Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
star6

Inscrit le :
03/08/2005
366 messages
 

Priest

14/08/2005 à 11h05 
Bonjour,

Je viens de finir "Le Monde Inverti". Comme je l'ai dit je suis "débutant" dans la sf, donc j'ai l'impression que mon propos va en faire sourire plus d'un. Ce roman me laisse une sensation hyper bizarre, comme si j'avais rien compris! Remarque, peut-être que j'ai vraiment rien compris! En tous cas ça m'a plu. J'ai bien aimé la remise en cause de la réalité, la subjectivité. Je trouve que le personnage principal a un côté pathétique, à vouloir à tout prix se raccrocher à ce qu'il croit savoir. Après un tel roman, on peut se demander : "Et si tout ce qu'on croit être la réalité n'était en fait qu'une illusion ?" Donc, on remet tout en doute comme Descartes/Destaine. Et si le fait d'inventer une autre réalité, permettrait justement de remettre en doute celle là ? Est-il possible de suspendre constamment son jugement par la raison, ou est-ce que se sont nos sens qui régissent obligatoirement notre perception ? Car enfin, où est la réalité ? Elisabeth prétend que le soleil est un cercle d'une couleur blanche comme elle l'a TOUJOURS connu. Mais peut-être que c'est elle qui est dans le faux depuis TOUJOURS, à tel point qu'elle ne s'en rend même plus compte. Donc, le lecteur est balloté entre deux réalités, qui finalement ne peuvent atteindre une réponse véritable que dans l'espace fictionnel du roman. La fiction comme seul lieu de vérité.
Star6.
   Consulter le profil de star6  Envoyer un message privé à star6  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Priest 15/08/2005 à 00h34