté plusieurs auteurs qu'elle connaissait (Mélanie Fazi, E Valls de gomis, moi..., d'autres dont elle avait apprécié les textes A. Maalouf (ortho ?) , L Lamarche... etc...
Puis elle nous a demandé d'écrire un texte et nous les a fait rebosser.
Après elle a démarché des éditeurs, certains ont rejeté le projet, car il ne les interessait (mon dieu, une antho sur la naissance!!! ca ne se vendra pas ) ; d'autres se sont fichus d'elle derrière son dos (je prefere le theme de l'arbre... la personne se reconnaitra, mais vous, vous ne la reconnaitrez pas. POur vous dire que dans ce milieu, les sourires sont souvent de façade ) , mais malgré les refus elle a persévéré... Encore et encore.
Puis elle est entrée en contact avec glyphe et Eric Martini a dit banco (on a eu l'info à la convention de sf...) Lucie a exécuté des pas de dingue dans la médiathèque où elle venait de lire cela sur son webmail...

Et ensuite, on a rerebossé les textes. Chaque mot a été scruté.

Me concernant, je n'étais pas très chaud pour écrire un texte(Lucie m'avait conduit dans des P.F.A avant, voir sur mon blog pour la définition)
puis quand mon fils est né, le texte est venu naturellement...
Maintenant, c'est avant tout pour lui que je l'ai écrit et c'est à des années lumière de ce que j'ai écrit jusqu'ici...

je n'ai pas lu les autres textes..

Mais il paraît que l'antho sera placé sous diverses ambiances...

amitiés
Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Gui

2910 messages
RE : Procreation : l'anthologie de la naissance et l'enfante 23/03/2007 à 18h59  

Citation :

je prefere le theme de l'arbre... la personne se reconnaitra, mais vous, vous ne la reconnaitrez pas. POur vous dire que dans ce milieu, les sourires sont souvent de façade

Comme dans tous les milieux, hélas : certaines personnes sont moins sympa que d'autres...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
dernière édition : 23/03/2007 à 19h00   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire