|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 14/02/2008 à 09h39 par efelle |
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : P K Dick : les incontournables
|
14/02/2008 à 22h03
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je relirais le Maître du Haut Chateau, vu que la rythmique - je préjuge - de l'oeuvre ne sied guère.
Juste en passant les notes de Robinson :
| | | | | | Citation :
Dans ce livre, Dick associa une caractérisation des personnages soignée et une prose de qualité, déjà utilisée dans ses romans réalistes, à la sensation d'éloignement de sa science-fiction, et produisit ainsi un des premiers grands romans américains de science-fiction. Il s'agissait en même temps d'une amélioration considérable de la qualité de ses propres romans, comparable, dans la carrière de F. Scott Fitzgerald, à l'écart entre Les Heureux et les Damnés et Gatsby le Magnifique - sauf que, dans le cas de Dick, il écrivait dans un genre où la grande majorité des oeuvres étaient du niveau des Heureux et des Damnés et qu'il aida donc un genre dans son ensemble à progresser avec lui. |
| | | | | | |
(...)
| | | | | | Citation :
Il y a de bons livres de science-fiction américains avant celui-ci, mais aucun d'entre eux, à part peut-être le classique Un cantique pour Leibowitz (1959) de Walter M. Miller, n'allie une minutie brillante et une structure globale aussi forte que le Maître du Haut Chateau. |
| | | | | | |
Ceci rapporté pour ce que ça vaut. ;)
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
RE : P K Dick : les incontournables
|
15/02/2008 à 16h31
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
dans mon souvenir, il ne m'apparaît pas spécialement à part des classiques dickiens de la même époque. |
| | | | | | |
Je ne trouve pas non plus, pas plus qu'un autre. Préparé (sans doute) par la nouvelle "Copies non conformes" et à rapprocher du livre pour la jeunesse "Nick et le Glimmung".
D'ailleurs, Jim, en passant, "Copies non conformes" (dite aussi "Payez l'imprimeur") n'est pas mal non plus, et aussi "Les assiégés" (qu'on trouve également sous le titre "Dans la coque")
En passant, en non pour polémiquer, mais comme quoi rien n'est simple, sur le Paradick on trouve en intro : | | | | | | Citation :
Il est à noter que de l'avis quasi-général, elles (les nouvelles) présentent moins d'intérêt que ses romans. |
| | | | | | |
Boarf !
|
|
| |
|
 C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
 |
|
dernière édition : 15/02/2008 à 17h17
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|