Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Nouvelles SF


  Sujet proposé le 05/02/2006 à 09h40 par bladerunner
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 3   |   aller en page :      1  2  3     
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 18h38  
Les Vagues d'Andrew Weiner

PK Dick :
La foi de nos pères
Un p'tit quelque chose pour nous les temponautes!

Richard Matheson :
Journal d'un monstre
Lazare II
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 18h41  
"Le jardin du temps" _ J.G Ballard_Histoires de voyages dans le temps_Livre de poche nº 7198
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Journal d'un monstre_ Richard Matheson_Le livre d'or de Richard Matheson (Presses Pocket n° 5110)
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Septembre avait trente jours_ R.F. Young_ Histoires de robots_Livre de Poche_La Grande Anthologie de la SF n° 3764,
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
"La dame aux étoiles" _Cordwainer Smith_Les seigneurs de l'instrumentalité_Tome 2_ Le rêveur aux étoiles_PP5265
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
"Les sculpteurs de nuages de Corail D" _J.G. Ballard_Vermilion Sands_PP5299
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 19h51  
De toutes façon çà attendra à après les vacances maintenant (et pis elle a pas intéret à me gaver avec çà). Je m'en occupe la semaine prochaine.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5692 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 20h45  

Citation :

Robert Silverberg :
dans Le chemin de la nuit
- Voir l'homme invisible
- Passagers
- Les amours d'Ismaël
+1
+1
+1


Citation :

Avant l'Etoile de A-C Clarke
Je pense que tu mélanges Avant l'éden et L'étoile (mais les deux me semblent excellentes).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 20h55  
Pour Clarke, de la hard science ils vont peut etre ^pas aimer au niveau de la simplicité d'accés les guignols de ma classe pourrave (chuis le seul musicien et y'a que des fashions...).
Restez sur de la sf facile d'accés pour les noobs.
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 23h23  
Tu te trompe Blade. L'Etoile est une belle nouvelle tres ... comment dirais je .... religieuse. ......pas du tout hard science
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Nouvelles SF 06/02/2006 à 10h25  
Je plussoie sur Persistance de la vision de Varley. Cependant, dans le même recueil, il y a aussi une nouvelle que j'aime quasi autant, qui s'appelle Dans le palais des rois martiens, et qui pourrait être intéressante à mettre en parallèle avec une nouvelle des Chroniques martiennes.

Et +1 aussi sur les propositions de TankGirl sur Berthelot !

Et l'un des Voyages électriques d'Ijon Tichy ? Cela te permettrait de montrer que la SF existe ailleurs qu'en France et dans le monde anglo-saxon, et que ça peut être jouissivement drôle.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Nouvelles SF 06/02/2006 à 11h50  
alors pour répondre en vrac,
oui j'ai commis 3 textes de sf, 4 mais bon le denrier on évite d'en parler...
DAns dérobade il y en a deux.

SInon à mon avis, tu pourrais proposer des nouvelles pour montrer les subdivisions de la sf, une nouvelle type uchronie, une type hard sf, une politique...
Ce serait plus comment dire mieux ciblé.

Maintenant, dire que peter paon et la fee crochette + le serpent à colerettes sont de la sf me paraît injuste, mais bon, on ne va pas lancer une discussion sur les etiquettes...
pour le serpent, c'est une histoire qui se passe au bord de la mer et evoque l'inceste, où est l'élement sf ?


   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
ARNm

Inscrit le :
11/10/2005
225 messages
RE : Nouvelles SF 06/02/2006 à 13h14  
On pourra en parler avec Tank Girl dans 20 jours mais si l’objectif est de faire découvrir en 8 nouvelles la richesse de ce format moi je te proposerais :
- Un Silverberg cf liste de Tank Girl. Je te signale aussi Entre un soldat puis un autre dans le recueil « le nez de Cléopatre » (recueil pas très intéressant d’ailleurs).
- Un Brown à piocher dans « Fantômes et farfafouilles » à mon avis (il y a plein de short short) tu peux presque en mettre 5 pour le prix d’une !
- Un Varley dans « Persistance de la vision » chez Folio SF (il contient dans le palais des rois martiens )
- Un Ballard (dans Vermillon sands ou son très bon livre d’or)
- Un Asimov si tu dois n’en présenter qu’un seul je pense qu’il faut qu’il s’inscrive dans son cycle des robots.
- Un Bradbury mais tiré des pommes d’or du soleil (à mon sens les nouvelles de Les chroniques martiennes perdent de leurs forces si on les lit seules)
- Un Cyberpunk… Solip est très bien mais il s’inscrit quand même dans la continuité de Cablé. Reste Perspective hérogène mais tu vas mettre ta prof mal à l’aise. Moi je verrais plutôt un Gibson dans « Gravé sur Chrome) ou un Sterling
- Un français… Le Berthelot (mais c’est vrai pas très SF) ou le Ecken sont à envisager. J’en rajoute un bien franchouillard « le déménagement » dans La maison Usher ne chutera pas de Stolze c'est pas exceptionnel mais c'est sympa.

D’autres recueils qui valent le coup :
« Dystopia » du fiston Matheson excellentissime bouquin de shortshort fantastiques ou encore « La couleur tombée du ciel » de Lovecraft
Etat de Rêve de Mc Donald
Tu peux même prendre un chapitre de Kirinyaga de Resnick
...



dernière édition : 06/02/2006 à 13h34   Consulter le profil de ARNm  Envoyer un message privé à ARNm  
Epistolier

Inscrit le :
08/04/2005
55 messages
RE : Nouvelles SF 06/02/2006 à 13h36  
Celles que je préfère de loin sont malheureusement dans des Omnibus de millier de page. E=mc² de Pierre Boulle, et la Réalité de Susie, de Bob Stickgold
   Consulter le profil de Epistolier  Envoyer un message privé à Epistolier  
   Répondre  |   page 2 / 3   |  aller en page :      1  2  3     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire