Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Persistance de la vision


  Sujet proposé le 21/03/2006 à 11h18 par Tank-Girl
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 12h03  
Oui je le concois, je parlais surtout d' 'un feu sur l'abîme' pas d'Hypérion..

Ceci dit, si j'ai aussi laché Hypérion, c'est certes pas pour la compréhension qu'on peut en avoir, là tout est clair et les enjeux sont bien définis depuis le début du bouquin... mais pour ça construction.
Très bon Incipit, un très bon vaisseaux (je vous le fais pas dire, pour avoir fait un peu de la Mythologie des arbres (si si ça existe !!), j'ai fondu quand Dan nous décrit le roi des arbres : le grand frêne Yggdrasil, dieu des arbres par excellences qui reliait, dans la mythologie, la mer des âmes au monde matériel...), des bons persos un bon enjeu des bons dialogues brefs tout va bien et tout d'un coup, voilà qu'il y a le prètre qui doit raconter son histoire...
et là...
c'est le drame
alors on se dit que c'est pas grave, après tout trop de détails tue le détail et pourquoi en savoir autant sur la vie du prètre ?, laissons-donc un peu planer le mystère!... et puis on cherche la fin de son récit... et on s'apercoit que c'est le tiers du cyle !! damned !! la fin de son histoire est dans Hypérion II (en poche)...
alors je l'ai reposé dessous, déçu.
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 12h16  
Maximus manie de l'incipit comme je respire ;-)
Au risque de passer pour un ignare, j'avoue que j'ai dû relire la définition de ce terme; je la partage avec vous :
Premiers mots d'un manuscrit, d'un ouvrage.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 12h28  
oui, en vérité c'est sensé être la première page d'un roman, ou l'acte1 scène1 d'une pièce, mais par extension j'entendais début.. (trop simplement)..
dézolé...

Longues vies aux dicos et gloire à tous les Encyclopédistes que la Terre a pu porter !!
(je sais plus qui disait qu'avec 50 mots de vocabulaires, on a des amours de 50 mots, des amitiés de 50 mots bref une vie de 50 mots..., quelqu'un de très bien... Ormesson ?)
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 12h38  
C'est comment déja l'incipit d'hypérion?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 13h56  
Bah, tu commences chez le sénateur (je crois), qui reçoit une convocation pour retourner sur une planète où il officiait car une Crypte va s'ouvrir pour révéler des secrets millénaires (mais plusieurs confréries sont sur le coup, bref : ça va péter !!), et il embarque avec 6 ou 7 autres bons persos sur le vaisseau-arbre...

Ensuite, pour meubler, en chemin, ils décident de raconter leurs histoires chacun leur tour.. ça commence par le prêtre..
Le reste est un mystère..
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire