Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
9 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Notre bonne étoile


  Sujet proposé le 15/06/2005 à 15h57 par Ione
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 3   |   aller en page :      1  2  3  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Notre bonne étoile 17/06/2005 à 22h10  
Vu le minuscule diamètre de l'étoile, l'ampleur gigantesque de ces vents solaires me laisse rêveur, complètement baba..!
A l'échelle animalière et terrestre, une comparaison me vient, que j'écris en tout petit. Libre aux âmes sensibles de l'ignorer:

Une fourmi larguant des flatulences de mammouth..!

PS: KGB qui vient de me joindre à l'instant en MP, tient à signaler qu'il ne peut, en aucun cas, être tenu responsable personnellement des propos des membres de son site..
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Notre bonne étoile 18/06/2005 à 09h17  
Lacroute, quel poète!
Thread superbe, merci Ione. J'ai mis une de tes images en fond d'écran.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Notre bonne étoile 18/06/2005 à 11h50  

Citation :

Lacroute, quel poète!

Merci, Solaris..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 20/06/2005 à 18h43  

Solaris a écrit :

J'ai mis une de tes images en fond d'écran.

Le site où l'on peut récupérer photos, infos, films, fonds d'écran, écrans de veille, ect... s'appelle SOHO, du nom du satellite dédié à l'observation en continue du Soleil. C'est là que j'ai récupéré les différentes images et films intégrés dans ce thread.

Les fonds d'écran sont dans la rubrique "Free stuff"
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Notre bonne étoile 21/06/2005 à 11h26  
Bon, j'ai hésité à le dire au début mais il faut quand même bémoliser un peu... :]

Le vent solaire c’est bien pour les poètes mais je conseille aux pros du surf solaire de se méfier car on sait bien qu’il peut être nocif (radiations) pour les astronautes qui doivent en être protégés.

Le vent solaire c’est bien, utilisé pour les satellites : Cosmos-1 (projet privé russo-américain) lancé le 20/06/2005…
infos ici glanées sur le site du nouvel obs

Extrait de l’article pour les mangeurs de pilules de grenouilles séchées qui n’aiment pas les liens :
"La première voile solaire spatiale, Cosmos-1, doit être lancée aujourd'hui[NDLR : 20/06/2005]. C’est la première fois que cette technologie est testée en orbite. Aucun vent n’est nécessaire pour gonfler cette voile. Elle se déplace grâce à la poussée exercée sur ses paneaux réflecteurs par les photons, les particules de la lumière. Il s’agit d’un projet russo-américain qui n’implique ni la NASA ni l’Agence spatiale russe."

Bon, vous aurez noté comme moi qu'il manque le deuxième "n" à panneaux, mais l'essentiel me paraît qu'il y ait le bon nombre de panneaux, pas vrai ? ;P

Mais au fait...
les satellites, tout plein de satellites, est-ce que c’est vraiment cool ?

Euh … Là, je crois que j’ai fait le rabat-joie… dsl ! Il fallait bien le dire, nan ?? J’ai toujours eu le chic pour voir ce qui ne va pas.

:(
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 21/06/2005 à 18h16  

zomver a écrit :

tout plein de satellites, est-ce que c’est vraiment cool ?
C'est clair, c'est un véritable problème.

Tout le monde a pu remarquer le nombre de papiers crasseux, de bouteilles vides, de boîtes de conserves, de sacs en plastiques que certains piqueniqueurs ont une fâcheuse tendance à laisser derrière eux.
Je dirais même que l'être humain a la désagréable manie de laisser sa trace partout où il passe. Pas moyen de laisser une terre vierge. Il faut qu'il s'approprie, qu'il souille, qu'il dégrade.
Bref, l'environnement doit s'adapter à l'Homme et non l'inverse. Ben quoi ! c'est vrai, on est les plus forts...

Pourquoi est-ce que ça changerai dans l'espace ? en plus, y'a de la place, y'a pas trop de monde là-haut, et ça ne gâche pas le paysage. Ok, ni une ni deux, on en fait une poubelle. Ben ouais, c'est pas grave si on laisse trainer un satellite ou deux en orbite, ça ne fera pas la différence !

Sauf que voilà, ça fait la différence. Il y a des milliers de débris, pas bien gros me direz-vous, mais il suffit pourtant d'une écaille de peinture de quelques millimètres pour faire un trou de quelques centimètres de diamètre dans n'importe quel métal (mettant en danger, satellites, stations spatiales et lanceurs).

La photo ci-dessous vous en donne une illustration parlante

Résultat de l'impact d'une petite bille d'aluminium sur une surface d'aluminium de 18 cm d'épaisseur à la vitesse de 6.8 km/s. (Crédits : ESA)

Ce sera un jour un véritable problème pour lancer de nouveaux satellites car ils risqueront de se faire percuter et détruire, avant même d'avoir commencé leur boulot...

P'têt qu'éboueur de l'espace est en passe de devenir un métier lucratif ?
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Notre bonne étoile 21/06/2005 à 18h22  
TOUKO! lone t'as trouvé un boulot ! Je suis sûre que tu ferais merveille : tu nous as déjà prouvé que tu savais faire
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Notre bonne étoile 21/06/2005 à 18h43  
MOUAHAHAHAHAHAHA !!!

Quelle basse vengeance...
zomver je vois que t'es toujours décidé à m'éxiler...
Puisque c'est comme ça je m'en vais comme un prince :
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 28/06/2005 à 13h22  

Citation :

Puisque c'est comme ça je m'en vais comme un prince

Mais non Touko ! reste ! y'a encore plein de belles choses à voir !

Regarde !
C'est y pas beau ? une comète (Halley probablement) est venu taquiner le Soleil. Pas assez près pour y tomber dedans, mais suffisamment tout de même pour déployer sa splendide chevelure glacée.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
   Répondre  |   page 3 / 3   |  aller en page :      1  2  3  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire