|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
07/08/2005
| |
|
|
|
|
1375
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : Pourquoi lis je?
|
15/04/2008 à 12h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mes attentes sont différentes selon l'humeur et les livre, mais si il fallait absolument résumer cela je dirais:
- un style au service de l'histoire et non l'inverse (j'ai par exemple beaucoup de mal avec Mélanie Fazie)
- une œuvre qui suscite une réaction chez le lecteur, que ce soit de l'émotion (des fleur pour algernon, l'homme tombé du ciel...), de la réflexion (fontaine pétrifiante, 1984), ou un fort sentiment de dépaysement (Radix, Dune)
Bien entendu, ces différents facteurs peuvent ce croiser, pour reprendre les exemple précédemment cités, Dune apporte également une part de réflexion, la fontaine pétrifiante n'est pas dénué d'une certaine émotion etc...
Ensuite il y a les livres de pur détente (ex: la saga de Miles Vorkosigan)
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
15/04/2008 à 12h15
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Comme pour JC, ça dépend de l'oeuvre et de ce qu'elle m'apporte. Ce peut être des personnages, une intrigue, un univers, une idée, un style, un divertissement,... Bref, tout dépend de l'oeuvre, même son auteur peut être secondaire en fin de compte
|
|
| |
|
 « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
21/02/2007
| |
|
|
|
|
666
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
16/04/2008 à 09h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pourquoi lit-on de la SF ? C'est à une vraie psychanalyse que tu nous invites...
Chez moi pour plusieurs choses.
D'abord, le sense of wonder produit par le novum... Sans doute parce que je suis venu à la SF par le FNA période deux, j'aime le côté "D'où ça vient ? Qui est derrière ?" qu'on trouve par exemple dans 2001 ou Rama... Ou bien "qu'est ce que c'est que ce monde ?" qu'on trouve dans l'invincible de Lem.
Ensuite, et de plus en plus, pour la manière dont l'auteur(e) se sort avec plus ou moins de maestria, des contraintes plus ou moins rigoureuses ; un peu le plaisir qu'on éprouve pour la tragédie classique... Le maître en la matière, actuellement ce serait pour moi Egan ou alors en version very hard Landis...
Ensuite, pour la puissance d'évocation... Le côté on s'y croirait... qui me porte de plus en plus à apprécier des univers near future... genre Allen Steele première période...
Et j'aime bien aussi quand il y a de l'humour, genre Terry Bisson ou Connie Willis...
Et de l'aventure...
Ce que je n'aime pas : l'incohérence, les histoires boursouflées au cours desquelles il peut se passer n'importe quoi, d'une page à l'autre (une bonne partie de la chute d'Hyperion, pour ne pas tirer sur des ambulances...), les livres où l' auteur(e) tire à la ligne (Cendres de Mary Gentle)...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|