|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6496
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
RE : Népo + Dorémieux
|
19/04/2009 à 09h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
SF/Imaginaire/Solitude/Sombre/Vaste et incernable comme un rêve, comme une peinture de Népo |
| | | | | | |
Bougre, bougre, bougre...!
Difficile alchimie que celle ci..! Si tant est que j'ai convenablement décrypté ta demande: la recherche de nouvelles ou romans d'ambiance similaire.
Je ne connaissais pas Népo. Un petit tour sur Google m'a renseigné. Devant ces toiles un nom d'évidence s'est imposé: celui du Bazllard de Vermilion Sands via les paysages ouverts et les protagonistes sans cesse à la recherche d'un avenir qu'ils savent inéxistant.
Seule différence: les personnages ballardiens me semblent néanmoins moins solitaires et torturés que ceux de Dorémieux, plus en acceptation de leur devenir, plus fatalistes....!
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/04/2009 à 12h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ecrivain, anthologiste, traducteur, rédac' chef ( Fiction)... Dans le Dorémieux, tout est bon!
(j'ai lu, il y a longtemps, les recueils Couloirs sans issue et Promenades au bord du gouffre : j'en garde un puissant souvenir)
| | | | | | lacoute :
Bougre, bougre, bougre...!
Difficile alchimie que celle ci..! |
| | | | | | |
+1
| | | | | | lacroute :
Devant ces toiles un nom d'évidence s'est imposé: celui du Bazllard de Vermilion Sands |
| | | | | | |
Pour Vermillion Sands, je crois qu'il s'était plutôt inspiré de Dali.
En tous cas, il aimait le surréalisme.
Je viens de reprendre un recueil de ses articles; il y en a plusieurs sur le sujet
(avec un commentaire sur Les Muses troublantes de Chirico... qu'il trouve oppressant)
...
" Les images du surréalisme sont l'iconographie de l'espace intérieur"
...
Toutefois, "Sombre/Vaste et incernable comme un rêve"..: j'ai du mal à associer Ballard à cette expression.
| | | | | | lacroute :
Seule différence: les personnages ballardiens me semblent néanmoins moins solitaires et torturés que ceux de Dorémieux, plus en acceptation de leur devenir, plus fatalistes....! |
| | | | | | |
+1
Dans La forêt de cristal, Le monde englouti.., ils finissent par embrasser l'apocalypse.
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
 |
|
dernière édition : 19/04/2009 à 12h16
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|  | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5983
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/04/2009 à 15h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | lacroute :
Surtout "sombre" qui ne colle pas trop. |
| | | | | | |
En effet.
Et je ne sais trop comment entendre ce terme : xela, l'employais-tu au propre et/ou au figuré?
| | | | | | lacroute :
les femmes voisinnent en ressemblance avec le côté vamps inaccessibles de Ballard in VS |
| | | | | | |
Toujours dans un article de Ballard sur le Surréalisme :
"Ce mouvement se distingue aussi par la remarquable beauté de ses femmes : Georgette Magritte, modeste sphinx aux yeux de Joconde apprivoisée; l'incomparable Meret Oppenheim, conceptrice du service à thé doublé de fourrure; la mystique Leonora Carrington, peintre des fantasmes infiniment fragiles; et, les dominant toutes, la madone de Port Lligat, Gala Dali, ex-épouse du poète Paul Eluard, qui la décrivit avant de mourir comme celle "dont le regard transperce les murailles". On pourrait écrire un livre, ou, du moins, un article sur ces extraordinaires créatures - nymphes d'une autre planète, que dans vos oraisons tous mes rêves gardent souvenance."
|
|
| |
|
 "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
|
19/04/2009
| |
|
|
|
|
5
messages | |
|
|
|
|
 |
|
 |
|
|
|
 |
|
|
|
19/04/2009 à 15h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'abord merci beaucoup d'avoir jeté un coup d'œil par ici, autant vous dire que sur plusieurs forums ma requête est restée ignorée. D'après une brève discussion avec le bibliothécaire du coin, deux livres sont sortis du lot: La Route, de Cormac McCarthy et Meddik, de DiRollo. Bon, il est vrai que la conversation a pris une tournure post-apo, quasi inévitable vu les critères, d'ailleurs ça ne m'ennuie guère tant que l'auteur évite de se centrer trop sur ses personnages et tomber par la même occasion dans le concret. J'ai eu de très bons échos concernant La Route mais parait il, l'accent est mis sur le lien père/fils, du coup je l'ai déposé dans ma pile, prendre un peu de poussière. J'ai lu donc Meddik, un livre qui vous marque, un peu de la même manière qu'un Chuck Palahnuik ou un Bret Easton Ellis. Certes, Meddik n'est pas vaste et incernable mais tout de même il préserve les autres critères à savoir: Solitude,Sombre,Désespoir ainsi que l'effet Rêve/Réalité sans exagérer. Bon ceci explique cela, c'était une parenthèse à lire pour les intéresses.
Concernant Ballard (justement je lis pour l'instant La Trilogie de béton, très chirurgical ce monsieur) je discerne bien dans ma "pile à lire", le Monde englouti + Sècheresse et Nouvelles complètes 1956/1962 mais je me demande si Vermilion sands ne serait pas inclut dans les Nouvelles complètes?
Aussi une amie m'a soufflée Avec les moines-soldats, de Lutz Bassmann et là j'hésite, d'après les brèves critiques c'est les écrits de Volodine qui me viennent en tête! Et vous, qu'en pensez vous ?
PS: [à Jim] c'est au sens propre que j'analyse le terme "Sombre"
|
|
| |
|
|
|
 |
|
dernière édition : 19/04/2009 à 15h36
|
|
 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|