Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
 

Mrs les E.T., encore un effort...

17/02/2005 à 17h39 
On se rappelle de certaines vieilles couvertures, genre :
prenez un insecte, mettez lui des pinces de crabes et des antennes de girafe, et vous avez un extra-terrestre...
Van Vogt était reconnu, je crois pour ces créations extra-terrestres (pourtant dans la "faune de l'espace", Zorl est qualifié de félin, ce qui est un peu faible dans l'imagerie - bon AEVV est vraiment chouette, je ne lui jette pas la pierre)
Je me souviens de l'excellent "la mère" de Farmer.
Mais ou peut-on trouver d'autres E.T. et Alien vraiment travaillés -crédibles pourquoi pas ? - à l'opposé de l'insectocrabe sus-décrit ???*
Si vous en avez rencontré, dites le moi, je jetterai un oeil... en restant sur mes gardes... :)
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 2   |   aller en page :   1  2       
K2R2

Inscrit le :
01/06/2003
346 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 17/02/2005 à 18h55  
Vernor VINGE. En général ses extraterrestres sont assez crédibles, c'est presque de l'exobiologie. Et puis de toute façon il faut avoir lu Un feu sur l'abîme, c'est vraiment génial.
   Consulter le profil de K2R2  Envoyer un message privé à K2R2  Visiter le site de K2R2  
ElJusticiero

Inscrit le :
10/01/2005
876 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 17/02/2005 à 19h06  
On trouve ça chez Michael Bishop, un auteur sous-traduit en France. Le Bassin des cœurs indigos, par exemple. Les extraterrestres, plus ou moins humanoïdes si ma mémoire est bonne, y sont réellement différents sur le plan mental.

Piers Anthony s'est essayé à décrire des zitis zarbis dans sa (très moyenne) série Constellations. Il a fait beaucoup mieux avec le système écologique d'Omnivore.

Pas mal d'auteurs de hard science se sont cassé la tête à inventer des extraterrestres crédibles (pas Cthulhu, quoi !), mais là, à froid, j'ai comme qui dirait un trou.
Signature de ElJusticiero « Fuck the mundanes of Mainstream, the elitists of Literature. We’re Genre and proud of it. » (Hal Duncan)
   Consulter le profil de ElJusticiero  Envoyer un message privé à ElJusticiero  Visiter le site de ElJusticiero  
zomver

Inscrit le :
28/12/2004
1523 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 17/02/2005 à 20h02  
Bon, je ne sais pas ce qu’on appelle un ET crédible. (Un ET comme l'avatar de ElJusticiero ? ;D) alors je vais te parler de ceux qui me viennent à l’esprit parce qu’ils sont vraiment réussis :

Un feu sur l’abîme Vernor Vinge
Tout à fait d’accord avec K2R2. Mention spéciale pour Tige verte et Coquille bleue, les Cavaliers des Skrodes. Il y a également la trouvaille des meutes (sorte de klébars ET), entités vivantes collectives. Bouquin à lire, vraiment.

Le cycle des élévations/rédemptions - David Brin
Les Hoons, les Traekis, les g'Keks, les Urs, les Qheuens, les Jophurs, etc… Enfin tous les ET de ce cycle valent leur pesant de méthane liquide. J’avoue que les couvertures de Caza pour le coup ont bien guidé mon imaginaire.

Le creuset du tempsJohn Brunner
Les ET sont des végétaux pensants. J’ai un faible pour ce livre. Il faut oublier le Brunner habituel. Ce livre est super divertissant et optimiste. Il affirme de la part de Brunner une foi surprenante dans la science via la progression vers la connaissance scientifique d'une espèce végétale pensante. Je le recommande chaudement.

La voix des mortsOrson Scott Card
Les piggies de Lusitania sont des êtres étranges ressemblant à des cochons. Le contact de cette espèce ET avec l’homme montrera combien nombreuses peuvent être les sources d’incompréhension avec un Autre différent. Je n’en démordrai jamais. La voix des morts est un chef d’œuvre. Vous pouvez tirer, m'en f..., j'ai mon bouclier de protection.

Indéniablement, il y a le Chewbacca, extrêmement séduisant. ;-D

Dsl ! Je sors, poussez pas.
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
oman

Inscrit le :
11/02/2005
994 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 18/02/2005 à 15h51  

K2R2 :

Vernor VINGE. En général ses extraterrestres sont assez crédibles, c'est presque de l'exobiologie. Et puis de toute façon il faut avoir lu Un feu sur l'abîme, c'est vraiment génial.


Zomver :

Le cycle des élévations/rédemptions - David Brin. Les Hoons, les Traekis, les g'Keks, les Urs, les Qheuens, les Jophurs, etc…


zomver :

La voix des morts – Orson Scott Card. Je n’en démordrai jamais. La voix des morts est un chef d’œuvre.

Pas mieux ! (x3)

J'ajouterais que les livres de la culture de Banks (et oui ! encore lui) sont intéressants pour leur faune spatiale crédible (je n'ai pas de passage précis en tête). Ainsi que Aucune etoile aussi lointaine où l'on rencontre des formes de vie sous forme de flamme (un peu moins crédible).
Et pour moi, le gritch est une entité extra-terrestre extraordinaire tout à fait crédible.

   Consulter le profil de oman  Envoyer un message privé à oman  
Psychohistorien

Inscrit le :
16/10/2004
199 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 18/02/2005 à 19h18  
alors la si je comprend bien la recherche c: description d'ET dans les bouquin de sf seulement ou n'importe où??
ca me fait pensais: j'avais remarqué quelque années auparavant que la mageur partie des ET étaient des humanoides ou des parties d'humanoides (genre dans les jeu de shoot on peut croiser des yeux volant, ou encore le monstre de la fin ds half life 1 c un BB géant====>c pour ca que g demandé s'il fallait que ce soit absolument dans des bouquin de sf) du coup j'avait trouvé pas mal l'idée de la levure dans une nouvelle d'Asimov et dans 5 minutes du film Sphere.

Psychohistorien.
   Consulter le profil de Psychohistorien  Envoyer un message privé à Psychohistorien  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 18/02/2005 à 22h20  
Solaris de Lem a le mérite de l'originalité.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

Inscrit le :
27/04/2004
5844 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 19/02/2005 à 09h52  
faudra que j'le trouve le solaris, j'ai vu que le film...
en tout cas, vinge semble bien placé... voilà un type que je connais pas du tout...
bien, bien... l'univers semble bien peuplé, et je peux remplir mon carnet d'adresse pour les prochaines vacances...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9230 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 19/02/2005 à 20h15  
Il a été réédité en folio sf, on le trouve donc dans toutes les bonnes librairies.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

Inscrit le :
13/03/2005
6465 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 29/05/2005 à 08h48  
En prenant le contre-pied parfait du thème principal de ce thread, les extra-terrestres crédibles, apparaissent les E.T. "improbables". Parmi ceux-ci les Jeuthlavédis de Douglas Adams ("Le dernier restaurant avant la fin du monde") qui sont "de petites créatures bleues munies de plus de cinquante bras chacune, ce qui leur vaut ce trait unique d'être les premiers êtres de toute l'histoire à avoir inventé le déodorant corporel avant la roue".

PS: Cette citation aurait pu prendre place dans "Ces phrases qui vous ont plu". J'ai préféré faire remonter à la surface le thread: "Mrs les E.T., encore un effort..." initié par Morca. Bonhomme, tu nous manques et on commence à s'inquiéter..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

Inscrit le :
12/05/2005
3146 messages
RE : Mrs les E.T., encore un effort... 29/05/2005 à 14h31  
Le voile de l'espace et Béantes portes du ciel de Robert Reed.
Ou encore La voie terrestre du même.
Ces romans débordent d'E-T "crédibles" mais aussi d'humains.

Je suis très Robert Reed finalement.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 1 / 2   |  aller en page :   1  2       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire