Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Pourquoi lis je?

Sujet proposé le 14/04/2008 à 21h00 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
vince87

22 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 11h27  
Bull:
Je ne pense pas que tu m’ais copier.

Citation :

Auquel j'en profite pour dire bienvenue, d'ailleurs !

Merci
dernière édition : 16/04/2008 à 11h28   Consulter le profil de vince87  Envoyer un message privé à vince87  
Galvin

888 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 11h54  
Pour moi, ce serait plutôt l'immersion dans un univers complet (terme que je préfère à "évasion", puisque certains livres vous immergent dans l'ici et maintenant), une sorte d'expérience à la fois intellectuelle et émotionnelle... comme avec n'importe quelle forme d'art finalement.
C'est sans doute la raison réelle de ma prédilection pour la SF/Fantasy, ou l'aspect "création d'univers" est souvent plus développé, mais je peux retrouver cette expérience en littérature "générale" (récemment avec Mysterious Skin, livre pourtant cruellement ancré dans le réel).
Une des conséquences de cela : une préférence pour les romans par rapport aux nouvelles.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
lobo

666 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 12h35  
Intéressant ce thread. More, more...
Je comprends le goût de Galvin pour l'immersion totale, intellectuelle et émotionnelle, dans un univers. Bien sûr, c'est un des plaisirs de la lecture... Mais perso je me rends compte que ce n'est pas ce que je cherche dans la SF sans doute parce que je ne consacre que de courts laps de temps à la lecture de la SF et que l'immersion dans les livres-univers suppose une lecture pas trop hachée... Pour cette raison, je n'ai jamais accroché à l'univers de Dune, passé la première période genre tragédie shakespearienne.. Pour cette même raison aussi je préfère de très loin les nouvelles aux romans (en SF s'entend)... Mais je comprends ce goût pour l'immersion...
Tout ça pour dire aussi que les manières de lire (le rythme des lectures, leur durée, le moment où on lit, qui dépendent de notre emploi du temps...) ont un effet sur les formes de plaisir de lecture...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
JC

1375 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 13h27  

Citation :

l'immersion dans les livres-univers suppose une lecture pas trop hachée...

C'est marrant ça, personnellement le coté "haché" ne me gène pas (enfin, il faudrait voir ce que tu entend par là). Rester dans un univers pendant 1 ou 2 mois à raison d'une demi-heure par-ci, une heure par là, ne fait finalement que prolonger mon plaisir et me laisse, au passage, le temps d'intégrer/digérer/apprécier l'œuvre...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
lobo

666 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 14h16  

Citation :

Rester dans un univers pendant 1 ou 2 mois à raison d'une demi-heure par-ci, une heure par là, ne fait finalement que prolonger mon plaisir

Je trouve vraiment intéressant ce partage d'expériences de lecture... Oui, quand je dis "haché", c'est une demi-heure par ci par là... Moi je ne pourrais pas faire comme tu fais : d'une "prise" à l'autre, j'oublierais les personnages, les péripéties, etc...
Parce qu'il y a un autre élément important des "manières de lecture", outre les rythmes et les lieux, c'est si on lit une seule chose à la fois ou pas. Perso, je ne peux me résoudre à lire une seule chose à la fois, sauf évidemment des nouvelles courtes... L'idée de rester deux mois à ne lire que le même livre, non...
   Consulter le profil de lobo  Envoyer un message privé à lobo  
Bull

1658 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 14h46  
Sur le côté immersion, je suis plutôt comme JC que comme Lobo.

Si pour une raison ou une autre j'ai lâché un livre avant la fin, même si je le reprends 2-3 mois plus tard, il ne me faut que quelques lignes pour me remettre "dans le bain".

Et les (très très) rares fois où ce n'est pas le cas (par exemple 6mois entre deux lectures) et que je ne me "reconnecte" pas d'emblée, et bien, je relis depuis le début.
Signature de Bull Je ne dis pas que ce n'est pas injuste, mais je dis que cela soulage.
   Consulter le profil de Bull  Envoyer un message privé à Bull  
tj

3096 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 15h16  

Citation :

Tout ça pour dire aussi que les manières de lire (le rythme des lectures, leur durée, le moment où on lit, qui dépendent de notre emploi du temps...) ont un effet sur les formes de plaisir de lecture...

+ 1 cela a un impact énorme ....
Ce n'est pas la même chose de rester trois heures de suite dans un bouquin, au calme , chez soi , que de lire deux fois 30 mn dans le métro ( soupirs ....) .
Ceci dit 2 mois ça ne m'est jamais arrivé . Un gros pavé comme the Terror me tiens aujourd'hui en haleine pendant 2 semaines , 2 semaines et demi max , 2 mois je ne pourrais pas ... ( et là je ne parle même pas des Stephenson comme le cryptonomicon ou le Baroque cycle ) .
Arrêter un livre et le reprendre plus tard non plus , c'est péché . ( Je dois compter ça sur les doigts d'une main ) .
Lire plusieurs livres en même temps , itou .
Dans un autre style , le Powers "les puissances de l'invisible " ne doit pas très bien passer tout haché , vu la complexité du récit ....
dernière édition : 16/04/2008 à 15h55   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Stephane

324 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 15h19  
Si je dois arrêter la lecture d'un livre, c'est parce qu'il est mauvais, donc je ne reprendrai pas la lecture. Je déteste ne pas lire un livre jusqu'au bout.
   Consulter le profil de Stephane  Envoyer un message privé à Stephane  Visiter le site de Stephane  
JC

1375 messages
RE : Pourquoi lis je? 16/04/2008 à 15h34  
Deux mois c'est a peu prés ce qu'il me faut pour lire le cycle de dune ou pour me taper l'intégrale de l'aube de la nuit.
Je dois admettre que, si dans le premier cas j'en ressort presque triste que ça soit fini, dans le deuxième je ferme le dernier tome avec un léger sentiment de libération.
Quoiqu'il en soit, je ne peux pas alterner les lecture. Soit un cycle me plait et je le lit d'une traite, soit je ne le lit pas.
Ceci étant dit, je me dois d'y apporter deux bémols:
- je ne me suis pas attaquer à des truc sans fin tel que l'assassin royal
- cela ne concerne que les cycle qui forme un tout indissociable (contrairement à Mile Vorkosigan par exemple)
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Gui

2910 messages
RE : Pourquoi lis je? 17/04/2008 à 11h48  
Et que dire des bouquins qu'on ne parvient pas à lâcher ? Ca me l'a refait encore récemment avec American Gods, justement...

Sinon, +1 avec la tendance générale : impossible de lire 2 livres à la fois. Ou en tous cas 2 fictions : à alterner, je le fais avec de la science, de la biographie ou n'importe quoi d'autre qui se lit sans raconter d'histoire, autrement je perd le fil. Sauf pour les nouvelles qu'on peut lire en une fois, histoire de "faire un break" d'une soirée par exemple quand la lecture de l'autre est vraiment trop chiante...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire