Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pour lire Francis Berthelot


  Sujet proposé le 16/08/2005 à 11h18 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 17/10/2005 à 15h47  
Pour info : La Bibliothèque de l'entre-deux mondes sous-titré "Pour tout savoir sur les transfictions" vient de sortir en Pocket SF. Ouvrage de critique très lisible, il m'a donné plein d'idées de lecture, d'une part, et, d'autre part, des infos sur le groupe Limite.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 17/10/2005 à 20h40  
Attention, c'est en folio sf (et c'est très bien d'ailleurs).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 18/10/2005 à 11h05  
Ooooups ! Merci Olivier ! Décidément, je suis brouillée avec les maisons d'édition !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 15/11/2005 à 16h05  
Ayé, j'ai fini hier soir Rivages des Intouchables.

Et mes impressions sont, comment dirais-je, plutôt mitigées...

Pour classer mes plus et mes moins:

Pour:
- C'est très bien écrit, la plume de Berthelot sait être profonde tout en restant légère. Un très bel exercice littéraire, rédigé au présent plutôt qu'au passé, ce qui donne un coté introspectif très interessant.
- L'univers de Erda-Rann, bien que peu décrit est fascinant, ainsi que la dichotomie des 2 races, gurdes et yrvenes et puis la Loumka, receptacle marin de l'inconscient collectif des habitants de la planète (me rappelle vaguement Solaris de Stas Lem)
- Le thème de l'intolérance/relation avec l'autre est très bien traité
- La violence des sentiments est parfaitement exprimée, laissant au lecteur une forte sensation de malaise, sans sombrer néanmoins dans le misérabilisme ni l'apitoiement.

Contre:
- La lenteur de l'action est encore accentuée par un abus de métaphores; certes l'exercice est habilement mené en termes littéraires, mais devient à la longue lassant.
- Le découpage du livre est mal maitrisé, les 3 parties ne sont pas équilibrées, ce qui perturbe singulièrement le rythme de lecture.
- Le scénario est malheureusement trop prévisible et les cinquantes dernières pages ne sont qu'un long calvaire pour arriver à une conclusion évidente.
- L'univers d'Erda-Rann et la Loumka aurait certainement mérité un peu plus de considération dans le développement au lieu d'être traités comme des accessoires, un peu comme le décor figé d'une pièce de théâtre.



En conclusion, il s'agit d'une oeuvre très originale, très bien écrite, non seulement en termes techniques mais surtout en qualité de prose, Berthelot y montre de grandes qualités d'écrivain. La sensibilité dans le développement de la thématique en fait un réel plaisir de lecture. Néanmoins, ce livre m'a laissé sur ma faim dans l'équilibre du rythme pour le déroulement du scénario (en termes cinématographiques je dirais que la photo est excellente mais que le montage laisse à désirer) et je trouve que certains thèmes servant de décor n'y ont pas assez été creusés.
Bref, un très bon bouquin qui fait honneur à la SF francophone dans la forme comme dans le fond, mais ce n'est pas un chef d'oeuvre.
A lire absolument néanmoins.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 15/11/2005 à 21h17  
Le meilleur, à mes yeux, de Berthelot reste l'intégralité (enfin les 6 volumes publiés sur les 9 annoncés) du Rêve du démiurge.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Requiem

Inscrit le :
17/11/2005
38 messages
Pour lire Francis Berthelot 17/11/2005 à 03h55  
Je connais depuis peu Berthelot. Je suis entrain de lire Hades Palace qui fait partie du Rêve du démiruge. Mon point faible c'est les auteurs français. Je me suis pris vraiment une grosse claque littéraire en découvrant cet auteur. C'est totalement sublime - oui c'est un mot fort - ce qu'il écrit et comment il écrit. Waouh !! (c'est pour rattraper le sublime). :-)

   Consulter le profil de Requiem  Envoyer un message privé à Requiem  Visiter le site de Requiem  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire