Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi relire un livre ?


  Sujet proposé le 28/02/2005 à 17h30 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 14h17  
Je plussoie également avec les dires de JC.

Comme on trouve parfois (souvent?) dans nos livres, en italique et avec une note en bas de page indiquant "en français dans le texte" :
Touché!
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 14h53  
Pour abonder dans le sens de JC, je dirais même que c'est à la relecture(s) que l'on découvre souvent les trésors cachés de certains ouvrages. Certaines oeuvres sont si riches que l'on passe à coté de pal mal de choses qui ne se découvrent parfois qu'à la 2° voir quantième lecture. Je pense par exemple à Dune ou aux Seigneurs de l'instrumentalité.

En dehors du pur plaisir de relire une oeuvre m'ayant déjà attiré (en général très peu de déception à la relecture), il m'arrive souvent de relire des morceaux de cycle lorsqu'un nouvel opus du cycle en question sort, je pense en particulier à Barrayar, Honor Harrington, les dragons de Pern ou la romance de Ténébreuse, histoire de me remettre dans le cycle.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 15h06  

Franz a écrit :

il m'arrive souvent de relire des morceaux de cycle lorsqu'un nouvel opus du cycle en question sort

Je fais ça aussi ! Et souvent je relis des morceaux de cycle, en suivant le destin d'un personnage d'un roman à l'autre... Que ce soit dans les cycles que tu as cités, ou dans celui que tu attends (commande directement à l'éditeur, te dis-je, c'est gratuit en transport de surface !).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 18h25  
Hihihi, J'ai découvert dans ma boite au lettre hier soir en rentrant de l'aéroport une belle boite de Amazon.com avec dedans: les 5 opus du cycle de Tyranael et le dernier Honor Harrington en VO: at all costs
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 08/12/2005 à 12h38  

Stealrige :

Quel bruit fait un arbre qui s'abat dans la forêt si personne n'est là pour l'écouter tomber ?

Dépassons le stade des mots ! Non-aristotélicianisons-nous. Ze carte iz not ze territoire comme dirait Alfred.

La soluce est : le bruit est un son (sans harmonie). Le son est l’effet d’une vibration sur une oreille. Pas d’oreille, pas de bruit. CQFD.

C’est vrai que la sémantique gêne et râle.. .

PS Cette phrase me fait (un peu) penser à l’esprit de cette citation de je ne sais plus qui et que Biactol a prpbablement dû faire censurer: "Si vous avez des points noirs sur le nez, ne vous regardez pas dans une glace et ils disparaîtront ". Ok ! Je sors de ce thread.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 08/12/2005 à 13h19  
Pourquoi relire un livre ?
Pour le meme raisons qui me poussent à revoir un film...
J'aime me plonger à nouveau dans des images, un style, une histoire.
Mais il faut avouer que lorsque la "pile à lire" ne désemplie pas, il est difficile de dégager du temps pour une relecture.

Et bonjour à tous !!!
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 08/12/2005 à 19h55  
a chaque relecture on fait de nouvelles decouvertes
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire