Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

P K Dick : les incontournables

Sujet proposé le 14/02/2008 à 09h39 par efelle
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Galvin

888 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 15h11  

Citation :

Et moi qui avais fini par croire en lisant de nombreux threads de ce forum que P.K.Dick était désormais un auteur parfaitement contournable qui écrivait avec ses pieds !
Serait-ce discutable ?

Bah, moi si tu veux, je peux dire que Ubik est une escroquerie, et que Le maître du haut château cale très bien les machines à laver bruyantes. Cependant, j'ai le préssentiment que ça reviendrait un peu à écoper la marée...

En ce qui me concerne, le soi-disant génie de Dick relève de l'hallucination collective (ce qui n'aurait sans doute pas manqué de le réjouir, quand on y pense. D'ailleurs c'est peut-être là son véritable coup de génie).

Je ne voulais pas forcément intervenir ici (les gouts et les couleurs, toussa), mais j'en ai eu un exemple sous les yeux tout récemment :
A la fin de Number Nine, de Thierry Di Rollo, il y a une interview de l'auteur par Michel Tondellier *. Et M.T. y pointe du doigt ce qu'il considère comme non seulement une influence, mais une influence je cite "évidente" de Dick dans Number Nine. Accrochez-vous bien : la cavale des héros de Number Nine serait une réminiscence évidente du Maitre du haut château. Thierry répond sur le mode "ouais, pourquoi pas, si tu le dis" et préfère enchainer sur John Lennon **.
De totue évidence, cette influence n'existe que dans la tête de Michel Tondelier. Il ne pouvait pas le savoir à l'époque, mais le motif de la cavale est présent dans tous les romans de TDR, et n'a rien à voir avec Dick mais bien plus avec la façon dont Thierry écrit (disons, "au fur et à mesure", même si c'est un peu caricatural).

C'est un exemple très révélateur. On y voit clairement qu'une part de l'importance de Dick relève du fantasme auto-entretenu par ses zélateurs. Pour un peu, on pourrait presque considérer qu'il s'agit d'un mème.

* itw que j'ai hésité à lire, car je pense que les interview d'auteurs sont généralement au désavantage de ceux-ci.
** Authentique !
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
sandrine

2610 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 15h24  

Citation :

C'est un exemple très révélateur. On y voit clairement qu'une part de l'importance de Dick relève du fantasme auto-entretenu par ses zélateurs.

je ne l'aurais pas dit comme cela mais j'ai toujours été d'avis que l'influence de Dick (surtout pour les auteurs français des années 70-90) est certes indéniable mais doit plus à une sorte d'iconisation de l'auteur qu'à une oeuvre qui soit si transcendente ou novatrice que cela.

Mais PKD c'est maintenant à la fois populaire (Hollywood fait bien des blockbusters avec ses textes), branché (mais ça cela fait des années que cela dure) et intello/universitaire (voir le nombre de livres sur PKD qu'il existe dans notre langue).

Même si son aura est moindre dans les pays anglo-saxons, sa cote littéraire remonte en flèche avec sa publication dans l'équivalent de La Pleïade aux USA.

Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
looper

343 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 16h09  
Alors.
Je suis incapable de citer un seul livre de Dick que je considère comme très bien écrit, encore moins influent. Comme je l'ai dit, c'est un auteur qui gagne à ce que le lecteur creuse son oeuvre, se plonge dans les bons comme les mauvais textes. Un univers intéressant se dégage et pour moi, c'est peut-être cet univers qui agit comme un anesthésiant, faisant oublier par le plaisir qu'il génère que le texte qui le véhicule n'est pas des plus inoubliables (ouf, fin de la phrase interminable).
   Consulter le profil de looper  Envoyer un message privé à looper  
Olivier

9603 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 16h19  

Citation :

j'ai toujours été d'avis que l'influence de Dick (surtout pour les auteurs français des années 70-90) est certes indéniable mais doit plus à une sorte d'iconisation de l'auteur qu'à une oeuvre qui soit si transcendente ou novatrice que cela.

J'ose même affirmer que les élèves ont parfois dépassé le maître, en particulier Pierre Pelot.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 16h55  
Zomver, tu as réouvert la boite de Pandore ^^

edit :

Citation :

préfère enchainer sur John Lennon **.

John Lennon ? LE John Lennon ?
Le type qui voulait adapter au cinéma "Le dieu venu de centaure" ? ***

*** Véridique ****
**** Remarque à prendre avec un certain humour ^^
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 22/02/2008 à 17h02   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
LeGaidol

3190 messages
RE : P K Dick : les incontournables 22/02/2008 à 19h00  
On pourrait même remplir la tonneau des Danaïdes avec la marée écopée par Galvin...

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire