Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
12 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
 

Notre bonne étoile

15/06/2005 à 15h57 
Ce n'est absolument pas de la Fiction que je vous propose ici, mais de la Science. Alors peut-être que je serai à moitié pardonnée ?

A chaque fois que je vois cette image, je reste totalement rêveuse. Elle me permet de retrouver un semblant d'humilité dont auraient tant besoin certaines personnes.
Cette image est un montage (de vraies photos) qui, bien heureusement, ne respecte pas l'échelle des distances, mais rend parfaitement compte de l'échelle des tailles dans le système solaire.
Ainsi donc, la tâche ridicule qui flotte en haut au centre de l'image est... la Terre.
Terre que l'on peut faire rentrer 109 fois dans le diamètre du Soleil.




Quant à notre étoile, le Soleil, c'est une énorme boule de gaz en fusion (de l'Hydrogène se transformant en Hélium dans une incroyable débauche d'énergie).
Des phénomènes telles que des éruptions (protubérances) se produisent régulièrement à sa surface. Celle que vous voyez dans la photo est particulièrement impressionnante.

Autre photo, celle de la surface de notre astre, ponctuée de tâches noires. Je vous rappelle l'échelle : la Terre peut rentrer dans une de ces tâches...
Il s'agit en fait d'un endroit "un peu moins chaud" que le reste de la surface (5000° au lieu de 6000°) c'est pourquoi on le voit noir. Cela correspond à une zone d'activité magnétique plus intense qu'ailleurs, là où naissent les protubérances.



Promis, demain je fais un lien sur un film époustouflant d'une énorme, gigantesquissime protubérance. C'est magnifique.

La raison de ce thread vous sera alors dévoilée...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 3   |   aller en page :   1  2  3       
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Notre bonne étoile 15/06/2005 à 16h11  
C'est superbe.

PS :étant passionée par à l'astronomie, j'imagine que tu as un instrument.
Moi j'ai encore un téléscope que j'utilisais étant plus jeune: un antique 114/900 !
   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 15/06/2005 à 16h56  

Citation :

Moi j'ai encore un téléscope que j'utilisais étant plus jeune: un antique 114/900 !

Ah le bon vieux 114/900 ! Pareil !
Mais là où j'habite, pas moyen de voir quoique ce soit, trop de pollution lumineuse... mais j'avoue avoir eu la chance de pouvoir observer Saturne dans un 1 mètre... ça décoiffe !! ;))
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 10h27  
Comme promis, voici la suite... attention aux mirettes, ça décoiffe !

"Le vaisseau qu’ils contemplaient était à vrai dire tout petit mais extraordinaire néanmoins : un vrai jouet pour gosse de riche. {…}. Mais en fait, l’appareil disposait surtout d’un piège à chaleur.
Le piège à chaleur, d’une masse d’environ deux mille milliards de tonnes, était entièrement contenu dans un trou noir, lui-même maintenu par un champ électromagnétique à mi-fuselage du vaisseau, et c’est lui qui permettait à l’appareil d’évoluer jusqu’à quelques kilomètres d’une étoile jaune, pour venir ainsi chevaucher la crête des protubérances solaires jaillissant à sa surface.
Glisser sur la crête des protubérances, voilà l’un des sports les plus exotiques et les plus fascinants qui puissent exister et tous ceux qui ont le culot (et les moyens) de le pratiquer font partie des idoles de la Galaxie. C’est aussi, bien entendu, un sport extraordinairement dangereux et ceux qui n’ont pas disparu dans les protubérances finissent immanquablement un jour ou l’autre par succomber d’épuisement sexuel lors d’une des soirées post-protub’ du Club Dédale."

(Le Dernier Restaurant avant la Fin du Monde - Douglas Adams)

Pour illustrer ces propos, je vous invite à aller voir un spectacle extaordinaire.
Il s'agit d'une protubérance en train de se former et d'évoluer. Les images de ce film sont vraies. Elles ont été faites par le satellite TRACE. Bien sûr, le film est accéléré, mais vous comprendrez mieux ce que peut être le sport décrit ci-dessus.
Le film est assez long à se charger, mais franchement, ça vaut le coup de patienter un peu, vous ne devriez pas le regretter.

Pour le film, c'est ici !

Et après, vous me direz si ça ne vous tente pas d'aller surfer à la surface d'une étoile !! en tout cas, moi je suis partante !!!!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 11h40  
Mmoui...? Non. J'ai trop en tête la fin de Nova, pour être vraiment tentée... Les photos (et le film) me suffisent. Un grand merci à toi, Lone !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 11h51  
Le post-mystère d'hier prend toute sa justification aujourd'hui.
Cà valait le coup d’attendre..et comment.. !
Quelle surprise...! Quel spectacle..!

Versant réalité: quel qualificatif choisir pour imager la taille de ces monstres de feu ? Je cherche et rien ne me vient. Les mots sont impuissants.

Versant SF: ce surf d'enfer me colle des sueurs froides dans le dos..! Paradoxal non !
Je veux bien te suivre dans ce trip, mais alors faut me bourrer de tranquillisants… ! Les coronaires doivent se serrer, se ratatiner..Gare à l’infarctus du myocarde.. ! Trouillard, j'ai entendu trouillard, ben oui, j'avoue..!
Tu préfères pas le Train-fantôme..?

Le vaisseau imaginé par Adams me fait penser à ces minuscules étoiles éphémères qui palpitent subrepticement à la pointe de la flamme d'un briquet allumé. Elles sont là, elles n'y sont plus..! Je tiens à ma peau..!

Grand merci à toi Ione...! Des surprises comme çà, si t'en as d'autres, j'suis preneur..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Ione

Inscrit le :
26/04/2004
900 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 15h02  
Je suis contente de voir que ça vous plait. Je trouve cela tellement fascinant ! Toute cette agitation monstrueusement belle, pour une étoile somme toute banale (il existe en effet, des étoiles bien plus énormes et d'autres encore plus petites que le Soleil).
Et tout à côté, une toute petite, petite planète bleue, suspendue comme une perle au cou d'une star...
Et sur cette planète si belle, tout un tas de petites, toutes petites personnes qui se prennent pour des Dieux. Ils vont même jusqu'à s'entretuer pour le prouver à leurs voisins...


Lacroute a écrit :

quel qualificatif choisir pour imager la taille de ces monstres de feu ?

Je ne sais pas, mais je vous rappelle l'échelle : je ne pense pas me tromper beaucoup en vous disant que sous l'arche de feu, la planète Terre rentre aisément...


Lacroute a écrit :

Le vaisseau imaginé par Adams me fait penser à ces minuscules étoiles éphémères qui palpitent subrepticement à la pointe de la flamme d'un briquet allumé

J'ai sauté la description du vaisseau (les pointillés entre parenthèse dans mon post précédent). La voici donc :
"Il ne payait pas spécialement de mine. Comme une flèche en papier longue de sept mètres mais pliée dans une feuille de métal mince et rigide. En bout arrière se trouvait un petit cockpit allongé à deux places. L'appareil était muni d'un minuscule moteur à transfert de charme, bien incapable de le propulser à grande vitesse.
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 19h19  
Ah tiens, des astronomes amateurs, j'ai égalemnet un 114/900 que j'utilise régulièrement, surtout pour le planétaire. J'ai la chance d'habiter en pleine campagne avec pas la moindre pullution lumineuse. J'espère qu'il fera beau le 27 juin pour la conjonction saturne, mercure, venus.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
TOUKO

Inscrit le :
09/04/2005
575 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 20h14  
IMPRESSIONNANT !!! surtout quand on connait l'échelle.

Sinon, moi j'ai des jumelles 10 fois 50, mais à part pour matter mon voisin obèse...
désolé...
Signature de TOUKO De fait, le lacrymal de l'affaire reste strictement facultatif.
   Consulter le profil de TOUKO  Envoyer un message privé à TOUKO  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Notre bonne étoile 16/06/2005 à 20h31  
Et moi, des demi-lunes pour lire, monture métal bleutée..!
+2.75 dioptries pour l'oeil droit
+2.25 dioptries pour l'oeil gauche
Et quand j'écris en tout petit, je sais pas trop ce que je fais..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Notre bonne étoile 17/06/2005 à 10h10  
Ione a écrit:

Citation :

"vous me direz si ça ne vous tente pas d'aller surfer à la surface d'une étoile !! en tout cas, moi je suis partante !!!!"

Lacroute a écrit:

Citation :

"Je veux bien te suivre dans ce trip,"

Résultat:
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 1 / 3   |  aller en page :   1  2  3       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire