Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Nouveaux talents (VO)

Sujet proposé le 22/08/2007 à 16h57 par Maralan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Maralan

202 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 18h05  
Jean Claude Dunyach et les autres, avez-vous lu Jay Lake ? Ca m'a l'air pas mal...

http://www.sfreviews.net/mainspring.html

et

http://sfsite.com/09a/rs207.htm

ps : De Moriarty, Spin control si Spin state ne fait pas un flop j'imagine ?
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Jean-ClaudeDunyach

41 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 18h53  

Citation :

Jean Claude Dunyach et les autres, avez-vous lu Jay Lake ? Ca m'a l'air pas mal...

A voir... Je ne suis fan ni du steampunk pur et dur ni des bouquins à base religieuse, je dois dire...

Citation :

ps : De Moriarty, Spin control si Spin state ne fait pas un flop j'imagine ?

Of course, on l'a optionné. Mais Spin control est plus un bouquin "à la SAS" que Spin State, même si on retrouve certains personnages du premier volume.

Et pour Cory Doctorow, j'ai lu les trois, et je ne suis pas convaincu par le traitement. Comme je dis, de superbes idées (Down and out in the magic Kingdom est assez fascinant pour ça, ceci dit je ne suis peut être pas prêt à accepter que Disneyworld soit une métaphore de l'Amérique, elle même métaphore du monde...) mais une absence totale de sense of wonder et des personnages qui m'ont semblé bien minces.

Question de goût, tout ça...

Le poutou,
   Consulter le profil de Jean-ClaudeDunyach  Envoyer un message privé à Jean-ClaudeDunyach  Visiter le site de Jean-ClaudeDunyach  
tj

3095 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 23h12  

Citation :

mais une absence totale de sense of wonder et des personnages qui m'ont semblé bien minces

Pour les personnages , je ne suis pas tout à fait d'accord , même s'il faut probablement avoir un côté geek pour ressentir de l'empathie pour eux . Par contre tu as tout à fait raison pour le "sense of wonder " . Même son receuil de nouvelles , pourtant plus propice à ce sentiment n'y fait guère honneur . C'est déroutant au premier abord , mais j'ai trouvé que cette façon très "sèche" de présenter ses idées et ses thèmes leur donnait un air très convaincant et renforçait la crédibilité du proche futur dépeint .
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Maralan

202 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 28/08/2007 à 11h20  
Deux derniers...

Zoran Zivkovic
http://www.sfsite.com/02b/fc170.htm

Minister Faust
http://www.sfsite.com/12b/ck190.htm
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
sandrine

2610 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 28/08/2007 à 15h56  

Citation :

Zoran Zivkovic

nouveau talent, voire. Cela fait un long moment que je le lis dans Interzone, mais c'est parfois assez loin de la SF.

Citation :

- Tony Daniel ( pour les gros maso )

pareil, je le suis depuis Warpath (des indiens en canöé dans l'espace), mais c'est antédiluvien.

Citation :

si Sandrine n'est pas en vacances :-) elle te donnera sûrement un listing d'au moins 10 années de lecture Bonne chance et bonne pêche

pas de problème. Mais la liste risque effectivement d'être longue et manquer de pertinence (Rosenblum, mais c'est un retour, McCarthy ou Skillingstead mais c'est pas jeune).

J'avais déjà cité, pour un dossier d'un site concurrent la plupart des auteurs donnés par tj (Budz, Ballantyne...).

En vraiment nouveau-nouveau (et format court), je dirais, sans être très originale : Rowe, Bacigalupi, Stoddard.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
mijo

583 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 30/08/2007 à 08h10  
pas nouveau nouveau (2003-2004 ?) j'avais bien aimé aussi Kristine Smith et sa série Code of Conduct

AMHA de la SF bien écrite sans trop de prétention et qui vous entraine ds un monde politico polar avec ET interessants à travers les yeux d'une héroïne qui vaut le détour...

Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire