Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
 

Pour lire Francis Berthelot

16/08/2005 à 11h18 
Pour lire Francis Berthelot : bref apperçu d'une oeuvre incontournable

Son œuvre se divise en deux époques distinctes, que l'on pourrait diviser en gros entre les années 70-80 et depuis les années 90.

70-80 : L'imaginaire
Les débuts littéraires.
Son premier roman publié est "La lune noire d'Orion".
Planet opera quelque peu naïf, c'est une œuvre attachante aussi pour cela.

"La ville au fond de l'œil"
Roman écrit avant la fondation du groupe Limite, il en est un précurseur, en bien comme en mal, selon le jugement que vous portez sur ce groupe.
Œuvre hautement littéraire, trop stylisée et trop maniérée pour certains, géniales pour d'autres. A vous de voir.

"Khanaor"
Un roman de fantasy classique (souverains, magiciens, guerre), et un peu longuet.

"Rivage des intouchables"
LE roman de sf de Berthelot.
Œuvre sensible, touchante et vraiment magnifique.
Les humains ont colonisé une lointaine planète, sur laquelle ils ont mué.
D'un coté les habitants du déserts, et de l'autre ceux qui vivent sur l'océan, la Loumka.
Une terrible guerre, où des atrocités furent commises de part et d'autre, a permis de mettre en place un régime de séparation stricte entre les deux groupes, proscrivant jusqu'au moindre contact physique.
Seuls les transvers, humains des deux groupes, bravent les interdits, et vivent en harmonie. Jusqu'à ce qu'une terrible maladie ne commence à les décimer, et que les démagogues s'en emparent pour condamner les transvers.

Depuis 90 : Le rêve du démiurge et le merveilleux
On peut distinguer en gros 3 œuvres pour cette période, à savoir deux recueils de textes courts et un cycle.
Les textes courts se composent d'un recueil de nouvelles, "La boite à chimères" naviguant entre mainstream et imaginaire, ainsi que "Forêts secrètes", jouant plus sur le thème du merveilleux envoutant.
"Le rêve du démiurge" quant à lui, est une vaste fresque qui doit compter au final 9 romans, ayant pour toile de fond l'Europe des années 1950 à 2000, et opérant progressivement un glissement du mainstream au fantastique.
5 titres ont été publiés à ce jour, le 6e le sera à la rentrée et le 7e est en cours de rédaction :
1 -L'ombre d'un soldat
2 -Le jongleur interrompu
3 -Mélusath
4 -Le jeu du cormoran
5 -Nuit de colère
6 -Hadès palace (à paraître en septembre)

***

Que lire ?
Pour moi, les indispensables sont "Rivage des intouchables", "Forêts secrètes" et "Le rêve du démiurge".
Concernant cette fresque, je pense qu'il faut en lire au moins les trois premiers pour avoir une idée du projet de l'auteur. Si vous n'accrochez toujours pas au 3e, laissez tomber.

Un gros dossier sur le rêve du démiurge sera dispo sur le web pour le début octobre.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 16/08/2005 à 19h13  
Superbe anthologie Olivier!

Ce genre d'études biographiques est excellent pour ceux qui n'ont pas encore eu l'occasion de gouter un auteur. En tout cas, cela me donne envie d'aller en lire 2 ou 3 pour voir si j'accroche. Berthelot sera-t'il pour moi la découverte SF de 2005? Mon grand choc de l'année 2004 fut Eschbach...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 17/08/2005 à 13h25  

Franz :

Superbe anthologie Olivier!

+1

Aïe ! Aïe ! Je suis en train de découvrir Francis Berthelot via Forêts secrètes, Olivier. C'est vraiment bien écrit mais pour l'instant, j'ai beaucoup de mal à accrocher... Je reviendrai en parler quand j'aurai fini.

Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 17/08/2005 à 15h28  
Merci, Olivier ! Euh, si c'est trop hors-sujet, passons en MP, mais c'est quoi, le groupe Limite ?

Pour moi, l'incontournable, c'est Rivage des intouchables. Je n'ai pas ta fascination, Olivier, pour Forêts secrètes, mais cela peut venir du fait que j'ai toujours du mal avec les textes courts.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 17/08/2005 à 16h31  
Il est vrai que Forêts secrètes a un genre et un style assez particulier.
Je suis ravi que zomver lui reconnaisse des qualités, et je comprends tout à fait que l'on ne puisse pas y accrocher.

Tentez l'expérience.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 24/08/2005 à 17h55  
J’ai fini Forêts secrètes. Francis Berthelot me paraît être un écrivain poète d’une grande sensibilité. Son écriture est limpide et avec des mots simples, il sait décrire des situations complexes. A titre d’exemple, évoquer, comme dans la nouvelle Le serpent à collerette, un viol d’enfant de façon purement métaphorique sans pour autant que le fait y perde en gravité me semble une réelle prouesse.

Je confirme pourtant que je n'ai pas vraiment accroché avec ce recueil mais loin de moi, l’idée d’en déconseiller la lecture. Je ne suis pas une fana des nouvelles et encore moins des contes. Il n’est donc pas étonnant qu’un tel recueil me soit resté étranger.

Je récidiverai, c’est sûr mais avec un roman, cette fois : Rivage des intouchables.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 24/08/2005 à 17h58   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 25/08/2005 à 09h34  
Merci zomver ! Tu as magnifiquement exprimé ce que je pense moi-même de ce superbe recueil de nouvelles / contes. Bonne lecture de Rivage des Intouchables !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 25/08/2005 à 09h48  
Effectivement, la forme des textes de Forêts secrètes est un peu déroutante.
Mais j'ai vraiment adoré, en particulier Le serpent à collerette, La nouvelle Alice, Peter Paon et la fée crochette (une immense rigolade) et surtout Le coeur à trois temps, vraiment superbe.
Rassurez-vous cependant, Francis Berthelot n'écrit que peu de nouvelles, car il préfère de très loin écrire des romans. Il est d'ailleurs en ce moment dans la rédaction du 7e volume du Rêve du démiurge, tandis que le 6e, Hadès palace doit paraitre sous peu.

Tu vas vite retrouver tes repères avec Rivage des intouchables, un pur roman de sf, que je trouve vraiment magnifique.

**
Sinon, j'ai fini Nuit de colère, que je trouve fascinant. Il s'imbrique à merveille dans le cycle, dont il semble constituer le pivot central, celui du passage de flambeau entre deux générations.
Et le personnage de Kantor est absolument génial.

Je vous recommande donc chaleureusement la lecture de ce cycle.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 25/08/2005 à 09h54  
Je plussoie sur tout ce que tu dis!!

J'ai plein de questions qui me trottent dans la tête à propos de Nuit de Colère et du personnage du père Angernal (le psy/philosophe). Si un jour on crée cette rubrique dont Morca a eu l'idée, ce serait bien un endroit pour en parler, il me semble... En attendant, j'avoue qu'après avoir lu ce roman j'étais un peu, et même beaucoup à vrai dire, en colère après Berthelot : il avait "en germe" un superbe personnage de femme, et il s'est débrouillé pour la massacrer ! Grrrrrrrrrrrrrrr.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 25/08/2005 à 11h20  

Citation :

il avait "en germe" un superbe personnage de femme, et il s'est débrouillé pour la massacrer !

Tu veux parler de Mme Andernal, je suppose ?
Il est vrai que son cycle est marqué par les personnages masculins, comme on peut le voir dans chaque roman. L'ambivalence de Moa-Tao reste une des seules exceptions, avec les personnages secondaires de Muriel (L'ombre d'un soldat, Mélusath, Nuit de colère) ou Lili-Rhum (Le jongleur interrompu et Mélusath) mais surtout Katri (Mélusath et Le jeu du cormoran).

J'attends donc beaucoup du fantôme d'Aurélie, dont Francis Berthelot nous promet des nouvelles dans la postface de Nuit de colère. Postface où, curieusement, il s'étend sur les volumes 7 et 8 du Rêve du démiurge, mais reste muet sur le volume à venir, à savoir le 6e : Hadès palace.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Pour lire Francis Berthelot 25/08/2005 à 11h23  
Non je ne veux pas parler de la mère, mais de la fille, la violoniste, la soeur d'Octave, la grande âme qui se sacrifie (crétine !!). Dans son oeuvre, des mères il y en a (à choisir entre dévorantes et démissionnaires, les 2 ne s'excluant même pas), mais des femmes...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire