Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
19 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Maralan

202 messages

Nouveaux talents (VO)

22/08/2007 à 16h57 
Quelques uns d'entre vous lisent en VO :

Quels sont les auteurs talentueux non encore traduits chez nous qui vous ont tapé dans l'oeil ? Pour ma part je ne lis que les critiques en VO, car pas la motivation ni le temps pour lire la langue de Shakespeare.

Un auteur prometteur est attendu pour septembre. Wil McCarthy aux presses de la cité avec son roman The collapsium.

Sandrine, Mijo, Franz and co ... la parole est à vous.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
mijo

583 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 22/08/2007 à 21h17  
Je ne vais pas pouvoir t'aider vraiment : je lis des auteurs vo essentiellement "anciens" parce qu'ils correspondent à une SF que j'aime et parce qu'ils ne sont pas traduits et encore parce que j'aime connaitre toutes les facettes des auteurs et donc je lis tous ce que je trouve d'eux même si je râle et les trouve nuls :

des auteurs suivis : A STEELE S. WILLIAMS MC DEVITT et tout plein d'autres ...

des auteurs récents qui m'ont plu : Elisabeth Bear pour son écriture et Chris Moriaty pour ses univers
un petit rappel avec KK Rush superbe série des Retrieval Artist
K Traviss dans le style énergique (faut pas compter sur des effets de style c'est direct mais plaisant à lire) et thématique écolo

sur le haut de ma PAL : Light de M J Harrison mais je ne l'ai pas encore lu donc pas d'avis

si Sandrine n'est pas en vacances :-) elle te donnera sûrement un listing d'au moins 10 années de lecture Bonne chance et bonne pêche
   Consulter le profil de mijo  Envoyer un message privé à mijo  
tj

3095 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 22/08/2007 à 21h43  
De vraiment bien ?
je ne suis pas sur que ca ne soit pas déjà traduit , mais je dirais

- chris moriarty
- Tony Daniel ( pour les gros maso )
- Cory doctorow
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
tj

3095 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 22/08/2007 à 21h58  
j'oubliais :

- greg Kurzawa

et dans la catégorie ca va presque le faire mais y a des trucs qui énervent :
- mark budz
- syne mitchell
-Eric Nylund
- Tony Ballantyne
Maralan

202 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 23/08/2007 à 08h11  
Je parle bien d'auteurs récents non encore traduits et susceptibles de l'être.

MIJO ---> merci

tj ---> Doctorow en folio sf en 2008 (down and out en promenade...)
Moriarty : Spin State annoncé chez Bragelonne
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
Franz

3144 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 23/08/2007 à 10h26  
Pour la VO, moi je suis les conseils féminins de Sandrine et Mijo ! ;-)

J'avais attaqué le fameux cycle de Liaden de Sharon Miller et Steve lee (à moins que ça ne soit le contraire) sur les conseils de Mc Fungos, mais j'ai laissé tomber au bout du troisième, c'est quand même un peu trop tendance les bisounours dans l'espace...

Donc pour revenir aux conseils féminins dont j'ai été gratifié et qui se sont averés précieux je citerais:
- La série Stardoc de SL Viehl (merci Sandrine)
- L'excellent Deepdrive de Jablokov (d'autres ouvrages de cette auteur ont été traduit, en particulier Carve the sky en PdF)
- Linda Nagata avec Vast (cf chronique de Mijo), Deception Well, Tech heaven et Bohr Maker
- KK Rusch (cf la chronique de Mijo pour alien influences)
- Allen Steele pour ses histoires d'ouvriers de l'espace Clarke county, Orbital decay, lunar descent, rude astronaut
- Le cycle arbiter de L Warren Douglas que Sandrine m'a vendu comme étant du Vance-like
- Et toutes les anthologies d'histoire alternative de Turtledove ou Gardner Dozois recommandées par Sandrine

On m' également chaudement déconseillé la série Dexta de CJ ryan :D
Par contre, j'attends avec impatience d'attaquer Elizabeth Bear (chaudement recommandée par Mijo) dès que j'aurai trouvé New Amsterdam.

Et j'attends de recevoir Helix de Eric Brown pour me faire une idée.

Mes trouvailles persos: le cycle Dark Wing de Walter Hunt
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
stegg

971 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 23/08/2007 à 13h34  
Quelqu'un sait si il y a des traductions prévus pour James Lovegrove ? J'avais adoré Days et j'aimerais bien lire d'autre chose de cet auteur.
Signature de stegg "chaos always defeated order because it's better organized"
   Consulter le profil de stegg  Envoyer un message privé à stegg  Visiter le site de stegg  
tj

3095 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 26/08/2007 à 20h41  

Citation :

tj ---> Doctorow en folio sf en 2008 (down and out en promenade...)
Moriarty : Spin State annoncé chez Bragelonne

Je ne suis pas sur de bien cibler ta demande : ces deux auteurs correspondent ils à ce que tu cherches ?
Jean-ClaudeDunyach

41 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 08h12  
Je vois passer plein de noms qui seront bientôt chez Bragelonne:

Chris Moriarty (avec Spin State), Elisabeth Bear (Carnival, en attendant les autres), Linda Nagata (Limit of Vision), la série des Retrieval Artists de KK Rusch (le Nagata, le Bear et les Rusch sont traduits par Elisabeth Vonarburg, au fait)...
Il y a plein d'auteurs féminins anglosaxons qui sont purement et simplement ignorés par les français - il paraîtrait que la SF de nanas ne se vende pas en France, ce qui est une connerie sans nom. Comme je les aime beaucoup, vous les retrouverez dans ma collection.

Par contre, je n'ai pas été fan de gens comme Steele (Coyotee et ses suites m'a profondément gonflé) ou Cory Doctorow (bourré d'idées mais dont les personnages et les techniques narratives sont au mieux sommaires). La trilogie de Tony Daniels (Superluminal et autres) n'est toujours pas finie, alors on attend. J'aime bien Jablokov, si. J'en ai dans ma pile (d'ailleurs si vous avez d'autres idées de trucs à ne pas manquer, je suis preneur).
En revanche, les bouquins qui se passent dans une réalité alternative où la Terre est entièrement peupée d'Américains, hormis quelques îles arriérées genre Afrique, Chine ou Europe, ça me gave tout de suite. Et ça représente quand même un pourcentage non négligeable de ce qui se publie outre Atlantique.

Le poutou,
   Consulter le profil de Jean-ClaudeDunyach  Envoyer un message privé à Jean-ClaudeDunyach  Visiter le site de Jean-ClaudeDunyach  
Franz

3144 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 10h13  

Citation :

Elisabeth Bear (Carnival, en attendant les autres), Linda Nagata (Limit of Vision), la série des Retrieval Artists de KK Rusch (le Nagata, le Bear et les Rusch sont traduits par Elisabeth Vonarburg, au fait)...

Bien, bien , bien tout ça! :)
Je vais acheter un peu plus de Bragelonne là (j'en ai quand même une douzaine, ayant décidé que cette collec' n'était pas si naze le jour où Richard Morgan fut édité). Linda Nagata, ça devrait faire un carton sur la tétralogie Nanotechnology (Tech Heaven, Bohr Maker, Deception Well, Vast), qui va oser traduire en premier? Brage' ou DLE? A moins que les Moutons eclectiques ou le Belial...

Jean Claude, si tu es fan de Jablokov, il faut que tu sortes la VF de Deepdrive et de A deeper sea
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3095 messages
RE : Nouveaux talents (VO) 27/08/2007 à 10h17  

Citation :

Je vois passer plein de noms qui seront bientôt chez Bragelonne:

Chris Moriarty (avec Spin State), Elisabeth Bear (Carnival, en attendant les autres), Linda Nagata (Limit of Vision), la série des Retrieval Artists de KK Rusch (le Nagata, le Bear et les Rusch sont traduits par Elisabeth Vonarburg, au fait)...
Il y a plein d'auteurs féminins anglosaxons qui sont purement et simplement ignorés par les français - il paraîtrait que la SF de nanas ne se vende pas en France, ce qui est une connerie sans nom. Comme je les aime beaucoup, vous les retrouverez dans ma collection.

Par contre, je n'ai pas été fan de gens comme Steele (Coyotee et ses suites m'a profondément gonflé) ou Cory Doctorow (bourré d'idées mais dont les personnages et les techniques narratives sont au mieux sommaires). La trilogie de Tony Daniels (Superluminal et autres) n'est toujours pas finie, alors on attend. J'aime bien Jablokov, si. J'en ai dans ma pile (d'ailleurs si vous avez d'autres idées de trucs à ne pas manquer, je suis preneur).
En revanche, les bouquins qui se passent dans une réalité alternative où la Terre est entièrement peupée d'Américains, hormis quelques îles arriérées genre Afrique, Chine ou Europe, ça me gave tout de suite. Et ça représente quand même un pourcentage non négligeable de ce qui se publie outre Atlantique.

Le poutou,

Cory doctorow : je conseillerais les deux premiers à la lecture pour attaquer : EST et In and out of the magic kingdom .Le dernier Someone comes to ... est vraiment bizarre .
Tony Daniel : remarquez que j'avais écrit : ( pour les gros maso ) . La trilogie n'est effectivement pas terminée .
Metaplanetary est ce que j'ai lu de mieux depuis quelque temps . Pour Superluminal , je ne sais pas ce qui s'est passé ( j'ai bien une petite idée) , mais les ventes n'ont pas été bonnes du tout . Il est moins bon, car on sent souvent la volonté de tirer à la ligne .
Cerise sur le gateau : j'avais trouvé il y a quelques années une interview de Tony Daniel sur le net ( pas réussi à la retrouver) où il disait très clairement qu'il n'y aurait pas de troisième tome à sa trilogie car personne ne voulait lui donner d'argent pour l'écrire ( suite aux performances très moyennes du deuxième tome ) ....

Si quelqu'un à des informations contraires , j'en serais ravi !
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire