Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Mrs les E.T., encore un effort...


  Sujet proposé le 17/02/2005 à 17h39 par morca
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 2   |   aller en page :      1  2  
Fiotox

Inscrit le :
22/05/2005
533 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 29/05/2005 à 20h24  
Les Profondeurs de la Terre, de Robert Silverberg.
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 31/05/2005 à 10h38  
Vernor Vinge pour ses meutes intelligents d'"un feu sur l'abîme" et David Brin pour tous ses heetees décrits dans son cycle de l'élévation méritent en effet un prix Nobel non seulement en exobiologie mais surtout en exopsychologie.

A citer aussi en matière de heetees fascinants (plus d'un point de vue psychologique que physique d'ailleurs), dirdirs, wankhs, pnumes et chasch du cycle de Tschaï de Vance sans oublier non plus l'incontournable Frank Herbert aussi bien dans "l'étoile et le fouet" ou tout le cycle "programme conscience". Les Majats de Caroleen Cherryh dans "Les seigneurs de l'Hydre" valent aussi le déplacement

Et puis j'aime bien les Duglaari (les "dougs") de Norman Spinrad dans ce petit bijou qu'est "les solariens".
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gracie

Inscrit le :
05/10/2004
1857 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 31/05/2005 à 14h38  

Citation :

En prenant le contre-pied parfait du thème principal de ce thread, les extra-terrestres crédibles, apparaissent les E.T. "improbables"


Des "improbables" (et qui plus est, proches de l'absurde, voire du ridicule) il y en a plein dans Space O.P.A. de Greg Costikyan :

Citation :

...Des quadrupèdes resemblant à des centaures, dont les pattes se terminaient par des sabots fourchus tridactyles et les deux bras par des mains à quatre doigts ; verts, la peau écailleuse d'un lézard, le crâne étroit et une bouche pleine de dents qui s'ouvraient au-dessus d'yeux plantés, comme ceux des chevaux, sur les deux côtés de la tête...

Petit détail amusant : ils mangent les armes à feu ...!

Un autre ressemble au monument d'Abraham Lincoln de Washington !
Et plein d'autres, en forme de "boule duveteuse", de sauterelle sanguinaire...

Ce bouquin m'a bien fait rire.
Mais pourquoi il n'y a que moi qui l'ai aimé ? :'(
   Consulter le profil de Gracie  Envoyer un message privé à Gracie  Visiter le site de Gracie  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 01/06/2005 à 10h17  
On peut se reporter aussi au livre de Hal Clement : "question de poids" (ou misssion gravité selon l'édition) ou on découvre des extraterrestres , sortes de chenilles qui vivent sur une planète ou la gravité est tellement monstrueuse que la vie a dû s'adapter de façon extraordinaire. A rapprocher de l'excellent: "l'oeuf du dragon" de forward robert avec des êres semblables à de petites crêpes qui vivent aussi sous une gravité énorme mais ou le temps se déroule a une vitesse folle par rapport aux observateurs terriens autour de cette planete. Une desription originale d'une forme de vie impossible dans un milieu hostile ou on n'imagine pas que la vie puisse s'y développer.
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
arthuraccroc

Inscrit le :
31/05/2005
79 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 01/06/2005 à 10h24  
Je m'en veux !! J'ai oublié de parler des extraterrestres de ray bradbury dans ses chroniques martiennes ! Surement la description la plus poetique et onirique qui soit sur des E.T ... Inoubliable
   Consulter le profil de arthuraccroc  Envoyer un message privé à arthuraccroc  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 12/06/2005 à 23h29  
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 13/06/2005 à 11h15  
Héhé, merci Lacroute pour ces 2 liens qui sont une belle promotion de l'oeuvre de James White "le secteur général" plus connu sous le nom d'hopital des étoiles. Les 2 suites évoquées au Masque, "opération capitale" et "l'ambulance des étoiles" n'ayant jamais été traduites, je les ai commandées par Amazon en V.O. et je viens de les recevoir, je me suis plongé avec délice hier soir dans "major operation", je vous tiens au courant de la suite :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

Inscrit le :
23/05/2005
2802 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 20/06/2005 à 17h08  
Pour moi, la palme de l'originalité en matière d'ET revient sans conteste à Vonarburg dans Tyranael (non, je ne radote pas, mais je vous pardonnerais de le penser !!), et comme je ne veux pas faire de spoiler, je ne vous dirai pas pourquoi. A part ça, mention spéciale aussi pour l'être de flamme verte dans La ballade de Bêta-2, de Delany.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

Inscrit le :
30/05/2005
3144 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 20/06/2005 à 17h18  
Ca va ressembler à du matraquage publicitaire, mais James White c'est vraiment génial! Je viens de finir "Major Operation" et c'est un régal de medecine-fiction avec des heetees complétement délirants aux pathologies les plus improbables! Bref toujours un plaisir à lire, le gros point noir étant qu'il n'y a de traduction française que pour les 2 premiers ouvrages de la série. Pour le reste (une dizaine de bouquins), faut lire le Shakespeare dans le texte :(
Enfin, en matière d'Aliens inattendus et fantaisistes, on est plutôt gaté...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
solaris

Inscrit le :
31/05/2004
466 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 20/06/2005 à 18h14  
Un feu sur l'abîme de Vinge, Hop! sur ma pile ( au dessus )
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
   Répondre  |   page 2 / 2   |  aller en page :      1  2  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire