|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
Pot de terre contre pot de fer |
11/12/2008 à 20h07 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
La science-fiction nous propose parfois des affrontements, cocasses et/ou sujets à réflexion, entre des forces hautement technologiques issues de sociétés "civilisées" et d'autres bien moins avancées employés par des "primitifs".
Et le vainqueur n'est pas forcèment le plus "évolué" !
Je pense notamment aux Croisés du cosmos et à la nouvelle Supériorité d' Arthur C. Clarke.
Si des textes vous ont marqués ou si des exemples vous viennent à l'esprit, merci de nous en faire part !
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
30/05/2005
| |
|
|
|
|
3144
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Pot de terre contre pot de fer
|
12/12/2008 à 11h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Les Solariens, de Norman Spinrad. |
| | | | | | |
Dans les Solariens, le conflit entre la race humaine et les Duglaaris n'est pas vraiment deséquilibré d'un point de vue civilisation: les Dougs ont tout simplement de meilleurs ordinateurs et un plus grand nombre de vaisseaux (7000 contre 4000 si je me souviens bien). Leur victoire est inéluctable dans ces termes de l'équation, mais il suffit de changer un paramètre pour renverser le cours de l'histoire: l'équilibre du nombre de vaisseaux par exemple...
J'en profite pour répéter tout le bien que je pense de Spinrad en général et des Solariens en particulier: je l'avais lu en édition Marabout SF pendant les vacances de Noël au ski dans les Vosges en 1977 (j'avais 13 ans) et ce bouquin m'avait vraiment marqué et confirmé mon goût pour la SF.
Marqué à un tel point que plus de 30 ans après, je me souviens même du nom de certains protagonistes comme Jay Palmer (natif de Brycion), Raoul Ortega, Dirk Lingo, Robin Morel, Max Bergstrom, Linda Dortin, Fran Shannon (les solariens), Twordlarkin (officier ordinateur dans la flotte de Palmer pendant les combats autour du système de Sylvanna), le maréchal Kurowski et Douglas McDay le révolutionnaire terrien historique...
|
|
| |
|
 C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|