Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
38 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pierre Bordage


  Sujet proposé le 24/03/2005 à 00h17 par iaro
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Pierre Bordage 26/04/2005 à 16h28  

Citation :

j'ai sur ma pile d'attente sa suite orcheron


j'ai lu abzalon et ma foi ça ma bien plu, mais par contre j'ai trouvé orchéron daubique, c'est chiant le bouquin apporte rien de nouveau, on dirait un plagiat de ses propres oeuvres(notamment rohel le vioter, je sais plus quel épisode, mais bon ils se ressemblent tous)
en gros pour moi bordage a écrit quelques bon bouquin, mais il se renouvelle pas beaucoup
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : Pierre Bordage 26/04/2005 à 16h37  

Citation :

en gros pour moi bordage a écrit quelques bon bouquin, mais il se renouvelle pas beaucoup

Alors lis "L'enjomineur, 1792", tu seras étonné.
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Pierre Bordage 30/04/2005 à 11h01  

Citation :

J’ai été plus impressionné par L’évangile du serpent et L’ange de l’abîme, n’en déplaise à ELJusticiero, par sa vision politique apocalyptique, même si elle est caricaturale, son point de vue extrême, voire extrémiste, met en jeu les travers sombres de notre présent de manière relativement éclairante par rapport à l'aveuglement ambiant qui caractérise notre société actuelle.


Eh bien, tu vas être content : le troisième arrive. Toujours aussi naïf sur le plan politique — à fond dans le mythe étatsunien du "conflit des civilisations" — il s'intitule Les Chemins de Damas.

Sinon, je ne vois pas à quoi tu fais allusion avec cette histoire de "travers sombres" et d'"aveuglement". C'est parce qu'il y a du cul et de la violence gratuite ?
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
StJames

Inscrit le :
31/05/2005
7 messages
RE : Pierre Bordage 01/06/2005 à 15h39  
J'aime beaucoup Bordage pour son écriture. Le seul à mon avis à presque égaler le style incomparable de Banks. Malheureusement, ses histoires n'ont ni l'originalité, ni la richesse de l'écossais. Et ses fins manquent souvent de panache. A tel point que je suis d'accord avec certains pour dire qu'il se "répète" un tantinet.
Mais bon, j'ai quand même "Les Chemins de Damas" en ligne de mire, après le très bon "L'Ange de l'Abîme" ! Car, comme je l'ai dis pour commencer, son écriture est, à mon avis, la meilleure francophone (SF parlant bien sûr).
Signature de StJames Romans, nouvelles & scénarios de bds en sf, anticipation, post-apocalyptique & steampunk.
   Consulter le profil de StJames  Envoyer un message privé à StJames  Visiter le site de StJames  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Pierre Bordage 01/06/2005 à 18h03  

Citation :

Car, comme je l'ai dis pour commencer, son écriture est, à mon avis, la meilleure francophone (SF parlant bien sûr).


Hum, ça met les autres bien bas.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Pierre Bordage 01/06/2005 à 20h00  
Alors là !!! Je suis morte de rire !!!!!

Pardon, mais je n'ai vraiment pas pu m'en empêcher
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Pierre Bordage 01/06/2005 à 21h32  

Citation :

J'aime beaucoup Bordage pour son écriture. Le seul à mon avis à presque égaler le style incomparable de Banks.


Trop gros, passera pas.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Pierre Bordage 03/06/2005 à 16h59  
C'est marrant comme Bordage peut déchainer les bordées d'horions! J'avais pris grand plaisir à lire "les chevaliers du silence" que je trouvais être un bon space op' avec une bonne texture, ainsi que Wang que j'aurais plutôt qualifié de "sous-Lehmann", mais qui se laisse néanmoins grignoter tranquillement malgré un grand manque d'originalité, et puis "les derniers hommes", ce n'est pas mal non plus. L'écriture est correcte et agréable, mais il n'y a pas de quoi se taper le postérieur par terre. Bref je qualifierais Bordage d'auteur correct, mais pour ce qui me concerne en retrait par rapport à d'autres auteurs de SF français, surtout Genefort et Lehmann qui sont à l'heure actuelle mes 2 préferés.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Pierre Bordage 03/06/2005 à 18h16  
Je me permet.

Citation :

Bref je qualifierais Bordage d'auteur correct (...)

Moi j'aurais dit raconteur d'histoires correct. Voire, conteur.
Mais pas plus car l'écriture de Bordage est quand même bourrée de clichés ravageurs et ses histoires peuplées de raccourcis savoureux.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire