Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
 

Persistance de la vision

21/03/2006 à 11h18 
A la lecture de quelques lignes notre imaginaire travaille quelques fois à plein régime.
Créant dans notre esprit le décor décrit par l'auteur.
Ensuite, selon la puissance évocatrice des descriptions utilisées, des images restent gravées dans notre mémoire.

Alors, quelles sont ces images ?
   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Persistance de la vision 21/03/2006 à 11h19  
Câblé de Walter Jon Williams
Il n'y en a pas vraiment une qui ressort. J'ai le film qui passe en boucle dans ma tête...

Les voies d'Anubis de Tim Powers
- Les bas fonds de Londres et le clown monté sur échasses.
- Brendan Doyle attendant Ashbless dans un pub.

Les puissances de l'invisible de Tim Powers
- La chambre de bonne à Paris d'où Andrew Dale envoie ses messages codés vers la Russie.
- La partie de poker entre Dale et Philby au pied du mont Ararat.
- La pose de la première pierre du mur de Berlin.

L'homme tombé du ciel de Walter Tevis
Bizarrement je n'en garde pas de souvenir visuel. C'est un livre que j'ai adoré plus pour son ambiance que pour les images qu'il suscite.

Substance mort de Philip K. Dick
- Le salon et ses occupants vus a travers les cameras de surveillance.
dernière édition : 21/03/2006 à 11h19   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
JC

Inscrit le :
07/08/2005
1375 messages
RE : Persistance de la vision 21/03/2006 à 11h38  
Le cycle de dune: Leto II sur son charriot, le blocos Harkonnen, Les Honnorés Matriarches, les truite des sable recouvrant le corps de Leto lorsqu'il était enfant ect...

Le cycle de Tchai: les Didir, le Pnum et les autres...

Hypérion: Le Gricht, l'armure de Kassad, le vaissau arbre, le fleuve Thetys, la maison de Sylénius, le vaissau du consul ect...

Le fleuve de l'eternité: un fleuve entouré de montagne où se cotoie néandertaliens et hommes modernes.

et plein d'autre choses...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9235 messages
RE : Persistance de la vision 21/03/2006 à 15h22  
La vision de la Terre dans Génocides de Disch
La chasse à la raie des sables dans Vermilion sands de Ballard
Le coeur de l'étoile dans Nova de Delany
Le décor de Hadès palace de Berthelot
Mars chez Bradbury et Robinson
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Persistance de la vision 21/03/2006 à 20h43  
Je n'ai pas d'idées en tête mais je plussoie pour la plupart de titres déja cités... Voila, c'est la fin du post qui sert à rien..!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 09h38  
Non, ils ont oublié Fondation !!!

Je crois que le plus dur à me représenter à été Trantor.. y'à qu'à partir de sa chute, dans les quartiers de la bibliothèque que j'ai réussi à m'en faire une idée..
La rencontre avec le Mulet, sur je ne sais plus quelle planète, par contre, me hante encore (tellement de couleurs...)
Le vaisseau à pilotage de volonté des 2 derniers tomes, je pourrai en faire la publicité..
La planète-île de fin proche de la Terre m'a bien fait phantasmer aussi.., non vraiment, ce Cycle est une aubaine à l'imagination..

Mais je dirai pas ça d'Hypérion.. ok pour l'Yggdrasil, mais à partir de l'histoire du prêtre (un tome et demi en poche...), c'est à décrocher... presque aussi irreprésentable que le décousu incipit de 'Un feu sur l'abîme' de Vernor Vinge..
Le lire est un peu comme faire un puzzle sans avoir le modèle...
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 09h50  
Mais à la fin le puzzle est complet quand même...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Maximus

Inscrit le :
01/02/2006
125 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 10h06  
Vraiment Blade ?

Moi ça m'a découragé..
Après le passage des loups (très bon cela dit), et un nouveau changement d'origine sans explication sans lien sans rien : complètement pommé que j'étais dans cet, je pourrai même pas l'appeler 'Univers car même à défaut de n'être absolument pas explicite, j'ai rien trouvé d'implicite non plus...
Bref j'ai décroché en 2 essais à la 100ème page.. me souviens plus de grand chose (déjà..) en tout cas d'aucune trame et je suis loin d'envisager de me les retaper..
Ca vaut vraiment le coup t'es sûr ?
(parce que j'en ai conclu sur la foutaise du Hugo...)
De toute façon je lui donnerai une seconde chance à Vernor,
j'ai chopé 'aux tréfonds du ciel' aussi dans la brassée...
   Consulter le profil de Maximus  Envoyer un message privé à Maximus  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 11h13  
La flore et ce qui reste de la faune dans Le monde vert de Brian Aldiss.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 11h20  
Personellement, c'est le vaisseau du Consul dans Hypérion que je garde en mémoire...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Persistance de la vision 22/03/2006 à 11h51  
Maximus--> Hypérion est un super bouquin. J'ai été déçu par Endymion mais çà vaut quand même le coup à mon avis... C'est vraiment intérrésssant de tout lire...

Lone--> Je plussoie pour le vaisseau du consul.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire