Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
sandrine

2610 messages

Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz)

01/10/2008 à 10h51 
attention post avec beaucoup d'images.

Eric Brown c'est de la balle parce que c'est trop bien (bon, ça c'est fait).

Peu connu par chez nous (il existe un mythique recueil, Odyssées aveugles paru chez DLM), cet auteur est pourtant un des piliers de la SF britannique, particulièrement sur le format court, puisqu'il exerce ses talents depuis le milieu des années 80.

C'est clairement un auteur de SF (et de SF seulement) qui sait en exploiter tous les principaux modes, allant de l'anticipation plutôt proche comme on peu en trouver dans le recueil The time-lapsed man au Space-opéra à grand spectacle (Penumbra) en passant par du planet-opéra (Meridian days).

Il y a souvent une sensation très 'britannique' dans les romans de Brown, une sorte de mélancolie ambiante qui fait parfois songer à Coney. Par exemple, les nouvelles de la série Tartarus (réunies dans le fix-up The fall of Tartarus) racontent les histoires des habitants d'une planète dont le soleil doit se transformer prochainement en nova et leurs diverses réactions face à cet évènement. Une ambiance de fin d'empire plutôt séduisante.

Capable de textes plus expérimentaux (A writer's life), Eric Brown a aussi écrit plusieurs nouvelles en collaboration avec d'autres acteurs de la SF britannique, des gens comme Baxter, Coney (comme par hasard) et surtout Keith Brooke, un auteur au parcours étonnament similaire.

Outre Bengal station, sa série la plus récente est celle des Kethani (textes rassemblés dans le fix-up homonyme) qui raconte l'impact de l'offre de l'immortalité aux terriens par un peuple alien.

On n'oubliera pas la trilogie cyberpunk Virex et ses derniers ouvrages Approaching omega (les morts-vivants dans l'espace) et Helix (assez classique).

Il existe plusieurs recueils de nouvelles en VO (Deep future, The time-lapsed man, Threshold shift) mais ils sont généralement assez problématiques à trouver pour cause de diffusion limitée (small press dont certaines disparues depuis).

(DLM, 1997, couverture photographique)

(Pan, 1992, couverture de Mark Swalwoski)

(Gollancz, 2001, couverture de Chris Moore)

(Cosmos, 2001, couverture de Lindroos)

(Gollancz, ?, couverture photographique)

(Drunken dragon, 1990, couverture de Fangorn)
dernière édition : 01/10/2008 à 12h31   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 1   |  
zomver

1523 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 11h06  
sandrine, tu es réellement impressionnante. ^_^
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Nostromo

1019 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 11h09  
Impressionnante oui et surtout tentatrice !
Que vaut le recueil paru en français ?
Une chance de le dénicher ?
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
sandrine

2610 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 11h25  

Citation :

Que vaut le recueil paru en français ?
Une chance de le dénicher ?

c'est une extraction de The time-lapsed man, qui, dans mon souvenir, ne comprend que les textes de la série Nada continuum. C'est centré sur des pilotes aux talents particuliers qui sont seuls à pouvoir déplacer/guider les vaisseaux spatiaux par leur pensée. Une idée loin d'être originale (on se souviendra des sondeurs) mais traitée de façon assez intimiste.

On dirait (pas d'accès au site) que l'on peut trouver le livre sur amazon.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Nostromo

1019 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 11h49  

Citation :

On dirait (pas d'accès au site) que l'on peut trouver le livre sur amazon

Oui en effet.
Je pense me l'acheter pour tester Brown avant d'eventuelles traductions...(ou que je me mette sérieux aux VO)
Merci Sandrine.
   Consulter le profil de Nostromo  Envoyer un message privé à Nostromo  
Franz

3144 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 12h22  
Yeah!
Merci beaucoup Sandrine pour cet éclairage sur cet auteur fort méconnu dans nos contrées. Je vais de ce pas me goinfrer Helix et probablement tenter ma chance sur The fall of Tartarus ou Kethani. :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Cyril

651 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 13h42  
Tentant... surtout que j'aime bien les sensations très british... comme d'ici peu je compte faire un tour dans un magasin anglophone de Lille, je regarderais au hasard s'ils n'ont pas du Eric Brown.
   Consulter le profil de Cyril  Envoyer un message privé à Cyril  
caroline

36 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 13h59  
Personnellement, je recommanderais A writer's Life, chez PS Publishing. Je n'aurais pas songé à qualifier cette sublime novella d' "expérimentale", mais après tout, c'est un texte dont on ne peut dire si c'est du fantastique ou de la sf, et un de ces rares exemples de texte sur l'état d'écrivain qui ne me plonge pas dans un ennui profond. Et c'est une histoire d'amour et écrit comme toujours par Brown de cette manière limpide et subtile qui fait qu'on ne peut pas décrocher…

Bref. Il existe des projets de publication/traduction, mais pas de date, je n'en dirais donc rien de plus.
   Consulter le profil de caroline  Envoyer un message privé à caroline  
sandrine

2610 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 14h21  

Citation :

Personnellement, je recommanderais A writer's Life, chez PS Publishing.

on pourra trouver cette novella plus facilement comme deuxième moitié du Gollancz Binary #5 (avec The human front), une série d'ouvrages qui montre bien que certaines idées de l'édition SF (ici le célèbre concept des Ace Doubles) sont tout simplement impossibles à éradiquer complètement et ressurgissent périodiquement.

(Gollancz, 2003, couverture de Jim Burns)

L'autre côté :

Pour la recherche ISBN = 575-07505-8
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
vda

1528 messages
RE : Pourquoi Eric Brown c'est de la balle (merci Franz) 01/10/2008 à 21h07  
Réactions à la lecture du sujet et des messages qui le suivent :
sandrine > rôôô, c'est tentant, ...., en vo, heu ?
caroline > ahah, patience.
   Consulter le profil de vda  Envoyer un message privé à vda  
   Répondre  |   page 1 / 1   |  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire