Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
 

Nouvelles SF

05/02/2006 à 09h40 
Dieu a dit: que le miracle soit. Et le miracle fut. Ma prof de français, connaissant ma passion pour la sf, étant interressée elle aussi sans connaitre, m'a demandé de choisir 5 nouvelles de bonne qualité, assez connues pour les étudier en classe. Je me vois déja avec un 18 au devoir...
Mais le problème est que je n'ai jamais lu de nouvelles en sf hormis 2-3 asimovs. Je pensais en mettre une de dick, une de silverberg et une d'asimov (je ne sais pas lequelles) et il faut en trouver encore deux. Vous aurez le temps de me donner des réponses avant ce soir?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9233 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 10h45  
Envahisseurs ! d'Andrew Weiner, en folio sf.
Un pot-pourri de pastiches incroyablement réussis, de l'éclat de rire à la sensibilité exacerbée, en passant par la mélancolie ballardienne.
K2R2 confirmera ce choix, je le pense, qui donne un bon apperçu de tout ce que peut faire la sf.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
angua

Inscrit le :
07/12/2005
24 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 12h00  
Bonjour!

Même si le recueil fait un tout, il y a moyen de piocher dans les Chroniques Martiennes de Bradbury,
Fredric Brown en écrit plusieurs (je n'ai pas les titres sous la main n'étant pas chez moi... j'essaie de trouver du temps ce soir en rentrant)
Matheson aussi...
Et enfin, "Chimères", d'Ugo Bellagamba, dans le Bifrost, n°36. Je l'avais adoré et m'étais dit que si un jour l'occasion se présentait, je l'étudierais bien avec une classe... il se trouve que je suis jeune prof de français, militante pour faire de la SF en cours!

Voilà...
   Consulter le profil de angua  Envoyer un message privé à angua  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 12h03  
et sur du silverberg, dick ou asimov?
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 12h30  
TU DEVRAIS proposer celle de Lambert dans le denrier Bifrost, soit dit en passant gare aux problemes de copyright si c'est une utilisation collective...

Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
KAAN

Inscrit le :
30/08/2004
1130 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 12h45  
avant dernier Bifrost, je te dirai bien propose du Jess Kaan, mais ca serait mal vu !!
Jess
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 13h18  
T'as fait de la sf Jess?
Je croyai que tu n'écrivais que du fantastique;
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
gylles

Inscrit le :
21/09/2005
459 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 13h38  
Entièrement d'accord avec Olivier sur Envahisseurs! d'Andrew Weiner. Un must du genre qui me paraît en plus idéal pour découvrir la SF

De Dick, je trouve que les recueils Minority Report et Paycheck sont excellents (notamment le 1er), ma nouvelle préférée étant La foi de nos pères

A la limite de la Sf et du fantastique, le 1er tome des nouvelles de Richard Matheson est remarquable.
   Consulter le profil de gylles  Envoyer un message privé à gylles  
bladerunner

Inscrit le :
04/03/2005
2479 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 13h41  
il me faut pas des recueils. Juste 5 textes pour que la prof arrète de me harceler...
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Tank-Girl

Inscrit le :
07/12/2005
239 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 13h58  
Robert Silverberg :
dans Le chemin de la nuit
- Voir l'homme invisible
- Passagers
- Les amours d'Ismaël

dans Les jeux du Capricorne
- Des mondes à profusion
- (Moi + n, Moi - n)
- Nef ma sœur, étoile ma sœur

Claude Ecken
dans Le monde, tous droits réservés
- Edgard Lomb, une rétrospective
- Fantômes d’univers défunts
- En sa tour, Annabelle
- La dernière mort d’Alexis Wiejack

Francis Berthelot
dans Forets secretes
- Le Serpent à collerette
- Peter Pan et la fée Crochette

Walter Jon Williams
Solip:System dans Cablé+ et Bifrost 24
dernière édition : 05/02/2006 à 13h59   Consulter le profil de Tank-Girl  Envoyer un message privé à Tank-Girl  Visiter le site de Tank-Girl  
stealrige

Inscrit le :
11/02/2005
1575 messages
RE : Nouvelles SF 05/02/2006 à 16h56  
Ah ces jeunes qui veulent qu'on fasse leur boulot à leur place !!! ... ;-))

5 nouvelles y demande le Blade ?

Au prix du papyrus d'Asimov
Une des nouvelles de Demain les chiens de Simak
Avant l'Etoile de A-C Clarke
Persistance de la vision de John Varley
Une des nouvelles du Vaisseau qui chantait d'Anne Mc Caffrey

Tu nous tiens au courant

dernière édition : 05/02/2006 à 16h58   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire