Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi relire un livre ?


  Sujet proposé le 28/02/2005 à 17h30 par oman
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 03/12/2005 à 21h31  
Je relis des livres très souvent, souvent les mêmes d'ailleurs, comme on refait un voyage sur des lieux qu'on a aimé.

Sinon il m'arrive de lire des livres que j'avais déjà lu pour la simple raison que je les ai totalement oubliés, au point d'oublier les avoir lu !
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 04/12/2005 à 01h25  
Je t'envie. Il ne m'est jamais arrivé d'oublier un livre
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lo

Inscrit le :
03/11/2005
348 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 04/12/2005 à 11h22  

Citation :

Sinon il m'arrive de lire des livres que j'avais déjà lu pour la simple raison que je les ai totalement oubliés, au point d'oublier les avoir lu !


Moi je ne relis que très rarement, ou juste pour retrouver un passage ou une citation. Le plus grand des plaisirs pour moi, c'est que l'issue d'un bouquin génial me foute sur le c** ! Chaque fois que j'ai relu volontairement un bouquin, j'ai été déçu (le phénomène expliqué ailleurs sur le fait que j'ai changé et pas le livre). Pour éviter les relectures accidentelles je marque toujours la première page apès lecture.
   Consulter le profil de Lo  Envoyer un message privé à Lo  
ender

Inscrit le :
03/10/2005
100 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 05/12/2005 à 20h41  
je ne relisais jamais un livre .ON pourait dire qu apres chaque livre je tournais la page (honteux) Mais les affres du lycée mon obliger a relire certain de mes classique préfére

farenheit 451 et bien d autres et je me suis rendu compte que la vision du livre depend de l etat d esprit du lecteur de la raison de la relecture du livre par exemple je suis entrain d etudier l utopie et j ai prevu de relire quelque livre sur le sujet en m atardant sur le sujet
   Consulter le profil de ender  Envoyer un message privé à ender  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 06/12/2005 à 16h52  
J'ai presque tendance à lire qu'il y autant de raisons de relire un livre que de livres relus ou que je veux relire.
Parfois, une amère déception est au rendez-vous, parfois une agréable surprise, mais le plus souvent, un grand plaisir est au rdv.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 06/12/2005 à 22h46  
Ender, tu en as de la chance, quels sont les oeuvre aux choix pour le thème de l'utopie (et contre utopie j'imagine) de ton cursus?
En quelle année est tu?

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 11h35  
Les raisons de relire un livre sont nombreuses et celle que je vais citer n'en est donc qu'une parmis bcp d'autre.
Un livre est généralement composé d'une trame principale à laquelle se greffent des trames secondaires. Lorsqu'on lit un livre pour la première fois, on a tendance à se focaliser sur ces trames. Or un livre comporte également de nombreux élements en filigrane, des pistes de réfléxions, des réferences cachés et que sais-je encore. J'irais même jusqu'a dire que l'histoire n'est souvent qu'un support permettant de vehiculer conceptes, idées, humour, poési on tout ce qui peut constituer l'univers intérieur de l'auteur.
Relire un livre revient à lire quelque chose dont on connait déjà la(les) trame(s). On peut donc diriger notre attention ces autres choses. C'est d'ailleurs une bonne facon de se rendre compte de la richesse d'un ouvrage.
Une relecture qui n'apporte rien est symptomatique d'un livre creux, qui sorti de son intrigue n'a rien à offrir alors qu'un livre riche et foisonnant apporter toujours son lots de réflexion au lecteur, quelque soit le nombre de ces relectures.
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 13h56  
Je plussoie avec toi JC.

Tu as magnifiquement fait ressortir l'une des deux raisons qui pour ma part me fait relire un livre.

L'autre étant que par moment je n'ai pas assez de fric pour en acheter. Et ne venez pas me dire qu'il existe des bouquineries, des soldes ... Je le sais bien et parfois c'est une solution ....Mais dans les petites villes de province on finit souvent par retrouver les mêmes laissés pour compte immuables dans ces endroits
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 14h09  
Je suis tout à fait d'accord avec toi, JC !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Pourquoi relire un livre ? 07/12/2005 à 14h14  

Citation :

Tu as magnifiquement fait ressortir l'une des deux raisons qui pour ma part me fait relire un livre.



Citation :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, JC !


Arretez, je vais rougir...
;-)
dernière édition : 07/12/2005 à 14h59   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire