|
Si l'on reflechi en quoi la sf peut enrichir notre conscience , le bilan est finalement considerable: c'est une facon de penser differente qui nous pousse a regarder le ciel la nuit quand d'autres parlent de leur petits trucs materiels -oui c'est une evasion ,mais qui fait reflechir ,qui permet de voir plus loin dans l'espace et le temps ,d'avoir une pespective plus vaste de l'evolution de l'humanite (a long terme); elle nous enseigne un regard critique sur nos civilisations pour savoir qu'il faudra -c'est ineluctable - faire table rase de certaines "valeurs", religions , et traditions ridicules qui plombent notre evolution pour ne garder que le meilleur de nos cultures . On ne restera pas tels qu'on est actuellement et c'est heureux ,mais cela n'empeche pas de
conserver certaines "qualites "fondamentales" qui ne s'expriment pas assez encore (il n'y a qu'a regarder autour de nous) . D'aller de l'avant face aux problemes plutot que de se replier sur des ideologies arrierees (en vrac certains "aspects" religieux , ou pseudo-ecologies mystiques de pacotille et j'en passe....).
Voila : je vous rassure ,je ne fume pas de shit , et je mene une vie tout à fait
"normale"mais j'ai commence la sf a 11 ans et depuis cela occupe a peu pres 80°/° de mes lectures . Forcement ca laisse des traces
ps : je conseille un bouquin pas trop mal :Critique de la science-fiction par jacques Goimard aux editions AGORA de Pocket
|
|